Les étapes clés pour désinfecter son piercing Utilisez une solution antiseptique : Appliquez une solution antiseptique recommandée par votre pierceur ou votre professionnel de la santé sur un coton-tige stérile ou une compresse. Surtout, n'utilisez de l'alcool ou de l'eau oxygénée.
Traitement de l'infection d'oreille à la suite d'un perçage
Nettoyez le perçage avec de l'eau tiède et du savon 2 fois par jour. N'utilisez pas d'alcool à friction ni de peroxyde d'hydrogène. Ces solutions assèchent la peau, ce qui peut empêcher le perçage de guérir rapidement et efficacement.
Pour cela, utilisez du savon antiseptique (bétadine rouge, cyteal, chlorhexidine scrub…) pour savonner votre piercing, et rincez à l'eau claire. Répétez cette opération 2 fois par jour pendant 3 jours. Une amélioration devrait être observée rapidement (dans les 24 heures).
Lavez vos mains soigneusement avant de toucher vos oreilles. Nettoyez l'avant et l'arrière des oreilles avec un produit après-perçage de STUDEX (lotion, spray, gel) au moins deux fois par jour, en commençant 24 heures après le perçage des oreilles, sans retirer les prothèses.
Procédures à suivre à la suite d'un perçage:
Répétez matin et soir avec un antiseptique à base de thymol pour une période de 4 semaines. Ne pas changer les boucles d'oreilles avant une période de 3 mois. (Notez qu'il n'est pas obligatoire de les changer.)
Les signes d'une infection d'oreille à la suite d'un perçage comprennent la douleur, la rougeur, le gonflement et un écoulement jaunâtre à partir du trou percé.
Comment traiter un gonflement du lobe de l'oreille ? Le gonflement du lobe ayant plusieurs causes, les traitements varieront. Cependant, dans la plupart des cas, l'utilisation d'une compresse froide pourrait être une bonne stratégie pour essayer de réduire le gonflement.
Quelques jours après le perçage d'oreilles ou des années après, il est possible que vous n'arriviez plus à mettre vos boucles d'oreilles, car les trous se sont rebouchés. Le temps que met un trou de boucle d'oreille à se boucher est variable d'une personne à l'autre.
Des compresses de sérum physiologique 1 à plusieurs fois par jour pour les 3 ou 4 premières semaines aideront à nettoyer les résidus secs (pus) dans le piercing et à évacuer les sécrétions. En cas d'irritations dues aux antiseptiques, certaines crèmes hydratantes et cicatrisantes peuvent être recommandées.
Par conséquent, les prothèses médicales doivent être portées en continu pendant 6 semaines (lobes d'oreille) ou 12 semaines (cartilage des oreilles). Cela peut prendre jusqu'à 5 mois (lobes d'oreille) ou 12 mois (cartilage) jusqu'à ce que les perçages des oreilles soient complètement guéris.
Lobes d'oreille
Vaporisez la solution antiseptique (orange), 1 fois par jour pendant les 15 premiers jours. Ensuite 1 fois tout les 2 jours pendant encore 15 jours. Attention : ne confondez lobe d'oreille et cartilage ! Un piercing au cartilage nécessite des soins plus complets.
Nos conseils d'expert :
Il est déconseillé de passer plus de 24h sans porter de boucles d'oreilles pendant les 6 mois suivant le perçage, afin d'éviter que les trous ne se rebouchent. Gardez la zone sèche et propre pendant toute la durée de la cicatrisation.
Après un nouveau piercing, l'inflammation est une réaction normale. Vous pourriez remarquer que la zone est rouge, chaude et gonflée.
En effet, lorsqu'un corps étranger s'introduit dans la partie ouverte du lobe de vos oreilles, ceci provoque une réaction immunitaire. Le déploiement des cellules immunitaires vers la zone infectée provoque le gonflement de l'oreille infecté ainsi que des rougeurs, des écoulements, des douleurs, des démangeaisons, etc.
L'infection est extrêmement rare : dans 98 % des cas, il s'agit en réalité d'irritation. Si vous pensez que votre piercing cicatrise mal, quelques signes peuvent vous aider à reconnaître une infection. En général, lorsqu'il y a infection, l'endroit percé et les tissus alentour sont rouges, chauds et gonflés.
En général, il s'agit d'une augmentation soudaine du flux sanguin provoquée par le passage brutal d'un environnement chaud à un environnement froid, la consommation d'alcool ou d'aliments épicés, les changements hormonaux (bouffées de chaleur de la ménopause, par exemple) et même certains médicaments.
Il est primordial de désinfecter la peau une à deux fois par jour avec un spray désinfectant ou une solution antiseptique sans alcool en cas de piercing à la langue. Laissez le plus possible la zone à l'air libre pour accélérer le processus.
Pendant cette période, le trou est rouge, un peu gonflé, de la lymphe coule et forme des croûtes… La cicatrisation est terminée quand la peau a de nouveau une apparence souple et normale. Elle peut prendre plusieurs mois.
L'allergie aux boucles d'oreilles est facilement reconnaissable : Rougeur de la peau au niveau du trou, que ce soit au lobe ou au cartilage, sensation de brulure, démangeaisons que vous ressentez peu de temps après avoir mis vos boucles ou piercings.
Pour soigner l'infection d'un piercing hélix, vous devez commencer par enlever le pus avec un coton imbibé de savon antibactérien. Il vous faudra ensuite nettoyer la zone infectée avec de l'eau salée. Il faut environ 3 g de sel dans 125 ml d'eau chaude.
Si l'infection persiste, s'étend autour du piercing ou si une fièvre apparaît, consultez votre médecin traitant. Il est possible que le piercing doive être retiré pour favoriser la cicatrisation et qu'un traitement antibiotique soit nécessaire (éventuellement après des prélèvements bactériologiques).
Le plus souvent, ces désagréments sont causés par le perçage lui-même. Un pistolet perce-oreille mal désinfecté, du matériel qui n'a pas été stérilisé, un local mal entretenu comme un coin de bijouterie ou un stand sur le marché… sont des nids à bactéries, lesquelles vont se loger et se développer dans la plaie.