Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge imbibée de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
Mélangez à parts égales, du vinaigre blanc et de l'eau. Vaporisez cette solution sur vos gants et laissez-la agir environ 3 minutes. Nettoyez ensuite le gant avec un gant de toilette ou un linge humide et propre. Vous devrez donc le rincer souvent, afin d'éliminer la crasse.
Encore une fois, pensez à ne pas utiliser de produits agressifs. Vous pouvez également, selon les textiles utilisés, retourner vos gants et nettoyer l'intérieur avec un chiffon humidifié avec de l'eau tiède. Pareil que pour l'extérieur, s'il y a des tâches ou une forte odeur, rajouter du savon doux ou de la lessive.
Pour des gants en cuir sales, préparez une solution à 50% de vinaigre blanc et 50% d'eau. Vaporisez la solution sur vos gants et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite délicatement vos gants avec un chiffon humide. Finissez par sécher votre paire de gants en tapotant doucement.
Il suffit de leur rendre leur souplesse en les humidifiant. Si possible, les glisser dans un sèche-linge pour assouplir leurs fibres.
Lavez les gants avec de l'eau tiède et du savon. La cire excessive, le miel et la propolis seront éliminés en grande partie. Les taches sont difficiles à enlever du cuir et pour les récupérer vous aurez donc besoin de le faire tremper dans de l'eau chlorée pendant un certain temps.
Si vos gants sont modérément sales, nous suggérons de les frotter avec un linge propre et humide. Pour des gants très sales, utilisez d'abord un mélange d'eau et de savon doux avec un torchon propre et rincez avec un second torchon humide, pour retirer l'excédent de savon.
Versez un peu de bicarbonate de soude et de talc à l'intérieur de vos gants, et placez-les de préférence à l'extérieur pour les aérer. Il existe aussi des sprays spécifiques avec propriété assainnissante, anti-transpirante et anti-odeurs pour un entretien rapide de vos gants moto.
Intérieur des gants
Pour laver la doublure des gants de moto, vous pouvez la frotter avec un chiffon humide et du savon neutre, puis la rincer avec un chiffon humide. Il existe également des gammes de produits spécialisés, comme pour le nettoyage de l'intérieur des casques.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Nettoyage et conservation
Bourrez les gants avec du papier ou semblable en présence d'une humidité importante. Nettoyez manuellement les gants de boxe avec de l'eau tiède ou à l'aide d'un détergent doux. Éliminez les résidus de détergent avec un chiffon humide et séchez les gants avec un chiffon doux.
Une astuce pour neutraliser les mauvaises odeurs : utiliser du bicarbonate de soude. Ce désodorisant naturel va aussi permettre de désinfecter l'intérieur. Pour ce faire, versez quelques pincées de bicarbonate de soude dans les gants puis laissez agir quelques heures.
Le rayonnement ultraviolet, la lumière visible, un taux d'humidité élevé, une température élevée, l'oxygène et les gaz polluants, ainsi que les tensions et les autres forces physiques directes sont les principaux agents responsables de la détérioration des caoutchoucs et des plastiques.
La vaseline ou le suif de cerf peuvent pénétrer de manière optimale le caoutchouc si le produit de soin à l'aide d'une éponge est appliqué. Va etre un baume est utilisé, l'effort est très faible. Ainsi, une épingle peut être rangée dans la boîte à gants et peut être utilisée après chaque lavage de voiture.
Un bonne option pour faire sécher son équipement moto : suspendre le tout à l'extérieur sous abri s'il fait doux, que la pluie a déserté et que vous ne craignez pas qu'un voleur à la sauvette s'en mêle. Le courant d'air y est naturellement plus important et le séchage sera d'autant plus rapide.
Insérer deux doigts de la main gauche sous le gant de la main droite, du côté de la paume. Avec la main gauche, retourner le gant sur la main droite pour couvir la boule. Terminer le retrait du gant de la main droite en saisissant l'ensemble avec la main gauche.
Lavez les gants de gardien régulièrement toujours à la main et avec de l'eau tiède. Le mieux est sous la douche avec les gants juste après leur utilisation, de ce fait la saleté n'a pas le temps de sécher et de s'imprégner. Répartissez le nettoyant spécial dans le creux de la main et nettoyer minutieusement.
Des gants ou des mitaines humides, c'est le pire moyen de commencer la journée. Utilisez un cintre de métal comme support et placez-les près d'une source de chaleur. Vos mains seront au chaud, au sec et heureuses.
Après avoir éliminé la poussière ou les saletés de vos gants, lavez-les à la main à l'eau tiède avec un tout petit peu de lessive liquide. Les gants en GORE-TEX ne doivent jamais être lavés en machine à laver ni être nettoyés à sec. L'utilisation d'assouplissant et de chlore est interdite.
S'il y a un peu de saleté, vous pouvez utiliser un chiffon ou une éponge humide (uniquement de l'eau) pour nettoyer doucement. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser de l'eau avec un peu de détergent et voir si cela suffit.
Pourquoi le blanc ? Outre l'aspect esthétique indéniable ?, il y a une véritable raison sécuritaire à la couleur blanche. Le blanc est considéré comme apaisant pour les abeilles. Les couleurs sombres quant à elles semblent être assimilées aux prédateurs ou aux trous naturels où elles peuvent s'engouffrer.
Utiliser un mélange eau savonneuse et ammoniaque
Pour ce faire, il faut en ajouter quelques gouttes dans de l'eau savonneuse et en imprégner une éponge synthétique. Nettoyer ensuite délicatement la surface du vêtement. Par la suite, il faudra rincer avec un chiffon humide et sécher à l'aide d'un autre propre et sec.
D'un entretien facile, vous avez la possibilité de nettoyer ces pièces par brossage, raclage, jet d'eau chaude à haute pression (60°C, 60Bars), trempage en eau + eau de javel (désinfection), ou trempage en eau chaude (60°C) + soude caustique.