Les influenceurs sont donc également capables d'établir une relation de confiance et de réciprocité. C'est-à-dire la capacité à se rapprocher des gens et à établir des relations durables. Faire preuve d'empathie et de similitude envers les adeptes est l'outil qui permet de les influencer.
Les influenceurs possèdent la confiance des internautes
Ils préfèrent largement se renseigner auprès de leurs pairs qui auraient testé un produit. Plus de 70% des internautes estiment que des commentaires positifs sont facteurs de confiance vis-à-vis des entreprises.
Un influenceur est une personne qui, grâce à son exposition sur Internet, a une influence sur les internautes qui le suivent et sur leurs décisions d'achat. Même si ce mot a fait son apparition récemment, ce phénomène est loin d'être nouveau.
Les influenceurs sont occupés par leur vie professionnelle, personnelle et par la création de contenus pour leur blog/réseaux sociaux. Par ailleurs, les plus influents sont régulièrement sollicités par les marques. À cet effet, ils n'ont pas beaucoup de temps pour lire une longue liste d'idées et d'explications.
Si le rôle de l'influenceur est d'informer, divertir et inspirer sa communauté, il joue également celui d'intermédiaire entre ses followers et les marques avec lesquelles il collabore. Les créateurs de contenu sont cependant bien plus que des égéries de marque ou des panneaux publicitaires.
L'impact des influenceurs sur les jeunes vient donc de leur capacité à paraître plus fiables et plus facilement identifiables que les médias dits traditionnels. Leur influence sur les décisions d'achat découle de ce sentiment de proximité, et du fait qu'ils ressemblent tout simplement à leur communauté.
Les pratiques de l'influence peuvent jouer un rôle important lors de situations d'incertitude ou d'ambiguïté. Ces pratiques peuvent déjà être destinées à catalyser l'attention, à former les esprits, à utiliser ses liens de dépendance et son autonomie par rapport aux autres acteurs de son environnement.
Les influenceurs sur les réseaux sociaux jouent donc un rôle important pour amener la marque à renforcer sa relation client. Lorsqu'un créateur de contenu parle d'un produit ou d'un service et qu'il est bien reçu par sa communauté, cela renforce immédiatement la réputation de la marque.
En passant par un influenceur, votre marque développe une meilleure image de marque. Et oui, les influenceurs sont moins intrusifs en termes de communication. S'ils partagent les produits de votre marque, c'est parce qu'ils pensent qu'ils peuvent être utiles à leur communauté. Et leurs fans le savent.
En créant du contenu cohérent à ses valeurs et toujours plus travaillé, l'influenceur acquiert une communauté qui lui ressemble et qui se réfère à lui. C'est ainsi que l'influenceur influence.
Un influenceur peut gagner de l'argent en vendant des produits, des livres mais il peut également se rémunérer grâce à la vente de services qu'il aura lui-même créé. Il peut s'agir d'un logiciel ou d'un service de consulting par exemple.
Les influenceurs gagnent bien sûr de l'argent grâce à leurs partenariats avec des marques, que ce soit pour promouvoir un produit, un service, un événement, etc. Certains ont même des partenaires annuels, comme MATH et NordVPN.
Lorsque les marques utilisent les influenceurs, cela permet donc de cibler précisément des profils et d'orienter le message à faire passer.
De se rapprocher de leur clientèle tout en bénéficiant de la notoriété d'un influenceur ; De se créer une image positive auprès des consommateurs ; D'avoir le feedback de leur clientèle ; De bénéficier d'une publicité online et offline de la part des consommateurs du produit ou du service offert.
Pourtant, c'est en 1940 (oui oui !) que Paul Lazarsfeld est le premier à aborder ce concept dans The People's choice. En pleine campagne présidentielle aux USA, il part à la « découverte des gens » en suivant un groupe de 600 électeurs du comté d'Erié dans l'Ohio.
Affiliations, partenariats et devenir ambassadeur
Voici trois sources de revenus très utilisés par les influenceurs du Web. L'affiliation consiste à promouvoir un produit à travers ses réseaux sociaux et à communiquer un code promo pour encourager sa communauté à acheter ce produit.
Intermédiaire entre un produit ou une marque et sa communauté, l'influenceur ou l'influenceuse relaie des opinions et avis qui auront une influence sur ses abonnés et leurs habitudes de consommation. Il peut intervenir sur une multitude de sujets (mode, beauté, jeux, voyage..).
Les objectifs du marketing d'influence
Entretenir votre notoriété en communiquant sur des communautés qui ne vous connaissent pas ou très peu. Faire connaître vos produits et/ou services, idéal si vous êtes nouveau sur le secteur, ou que vous souhaitez pousser une catégorie en mal de reconnaissance.
Un « facteur d'influence » est un facteur qui agit, de façon directe ou indirecte, sur l'état d'un enjeu et dont l'analyse peut aider à déterminer les objectifs à long terme. La gestion mise en place sur le site ; ⇨ Définition des Objectifs Opérationnels et des actions en découlant.
Sur les réseaux sociaux, ces créateurs de contenu sont souvent sollicités par des marques pour faire découvrir leur produit. 49% des personnes interrogées apprécient les voir déballer de nouveaux produits. C'est souvent de cette manière qu'ils découvrent une nouvelle marque qu'ils vont ensuite suivre.
Un classement établi en examinant les publications effectuées sur les réseaux sociaux, YouTube, TikTok et Instagram. Safiya Nygaard gagnerait ainsi 191.248 euros par publication combinée sur les réseaux sociaux (soit le cumul pour le prix d'un même post sur les différents réseaux).
Pour 70% des influenceurs, le métavers va progressivement remplacer les réseaux sociaux… L'agence américaine de marketing d'influence Izea a publié les résultats de sa dernière étude « Influencer le métavers« .
Lucas Hauchard, de son vrai nom, est l'influenceur français le mieux payé, avec une rémunération entre 18 000 et 300 000 dollars par mois, soit entre 225 000 et 3,6 millions de dollars par an. Âgé de 27 ans, le vidéaste propose notamment des vidéos humoristiques sur sa chaine YouTube.