Les pinces double clips. Accrochez une pince double clips sur le bord de votre bureau et glissez l'embout de votre câble au niveau de la tête de l'accessoire. Laissez le reste du fil pendre dans le vide.
Pour dénuder un fil électrique, il suffit de couper l'isolant autour du conducteur, avant de tirer dessus pour libérer le conducteur. Mais voilà, si on découpe l'isolant trop profondément, on risque de couper aussi le conducteur et donc de réduire sa capacité à conduire le courant.
Pour enfiler facilement le rouleau dans le câble, vous pouvez réaliser une petite entaille sur chaque extrémité du rouleau. Le câble ainsi rangé se démêle facilement au moment où vous en avez besoin. Ce système de rangement est valable aussi bien pour les câbles électriques inutilisés que pour les rallonges.
Fabriquez un tiroir de recharge
Désencombrez et rangez le tiroir le plus haut de votre cuisine pour le transformer en station de recharge. Cela permet de ranger les câbles, d'organiser les fils électriques et même d'y installer une multiprise.
Lorsqu'on enlève le câble du touret ou de la bobine d'expédition le tambour DOIT tourner pendant que le câble se déroule. Toute tentative de dérouler un câble d'une bobine ou d'un touret stationnaire VA provoquer un nœud dans le câble et L'ENDOMMAGERA de façon irrémédiable.
Les gaines possèdent ce que l'on appelle un tire-fil pour faciliter le passage de ceux-ci. Il s'agit d'un fil de fer courant à l'intérieur de la gaine. Il suffit d'attacher l'ensemble des fils électriques à ce tire-fil et de tirer à l'autre extrémité pour réaliser facilement le passage des câbles.
Enfin, il existe des organisateurs de câbles (à partir de 15 € sur Internet ou en magasin) qui permettent de les ranger facilement. Rassembler tous vos chargeurs dans une simple boîte pourra également les protéger, en évitant qu'ils ne traînent partout, en plus de vous aider à les retrouver facilement !
Les cartonnettes pour les cotons moulinés
Ranger ses fils à broder sur des cartonnettes est un vrai gain de place, c'est idéal lorsque l'espace de rangement est réduit. De plus, les fils ne s'emmêlent pas lorsqu'ils sont enroulés sur une cartonnette, un vrai bonheur !
La façon la plus simple et la plus commune pour réussir son cable management est donc de faire passer vos câbles sous votre bureau. On commence donc par placer nos différents périphériques à leur place et on enlève tous les autres câbles.
Leurs résultats, publiés dans la revue PNAS, indiquent que dans un espace confiné comme une poche, la longueur des chaines et le temps d'agitation influent proportionnellement sur la formation des nœuds. Autrement dit, plus la chaine est longue, plus il y a un risque qu'elle s'emmêle.
Il faut d'abord dérouler toute la bobine de la rallonge avant de procéder au branchement. Une fois que cela est fait, il vous faudra mettre cette dernière sous-tension. Lorsque la tension est mise, branchez votre appareil. Cela évite de faire surchauffer les câbles de connexion.
Pourquoi faut-il dérouler complètement un enrouleur de câble en cas de surcharge ? Les bobines d'enroulement de câble tels que les enrouleurs de câble ou les enrouleurs à usage domestique surchauffent au centre, là où le câble est enroulé.
Pour dénuder sans outil adapté, il faut faire un trait de cutter autour du câble dans l'épaisseur de la gaine, puis plier le câble. Sous l'effet du pliage, la gaine noire finie de se découper d'elle même sans abîmer les fils intérieurs.
La pince coupante
Doté de différentes encoches et d'une lame, cet instrument permet d'inciser légèrement la partie protectrice de la gaine. Il suffit ensuite de tourner la pince autour de l'isolant. Puis de tirer sur la gaine pour la faire glisser le long du fil conducteur.
Vous pouvez utiliser des cordes pour dissimuler et cacher tous vos câbles. Il vous suffit d'enrouler la corde autour de ces derniers et de l'installer dans un endroit ou simplement le long du mur. La tendance étant à la déco brute, ce type de camouflage apporte à la fois un côté naturel et authentique à votre pièce.
Cachez les câbles de votre tv à l'aide d'un boitier ou une tresse cache-câbles. L'un des moyens les plus simples pour faire disparaître les fils de vos appareils est d'opter pour une boîte cache-câbles. Il y en a plusieurs modèles dans le commerce des plus épurées aux plus designs et vendues à des prix variables.
Dissimuler les prises électriques : des solutions DIY
Utilisez des stickers pour les rendre plus esthétiques, créez des origamis autour pour faire de la prise un élément design de votre intérieur ou utilisez un coffre ou un sac déco qui permettra d'enfouir les fils électriques qui encombrent le sol.
La solution la plus simple et la moins onéreuse pour cacher les fils électriques en rénovation est de faire câbler le logement sur les murs existants, en employant des goulottes électriques pour cacher les fils. On continuera à voir l'emplacement des fils, mais discrètement.
Astuce 1 : Fixer la multiprise sous un support
La méthode la plus simple est de la coller à l'aide de colle chaude. Il suffira d'appliquer quelques lignes de colle sous la multiprise puis de l'appuyer contre le support quelques secondes.
D'après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante : 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ; 4,50 m en jardin privatif ; 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.
Détecter un câble électrique dans un mur avec un détecteur de matériaux. Il existe aujourd'hui une solution simple et efficace : le détecteur de matériaux. Nul besoin d'être un expert en électricité, cet appareil est très simple d'utilisation. Il suffit d'allumer le détecteur et de le passer le long d'un mur.
Faire passer un fil dans une gaine sans aiguille
Vous pouvez par exemple attacher un morceau de sachet plastique sur un morceau de ficelle d'une longueur plus importante que la gaine et l'introduire dans celle-ci. Attachez le câble à faire passer à la ficelle.