Utilisez un couteau fin et long pour décoller doucement les bords du gâteau du moule. Veillez à glisser le couteau entre le gâteau et le moule tout autour. Une fois que les bords sont libérés, placez une assiette ou un plat de service sur le dessus du moule, puis retournez l'ensemble.
Lorsque vous sortez votre moule à pâtisserie du four, placez-le immédiatement dans un récipient rempli avec de l'eau froide et des glaçons. Le choc thermique qui en résulte a pour conséquence de faire décoller la préparation des parois du moule.
Certaines pâtes se rétractent à la cuisson et le démoulage sera plus facile quand le gâteau est chaud. C'est le cas des génoises par exemple. De façon générale, lorsque la pâte contient peu de farine et est de consistance fragile, ou collante comme les fondants, on laisse reposer 5 à 10 minutes avant de démouler.
- Le torchon chaud : placez un torchon propre dans l'évier, versez un peu d'eau bouillante dessus et posez ensuite le moule à gâteau avec le fond vers le bas sur le torchon humide. Attendez quelques secondes, puis essayez de démouler le gâteau à nouveau.
Mais comment faire pour la démouler en la conservant intacte ? Avant de passer votre tarte au four, il convient de beurrer son moule. L'astuce idéale est de le saupoudrer ensuite de farine de sarrasin. Ainsi, votre tarte ne collera plus à votre plat au moment de servir votre tarte.
Utiliser du papier cuisson
C'est la technique imparable pour s'assurer un démoulage parfait. Commencez par découper une grande feuille de papier cuisson et froissez-la pour pouvoir la disposer plus facilement dans le moule. Placez-la ensuite à l'intérieur en veillent avoir les bords en papier qui dépassent.
Démouler à chaud ou à froid ? Pour les préparations sucrées, à chaud effectivement, tant que le sucre est "mou". La règle générale, si la pâte au départ est riche en amidon (farine) et donc épaisse, comme les cakes, gâteaux au yaourt etc…, le gâteau va bien se tenir donc il est recommandé un démoulage à chaud.
Vous pouvez employer simplement un briquet ou un sèche-cheveux. Il faut ensuite exposer pendant quelques minutes l'étiquette à la chaleur, afin de ramollir la colle, et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à retirer délicatement l'étiquette et de nettoyer la surface en métal.
En appliquant de la matière grasse dans le fond de votre moule et en ajoutant un peu de farine (en n'oubliant pas de bien tapoter pour retirer l'excédent), vous allez créer une fine couche sur votre moule qui facilitera le démoulage. Que vous soyez team beurre ou huile, peu importe, l'astuce marche avec les deux !
La crème va gonfler et colorer (si elle colore trop baisser un peu la température) et la pâte doit dorer. Elle va se gonfler c'est normal (vapeur de la crème) et se dégonfler ensuite. Laisser tiédir, démouler et laisser refroidir au moins trois heures avant de servir.
Foncer le moule et poursuivre la réalisation de la tarte normalement. Après cuisson, pour démouler la tarte, utiliser ces rebords qui dépassent comme s'il s'agissait de deux anses et soulever la tarte pour la faire glisser dans le plat de service.
Pour démouler la préparation, appuyez légèrement sur le fond du moule en silicone tout en tirant sur les côtés. Si la préparation résiste, vous pouvez le placer au réfrigérateur ou au congélateur pendant quelques minutes pour faciliter le démoulage.
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
L'une des erreurs les plus courantes est de tenter de démouler le gâteau dès sa sortie du four. Patience ! Laissez-le refroidir dans le moule, au moins pendant quelques minutes. En refroidissant, le gâteau se rétracte légèrement, se décollant ainsi naturellement des parois du moule.
L'astuce, étape par étape
Il suffit tout simplement de rajouter de la farine au fond du moule, même si le moule est beurré. Tadam !
De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)
Une fois la cuisson terminée, c'est pas encore gagné
Pour les petits gâteaux, il est même recommandé de les faire refroidir sur une grille, car dans leur moule au contact de la plaque du four, ils pourraient se dessécher. Pour les gros gâteaux en revanche, laissez-les refroidir dans le moule avant de les démouler.
A la sortie du four, laisser le Kougelhopf dans le moule une vingtaine de minutes avant de démouler. Démouler le Kougelhopf quand il est tiède. Saupoudrer le Kougelhopf (seulement quand il est froid) avant de servir. Il n'y a plus qu'à déguster...
Généralement, si votre gâteau se fissure, c'est que vous avez mis trop de levure dans votre préparation. Ou bien que votre moule est trop petit. Ou encore que la température de votre four est trop élevée… Soyez vigilant et ne négligez rien, ne laissez jamais rien au hasard.
Les moules en silicone de qualité n'accrochent pas au démoulage du gâteau. Mais si vous voulez prendre des précautions, vous pouvez le passer à l'eau froide (intérieur comme extérieur) avant d'y verser votre préparation. Après la cuisson, attendez au minimum 10 minutes avant de démouler votre gâteau.
En dernier recours, déposez votre gâteau au congélateur : cette action permettra au gâteau de durcir sous une forme compacte. Vous n'aurez plus qu'à le démouler à froid et utilisant la lame d'un couteau et en tapotant l'arrière du moule.