C'est par le biais d'une installation vérolée du logiciel de téléchargement Transmission, d'ordinaire fiable, que les pirates ont diffusé KeRanger qui s'infiltrait en toute discrétion dans le système de l'utilisateur avant de demander, trois jours plus tard, l'onéreuse rançon.
A la différence d'Android, iOS est un système fermé. Les applications tournent au sein de leur propre sandbox. C'est-à-dire qu'elles restant un environnement isolé du noyau d'iOS. Cela limite donc les risques de contamination par virus ou malware.
C'est le véritable numéro un de ce comparatif : Intego. La société de cybersécurité s'est spécialisée sur Mac depuis sa création en 1997. Jusqu'à mi 2021, son seul produit était un antivirus Mac avec plus de 30 millions de clients. Depuis, elle vient de sortir une version adaptée sur Windows.
Les Mac ont-ils besoin d'un antivirus ? Même s'il y a un risque de piratage, votre Mac n'a pas forcément besoin d'un antivirus. En effet, Apple fait tout son possible pour vous préserver, notamment en intégrant une protection native connue sous le nom de XProtect, qui inspecte chaque application.
Nous avons le meilleur antivirus gratuit pour iPhone. Comme le dit TechRadar : « Si vous cherchez une très bonne application antivirus pour iPhone, Avast Security & Privacy est probablement votre meilleure option. »
L'entreprise Apple elle-même garantit à ses clients depuis des années que les Mac « n'attrapent pas de virus. » Elle l'a même dit dans une série de pubs qui ont fait leur apparition en 2006. Bien qu'il soit vrai que les Mac sont plus sécurisés que les PC, ils ne sont pas à l'abri des virus et ne l'ont jamais été.
Voici la marche à suivre pour rechercher des fichiers malveillants et des virus sur votre Mac : Téléchargez CleanMyMac X (version gratuite ici) et ouvrez l'application. Cliquez sur l'onglet Fichiers malveillants. Cliquez sur Analyser, puis sur Supprimer.
Le coupe-feu ou pare-feu ou firewall du Mac est, par défaut, désactivé. L'activer renforce la sécurité du Mac en interdisant les connexions entrantes non autorisées.
Vous pouvez consulter ces informations sur votre appareil iOS en accédant à Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyse et améliorations, puis en touchant « Données d'analyse ».
Utilisez toujours un VPN pour protéger vos appareils et données personnelles lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics. Un VPN protège vos données confidentielles sur votre iPhone.
Bitdefender Mobile Security est une application disponible sur l'App Store. Il s'agit du meilleur antivirus iPhone de notre comparatif. Et pour cause, celui-ci peut s'installer sur tous les modèles d'iPhone qui sont compatibles avec iOS 12.0 ou une version ultérieure.
Il y a peu de chances que les iPad soient infectés par des virus, car le système d'exploitation mobile d'Apple est très compartimenté. Cela signifie que les applications sont isolées les unes des autres, et il est peu probable que les infections se propagent dans tout le système.
Des pop-up publicitaires apparaissent sur l'écran de votre smartphone. Lorsque des pop-up publicitaires apparaissent sur l'écran de votre smartphone même lorsque vous n'utilisez pas votre navigateur, c'est qu'il y a forcément un problème.
Les différents procédés de piratage
Désormais vous le savez, même s'ils sont rares, les piratages sur macOS ne sont pas impossibles. Certains ont d'ailleurs été découverts sur le Mac M1. Présentés sous différentes formes, il existe plusieurs types de logiciels malveillants.
Des fenêtres contextuelles et publicités mensongères indiquant que votre appareil présente un problème de sécurité Des appels ou des messages vocaux d'une personne qui se fait passer pour un conseiller de l'assistance Apple.
L'antivirus de TotalAV est un logiciel de sécurité Internet de qualité, et son prix est compétitif au vu de toutes ses fonctionnalités.
Maintenez les touches Option + D enfoncées au démarrage afin d'utiliser Diagnostic Apple sur Internet. Assurez-vous que votre Mac n'utilise pas un mot de passe de micrologiciel.
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux. Évitez les infiltrations d'humidité dans les ouvertures de l'appareil. N'utilisez pas de produit lave-vitre, de détergent ménager, d'air comprimé, d'aérosol, de solvant, d'ammoniac ou de produit abrasif pour nettoyer votre iPhone.
Un antivirus gratuit est tout simplement un service qui permet de protéger son ordinateur des virus et autres menaces sans aucun frais. Vous l'aurez donc compris : protéger votre machine avec Avast ne vous coûtera rien si vous vous limitez à la détection de logiciels et fichiers malveillants.
Malwarebytes 4 supprime les malwares, adwares, spywares et autres menaces avant qu'elles puissent infecter votre machine et vous gâcher la journée. Votre sécurité en ligne est préservée et votre Mac continue à fonctionner comme prévu. Téléchargement gratuit de la version Premium avec une période d'essai de 14 jours.