Le départage entre deux équipes à égalité de points selon les règles actuelles de la FIFA est le suivant : 1 – L'équipe qui a une meilleure différence de buts, c'est-à-dire qui a marqué le plus de buts après les trois matchs prend la première place.
En cas d'égalité de points, le classement des clubs ex-aequo est déterminé par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d'eux au cours des matchs joués sur la saison.
Par conséquent, si lors d'une rencontre à élimination directe en matchs aller-retour deux équipes sont à égalité après avoir inscrit le même total de buts, la répartition des buts marqués à domicile et à l'extérieur sera ignorée et une prolongation de 30 minutes sera systématiquement disputée à la fin du temps ...
Si les équipes restent à égalité après (1) et (2), l'équipe avec le plus de buts marqués dans leurs matchs respectifs passera au tour suivant. Si les équipes restent à égalité après les trois premières règles, une décision sera prise selon la règle n°4.
Le plus petit nombre de points disciplinaires sur l'ensemble des matchs du groupe (barème : 1 point pour un avertissement reçu, 3 points pour le second avertissement dans un match reçu par le même joueur entraînant une expulsion, 4 points pour une expulsion directe et 5 points pour une expulsion d'un joueur déjà averti ...
3 points pour une victoire. 1 point pour un match nul.
La règle des buts à l'extérieur a été appliquée pour déterminer le vainqueur d'un match aller-retour à élimination directe dans les situations où les deux équipes auraient marqué le même nombre de buts au total sur les deux matches.
Aux municipales, aux régionales comme aux législatives, c'est le candidat le plus âgé, ou la liste avec la moyenne d'âge la plus élevée, qui remporte l'élection en cas d'égalité.
le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées ; le plus grand nombre de points de fair-play obtenus sur la base des cartons jaunes et rouges reçus lors de tous les matches de groupes ; un tirage au sort par la FIFA.
En cas d'égalité
C'est le casse-tête de la phase de groupes : si deux équipes ont le même nombre de points, comment savoir laquelle passe en huitièmes de finale ? Par ordre d'importance, il faut alors regarder : la meilleure différence de buts générale; le nombre de buts marqués.
Et depuis la saison 2021/22, la règle du but à l'extérieur n'existe plus. Dans le passé, un but en déplacement valait double dans une certaine configurations. En cas de score de parité, celle qui avait marqué le plus de réalisations à l'extérieur rejoignait donc le tour suivant.
À l'issue du temps réglementaire et de la prolongation
L'UEFA précise dans les règlements de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa que « si les deux équipes marquent le même nombre de buts pendant la prolongation, les buts marqués à l'extérieur comptent double (c'est-à-dire que le club visiteur se qualifie) ».
Le comité exécutif de l'UEFA a validé ce jeudi la suppression de la règle des buts à l'extérieur comptant double en cas d'égalité sur une confrontation aller-retour, pour toutes ses compétitions de clubs. Et ce dès la saison 2021-2022.
Real Madrid (Espagne) – 2664 points –
Avec ses 14 ligues des champions, le Real est indéboulonnable… pour un long moment encore !
Les vingt premiers du classement au 31 mars 2022 (entre parenthèses, la progression en rang par rapport au classement du 10 février 2022) : Brésil 1 832,469 (+1) Belgique 1 827 points (-1) France 1 789,85 (0)
En réalité, la Fifa demande aux organisateurs du Mondial de programmer les matches de la troisième et dernière journée d'une poule en même temps (pour le Mondial au Qatar, à 16 heures ou à 20 heures, heure de Paris). La raison est simple : il s'agit de respecter une équité sportive pour éviter tout arrangement.
Le record de buts sur une saison est détenu par Cristiano Ronaldo avec 17 buts inscrits avec le Real Madrid CF lors de la saison 2013-2014.
LIGUE DES CHAMPIONS - Erling Haaland est devenu le troisième joueur de l'histoire à avoir inscrit cinq buts dans un même match en Ligue des champions. Il rejoint Lionel Messi et Luiz Adriano.