Le point O appartient au segment [AB] et AO = OB. Si un point est sur un segment et à égale distance de ses extrémités alors ce point est le milieu du segment. Donc O est le milieu de [AB].
Il existe différentes méthodes associées aux vecteurs pour montrer qu'un point est le milieu d'un segment. I est le milieu de [AB] si, et seulement si, ${AI}↖{→}={IB}↖{→}$. On peut aussi écrire:I est le milieu de [AB] si, et seulement si, ${IA}↖{→}+{IB}↖{→}={0}↖{→}$.
Comment démontrer qu'une droite est la médiatrice d'un segment ? Si une droite passe par le milieu d'un segment et lui est perpendiculaire alors cette droite est la médiatrice de ce segment. Si un point est équidistant des extrémités d'un segment alors il est situé sur la médiatrice de ce segment.
Propriété : Si deux points sont symétriques par rapport à un point alors ce point est le milieu du segment d'extrémités ces deux points. Propriété : Si une droite passant par un sommet d'un triangle est une médiane du triangle alors elle coupe le côté opposé à ce sommet en son milieu.
Définition : Le milieu d'un segment est le point du segment situé à égale distance des extrémités.
Le milieu d'un segment est le point situé à égale distance des deux extrémités. On peut trouver les coordonnées du milieu de 𝐴 𝐵 en divisant par deux chacune les distances horizontales et verticales entre 𝐴 et 𝐵 .
Si un point M appartient à la médiatrice (d) d'un segment [AB] alors il est à égale distance de A et de B. On a : MA = MB. Si un point M est à égale distance de deux points A et B, alors M est sur la médiatrice de [AB].
En pratique, il suffit de tracer deux médiatrices pour déterminer le centre du cercle circonscrit à un triangle. On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux). Leur point d'intersection O donne le centre du cercle circonscrit.
Le milieu du segment [AB] peut donc être défini comme l'intersection de la droite (AB) avec la médiatrice du segment [AB]. Cette définition est intéressante, car elle permet de placer le milieu du segment [AB] par une construction à la règle et au compas.
Comment démontrer une affirmation ? Pour démontrer une affirmation, nous devons utiliser un raisonnement mathématique. Des exemples sont le raisonnement par récurrence, le raisonnement déductif, le raisonnement par contre-exemple, le raisonnement par disjonction de cas et le raisonnement par l'absurde.
Soit M = ( x M , y M ) le milieu de . La méthode du point milieu consiste à approximer le graphe de la solution sur l'intervalle ] x 0 , x 0 + h ] par un segment de pente f ( x M , y M ) (c'est la valeur du champ au point ).
Point d'intersection des trois segments intérieurs au triangle, parallèles à un côté, dont les extrémités sont sur les deux autres côtés, et tous trois égaux.
Souviens-toi : pour trouver le milieu d'un segment, je mesure le segment et je calcule la moitié de cette longueur.
La norme d'un vecteur correspond à sa longueur, c'est-à-dire à la distance qui sépare les deux points qui définissent le vecteur.
On appelle x l'abscisse de M et y son ordonnée. Pour lire les coordonnées d'un point M dans un repère, on commence par tracer la parallèle à chacun des axes passant par M. On lit la valeur de l'abscisse du point M à l'intersection entre l'axe des abscisses et la parallèle à l'axe des ordonnées.
Pour déterminer la distance séparant 2 points quelconques d'un plan cartésien, on considère que ces 2 points, A et B, sont les extrémités d'un segment correspondant à l'hypoténuse d'un triangle rectangle. La différence des abscisses (x2−x1) ( x 2 − x 1 ) donne la mesure de la cathète horizontale.
Il suffit de démontrer que ce point est l'intersection de la médiane d'un triangle et du côté relatif à cette médiane. Il suffit d'utiliser la réciproque du théorème des milieux. Il suffit d'utiliser la conservation du milieu par une symétrie axiale, ou une symétrie centrale, ou une translation, ou une rotation.
Utiliser la formule de calcul
Le milieu d'un segment est le point de ce segment situé à égale distance de ses extrémités. Par conséquent, il faut faire la moyenne des deux extrémités ou, si vous préférez la moyenne des deux abscisses (x) et deux ordonnées (y).
Placer la pointe sèche du compas sur une extrémité du segment et tracer un cercle. Répéter l'étape 2 à partir de l'autre extrémité du segment. À l'aide d'une règle, tracer la droite qui relie les deux intersections des cercles. Cette droite est la médiatrice du segment.
Des points du plan sont dits cocycliques s'ils appartiennent à un même cercle. Deux points, trois points non alignés sont cocycliques. Quatre points A,B,C,D A , B , C , D non alignés sont cocycliques si et seulement si : (−−→CA,−−→CB)≡(−−→DA,−−→DB) [π].
Calculer la longueur d'un segment dans un repère
A B = ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 . C'est le théorème de Pythagore qui donne ce résultat. Exemple1: Soit A(-5;6) et B(7;-3).
Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.
Théorème de la médiane pour un triangle rectangle
Théorème — Si dans un triangle, la longueur de la médiane issue d'un sommet vaut la moitié de la longueur du côté opposé, alors ce triangle est rectangle en ce sommet.
Droite perpendiculaire à un segment et passant par son milieu. (C'est l'ensemble des points d'un plan contenant ce segment, équidistants de ses extrémités.)
Une médiane est un segment qui a pour extrémités un sommet et le milieu du côté opposé. Les médianes d'un triangle sont concourantes en un point appelé centre de gravité du triangle. Une hauteur est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé.