Précisons également que le conducteur peut désactiver la fonction Stop & Start par une simple pression sur un interrupteur au tableau de bord.''
Pour désactiver le start and stop sur votre Audi, lorsque vous démarrez votre véhicule vous pouvez tout simplement cliquer sur le bouton de désactivation prévu à cet effet ( le bouton A entouré avec OFF en dessous, voir image ci-dessous ).
Lorsque le régulateur adaptatif de vitesse ou la fonction Pilot Assist est activé, le moteur démarre automatiquement lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée, ou par une pression sur le bouton du clavier gauche au volant. Maintenez la pression sur la pédale de frein et enfoncez la pédale d'accélérateur.
La désactivation du système Start/Stop est très simple : un bouton spécial se trouve sur le tableau de bord. La recommandation des experts est de travailler avec le système Start/Stop lorsque la température du moteur a atteint un point considérable. Il en va de même pour le liquide de refroidissement.
Pour éviter que les démarrages à froid plus fréquents engagés par le système start-stop n'endommagent le moteur à combustion, l'électronique surveille la température du moteur et du liquide de refroidissement et désactive l'automatisme start-stop jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température de fonctionnement.
Activer/désactiver le Start & Stop sur la Peugeot 208
Afin d'activer ou de désactiver le système Start & Stop sur votre Peugeot 208, le plus simple est d'appuyer sur la touche de commande “ECO OFF”. Cette simple pression du doigt permet d'en neutraliser le fonctionnement.
Une porte a été mal fermée. Le conducteur n'a pas bouclé sa ceinture de sécurité Températures externes anormales (trop chaud ou trop froid) Une baisse de tension de la batterie.
Il suffi de passer la fonction " estimation de la charge batterie" à "absente", dans la partie "DIVERS" du télécodage BSI. aucun code défaut, le témoin ECO clignote 3 fois à chaque fois arrêt du véhicule, mais le Start & Stop est désactivé définitivement. Plus besoin donc de débrancher ce capteur sur la batterie.
EN BREF : Le Start and Stop permet de réduire la consommation de carburant ainsi que l'émission de CO2 de nos voitures en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. D'après les tests d'homologation des constructeurs, ce système permettrait aux conducteurs d'économiser 10% de carburant.
La batterie Start-Stop doit faire face à une double charge
Lorsque la voiture est arrêtée à un feu rouge et que le moteur aussi est à l'arrêt, les consommateurs électriques tels que les phares, les essuie-glace, la radio ou les affichages doivent pourtant être alimentés.
Ce type de véhicule est équipé d'une batterie spécifique, renforcée car elle est beaucoup plus sollicitée que sur un véhicule classique sans système d'arrêt et redémarrage automatique. La batterie start and stop a une durée de vie en général plus basse, de l'ordre de 3 à 4 ans.
Le système Start-Stop détecte si la voiture est à l'arrêt ; à l'aide de capteurs, il détermine également une série d'autres facteurs concernant le mode de fonctionnement du véhicule. Si le conducteur s'est arrêté à un feu rouge et a mis le levier de vitesse au point mort, le système Start-Stop arrête le moteur.
Pour cela, le Start and Stop coupe votre moteur dès que vous faites un arrêt de plus de 5 secondes, que vous roulez à moins de 5 km/h ou que vous enclenchez le point mort. Il redémarre dès que vous débrayez, si vous avez une boîte manuelle, ou lâchez la pédale de frein dans le cas d'une boîte automatique.
Retirer les bouchons de remplissage des batteries, à moins que celles-ci n'en soient pas équipées. Brancher une pince du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie du véhicule dépanneur. Brancher l'autre pince du même câble à la borne positive (+) de la batterie défaillante.
Si vous voulez savoir de façon certaine s'il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée.
Le fusible se trouve sur le boitier de gauche. Il faut tirer un peu dessus pour le remonter et le basculer à droite. Le fusible est caché par un cabochon, dessous se trouve une broche électrique.
Lorsque le dispositif start/stop de mise en veille est désactivé, le témoin de contrôle intégré à la touche s'allume. Appuyez de nouveau sur la touche "(A)off" dans la partie inférieure de la console centrale → Fig. 158 pour réactiver le système.
En principe, le conducteur peut activer ou désactiver manuellement la fonction d'arrêt et de redémarrage automatique en appuyant sur le bouton Start and Stop qui se trouve sur le tableau de bord.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
La température extérieure est trop élevée ou trop basse. Si la batterie consomme trop d'énergie pour alimenter le ventilateur, la fonction Start-Stop est désactivée. Cette désactivation dépend des réglages confort effectués par le constructeur automobile.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Dans ce cas, le témoin «ECO» clignote quelques secondes, puis s'éteint. Ce fonctionnement est parfaitement normal. A tout moment, appuyez sur la commande «ECO OFF» pour neutraliser le système.
La désactivation du système « Stop & Start » est toujours possible par le conducteur à l'aide d'une commande « eco off » située sur la façade centrale. Dans ce cas, le véhicule fonctionne comme un véhicule SensoDrive classique. Une nouvelle impulsion sur cette commande permet de réactiver la fonction.