iPhone ou iPad : Accédez à Réglages , puis touchez le nom de vos AirPods en haut de l'écran. Touchez « Audio spatial personnalisé », puis touchez « Ne plus utiliser l'audio spatial personnalisé ».
Cliquez sur Son spatial puis cliquez sur Windows Sonic pour casque. Si votre casque est compatible Dolby Atmos, sélectionnez plutôt cette dernière option. La modification est immédiate. Vous pouvez désactiver l'effet de la même manière.
La fonction est apparue dans la dernière version de l'application Netflix ; il suffit de se rendre dans le menu de configuration et d'ouvrir les paramètres de volume pour activer ou désactiver la fonction Spatial Audio.
Activez l'audio spatial
Ouvrez le Centre de contrôle de l'iPhone, maintenez votre doigt appuyé sur le contrôle du volume, puis dans les Réglages étendus du son, appuyez sur Convertir en stéréo spatiale. Choisissez alors entre Fixe et Suivi de la tête actif, en fonction du type de son spatial que vous souhaitez.
L'option Audio spatial apparaît lors de l'écoute d'un contenu multicanal. Si vous écoutez un contenu stéréo double canal, l'option Convertir en stéréo spatiale s'affiche à la place. Cliquez sur Suivi de la tête actif pour activer l'audio spatial et le suivi dynamique des mouvements de la tête.
Configurer l'audio spatial personnalisé
Vos AirPods ou écouteurs Beats étant connectés à votre iPhone, accédez à Réglages > [nom de votre appareil sur lequel l'audio spatial est activé] > Audio spatial personnalisé > Personnaliser l'audio spatial.
Audio spatial est un format audio immersif inclus dans Amazon Music Unlimited. Audio spatial offre une expérience audio multidimensionnelle, ajoutant de l'espace, une clarté et une profondeur impossibles à obtenir avec la musique stéréo traditionnelle.
Pour ce faire, Spatial Audio utilise les mixages 5.1, 7.1 et Dolby Atmos d'un film ou d'une vidéo compatible, applique des filtres audio directionnels et ajuste les fréquences des différents sons transmis à chaque oreille pour leur donner une place dans un paysage sonore en 3D.
Accédez à Réglages. Touchez Musique. Sous Audio, touchez Dolby Atmos. Choisissez Automatique, Toujours activé ou Désactivé.
Cette technologie permet de profiter d'un rendu audio immersif, en 3D, via de simples enceintes stéréo. On peut ainsi se passer d'une barre de son ou d'un système home cinéma complet. Le gros avantage est donc que les utilisateurs n'ont pas à changer leur configuration audio/vidéo.
Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration / Ordinateur > Matériel et audio > Son. Dans l'onglet Lecture, Parallels Audio Controller et cliquez sur Configurer. Sélectionnez 5.1 Surround ou 7.1 Surround (en fonction de votre carte son), cliquez sur Suivant plusieurs fois et cliquez sur Terminer.
Windows Sonic est le paramètre de son spatial proposé par Microsoft pour une expérience de casque immersive. Branchez n'importe quel casque stéréo sur votre manette ou branchez un accessoire sans fil Xbox sur votre console avant de modifier le paramètre de votre casque sur Windows Sonic pour Headphones.
Appuyez plusieurs fois sur les boutons DISPLAY MODE (MODE D'AFFICHAGE) ou DISPLAY (AFFICHAGE) sur la façade. Le format de sortie audio actuel s'affiche sur l'écran du téléviseur. Lorsque du contenu Dolby Atmos est en cours de lecture, l'écran affiche des caractères tels que DAtmos ou DOLBY ATMOS.
La technologie Dolby Atmos constitue une avancée majeure dans le traitement des bandes son cinéma en ajoutant une dimension verticale au champ sonore et en introduisant le concept d'objet audio, en plus des traditionnels 5.1 ou 7.1 canaux.
L'audio spatial sur plus de 700 titres
Cela concerne notamment les séries et films phares de la plateforme SVOD, comme Stranger Things, The Witcher, Mercredi, et Glass Onion. Pour rappel, l'audio spatial fournit une expérience sonore de haute qualité et immersive, comme si vous étiez au cinéma.
Après avoir placé vos AirPods dans vos oreilles et les avoir connectés à votre iPhone, iPad ou iPod touch, accédez à Réglages > Bluetooth. Vous pouvez également accéder à Réglages > AirPods. Touchez le bouton Plus d'infos situé à côté de vos AirPods Pro dans la liste des appareils.
Pour le moment, seuls certains contenus sont compatibles avec l'audio spatial. Pour y accéder, il suffit de taper « audio spatial » dans la barre de recherche et de choisir le programme qui vous convient. Une trentaine de contenus sont déjà disponibles sur le catalogue français.
De nombreux titres sont proposés en Dolby Atmos sur les plateformes de streaming comme Tidal et Apple Music. L'écoute de musique en Dolby Atmos (spatial audio) est également possible sur les concerts tournés ou mixés dans ce format et proposés en Blu-ray.
Il faut pour cela appuyer sur les trois points verticaux (Menu) puis aller dans Réglages et Audio. Une option sera présente pour activer l'audio spatial avec Dolby Atmos et même proposer de télécharger des morceaux en Dolby Atmos dans Options de téléchargements.