Comment recenser ma fille de 16 ans ?

Interrogée par: Éric Mendes  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (40 évaluations)

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement.
...
Sur place
  1. Carte nationale d'identité ou passeport valide.
  2. Livret de famille à jour.
  3. Justificatif de domicile.

Est-il possible de se recenser en ligne ?

Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Recensement citoyen (Démarche en ligne) » est mise à jour.

Quelle démarche à faire à 16 ans ?

Dès 16 ans le recensement est obligatoire pour tout jeune Français. Cette démarche est obligatoire. Elle est le préalable à la journée défense et citoyenneté et elle permet d'obtenir l'attestation de recensement nécessaire pour passer le baccalauréat, le permis de conduire ou d'autres examens et concours publics.

Comment recenser mon fils en ligne ?

En ligne. Se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir. Vous devez fournir les documents suivants : Carte nationale d'identité ou passeport valide.

Quand faire le recensement 16 ans ?

A partir de 16 ans (et dans les 3 mois qui suivent votre anniversaire), filles et garçons, vous devez effectuer votre recensement citoyen ou militaire : il vous permettra en particulier d'être convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Comment déclarer la situation de ma fille de 16 ans pour l'Allocation de Rentrée Scolaire ?

Trouvé 18 questions connexes

Quels papiers pour se faire recenser à 16 ans ?

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement.
...
Démarche
  • Carte nationale d'identité ou passeport valide.
  • Livret de famille à jour.
  • Justificatif de domicile.

Quelle pièce à fournir pour le recensement ?

Documents à fournir pour le recensement citoyen :
  • une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
  • un livret de famille.
  • un justificatif de domicile.

Puis-je me faire recenser à 17 ans ?

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la Journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de cette journée, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, etc.).

Est-ce que le recensement est obligatoire ?

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.

Comment faire si on ne s'est pas fait recenser ?

Si vous perdez ou si votre attestation est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Vous pouvez en faire la demande : Soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport valide)

Qui doit signer la demande de carte Vitale à 16 ans ?

Je vous informe que bien qu'étant mineur, votre fils doit compléter le formulaire reçu, y apposer sa propre signature et suivre les instructions détaillées dans la lettre d'information.

Comment obtenir une carte vitale pour un enfant de 16 ans ?

Faire la demande par courrier

Dès l'âge de 16 ans, votre caisse primaire d'assurance maladie vous contactera directement et vous adressera le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». À noter : ce formulaire n'est pas utile si vous faites votre commande de carte Vitale en ligne depuis votre compte ameli.

Pourquoi faire une carte Vitale à 16 ans ?

Tout simplement, à partir de 16 ans, on peut devenir assuré autonome de la Sécurité sociale. Ainsi, on peut se faire rembourser directement sur son compte bancaire. Même si vous dépendez encore de la Sécurité sociale de vos parents, c'est aussi l'âge où on est susceptible d'aller seul chez le médecin.

Comment remplir le formulaire de recensement ?

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Comment se passe une JDC en 2022 ?

D'une durée de 3 h 30 au lieu de 8 h (pas de déjeuner sur place), elle permet de durer les sessions sur un même site et une même journée, tout en respectant scrupuleusement les contraintes sanitaires. Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire (au lieu de deux).

Comment se passe la journée de recensement ?

Elle se déroule comme suit : La personne est accueillie par un petit-déjeuner (croissants, café, etc.). Au cours de la journée, elle suit des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense et accomplit des tests de connaissance de la langue française.

Qu'est-ce que je risque si je ne me fais pas recenser ?

Quelles sont les conséquences en cas d'absence de recensement dans les délais ? L'intéressé est en irrégularité. Il ne peut notamment pas passer les concours et examens d'Etat (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, conduite accompagnée, etc…).

Qu'est-ce que je risque si je ne fais pas le recensement ?

Le recensement de la population est d'utilité publique, la loi oblige les personnes à y répondre et leur interdit de fournir des données erronées. En cas de refus persistant ou de fausses mentions, vous vous exposez à une amende de 38 euros.

Comment s'inscrire à la journée d'appel en ligne ?

Comment effectuer sa JDC en ligne ? Pour s'inscrire en ligne, il faut un compte sur majdc.fr. Si vous en avez déjà un ou que vous avez communiqué vos coordonnées (mail/téléphone) au moment du recensement, alors ils vous contacteront directement.

Est-ce que le recensement est obligatoire pour le bac ?

Pour chaque jeune Français de 16 ans, le recensement est obligatoire et doit être effectué pour notamment passer des concours et examen d'Etat avant l'âge de 25 ans comme le baccalauréat mais également le permis de conduire.

Est-il possible de se faire recenser avant 16 ans ?

Ne doivent pas se faire recenser en mairie avant leur seizième anniversaire.

Où se renseigner pour la JDC ?

Pour connaître la raison d'un retard de participation à la JDC, prenez directement contact avec le centre du service national et de la jeunesse dont vous dépendez. Pour le connaître, vous pouvez : Visualiser cette information depuis votre espace personnel sur majdc.fr.

Quels sont les documents justificatifs de domicile ?

Carte d'identité / Passeport : quel justificatif de domicile ?
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  • Justificatif de taxe d'habitation.
  • Attestation ou facture d'assurance du logement.

Pourquoi se faire recenser ?

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.

Qui doit faire la journée d'appel ?

Tous les jeunes âgés de 16 ans et certaines personnes ayant acquis la nationalité française entre 16 et 25 ans doivent faire l'objet d'un recensement.

Article suivant
Quel soin pour Bouton visage ?