Précisons qu'il existe plusieurs sortes d'ergonomie à mettre en place pour améliorer l'exercice d'une activité professionnelle : l'ergonomie physique, l'ergonomie cognitive et l'ergonomie organisationnelle.
Le principe de base de l'ergonomie est d'adapter le travail à la personne pour que celle-ci puisse réaliser ses tâches de façon sécuritaire, confortable et efficace.
L'ergonomie a toujours pour objectif l'amélioration des conditions de travail et d'utilisation des outils (machines, interfaces, etc.). D'ailleurs, trois mots sont indissociables de cette discipline : efficacité, santé et sécurité.
Dérivé du grec "ergon" (le travail) et "nomos" (normes), l'ergonomie (ou les "facteurs humains") est la discipline scientifique qui s'occupe de la compréhension des interactions entre les hommes et les autres éléments d'un système.
Des lacunes en matière d'ergonomie peuvent entraîner des risques par rapport aux éléments suivants : troubles musculo-squelettiques. visibilité chutes.
Les ergonomes, praticiens de l'ergonomie, contribuent au développement des entreprises, institutions, associations pour les rendre plus performantes, notamment par la prise en compte du fonctionnement humain et des exigences concrètes des situations de travail, de vie et d'usage dans les choix de conception retenus ( ...
L'ergonomie est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d'un système, et l'application de méthodes, de théories et de données pour améliorer le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes.
Les cabinets d'ergonomie, La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) du Comité Social et Économique (CSE).
L'ergonomie ne devrait plus être limitée à la correction des aspects néfastes des relations humaines avec les technologies ou seulement à la participation de la conception d'artefacts ou d'interfaces compatibles pour des usagers.
Les ordinateurs et les écrans en général relèvent également des enjeux de l'ergonomie en tant qu'ils présentent de nombreux défis tels que la lumière bleue, la fatigue oculaire, la posture, le positionnement du poignet dans l'utilisation de la souris etc.
Maintenir les articulations, comme les hanches, les genoux et les chevilles, légèrement ouvertes à un angle de 90° ou à un angle légèrement plus élevé. Maintenir les genoux au même niveau que la hanche, ou plus bas. Placer les chevilles devant les genoux. Placer les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.
Quand on parle d'ergonomie, on pense souvent à l'amélioration de la qualité de vie au travail et du bien-être du travailleur, or cette amélioration entraîne aussi par extension une amélioration de la productivité et des performances.
Dans les environnements professionnels, l'ergonomie du poste de travail vise à adapter les moyens et outils de travail aux capacités physiques du travailleur. Cette démarche contribue à améliorer la santé et la sécurité au travail, en réduisant notamment l'apparition des troubles musculosquelettiques.
L'ergonomie s'intéresse donc à l'adaptation des conditions et moyens de travail aux capacités physiques de l'employé mais aussi à l'organisation et au contenu du travail.
Context: Les activités d'installation ou de désinstallation et de maintenance les exposent donc à des risques ergonomiques, qui provoqueront parfois des troubles musculo-squelettiques, telles les blessures du dos.
L'objectif de l'ergonomie est de créer un environnement de travail sûr, confortable et efficace. L'histoire de l'ergonomie remonte au début du 20e siècle, lorsqu'elle a été utilisée pour la première fois pour étudier la façon dont les travailleurs effectuaient leurs tâches dans les usines.
Wojciech Jastrzebowski (1799-1882) créateur du terme Ergonomie en 1857 dans son ouvrage : « Précis d'Ergonomie ou de la science du travail, basée sur des vérités tirées des sciences de la nature » .
Les ergonomes assurent plusieurs missions essentielles pour la santé au travail : La conception et l'évaluation des tâches ; La conception des machines et des outils ; L'organisation du travail et des environnements de travail.