Essuyez soigneusement l'intérieur de la flûte avec une peau de chamois ou un chiffon. Pour enlever l'humidité dans le canal aspirer de l'air sec par le bec en bouchant avec une main l'extrémité inférieure de la tête, puis expirer cet air en dehors de la flûte. Répéter cette action pendant une à deux minutes.
Vous pouvez utiliser un chiffon légèrement imprégné d'eau savonneuse, mais non détrempé. Certains détachants textiles comme Hascherpurr peuvent être d'un grand secours pour éliminer les traces de doigts sur les flûtes en bois clair.
Placer votre flûte traversière sur une surface propre. Munissez-vous d'une lingette désinfectante un d'un coton (ou mouchoir) humidifié très légèrement d'alcool à 70%. Procédez délicatement au nettoyage de chaque partie de votre flûte une à une avec précaution et sachez qu'il vaut mieux vaut ne pas en faire trop !
Nettoyez l'embouchure à l'eau chaude et produit vaisselle, éventuellement ensuite passez de l'alcool ménager. Il existe aussi des sprays désinfectants spécifiques pour les embouchures de cuivres. Avant de ramasser votre instrument dans sa boîte, videz bien les coulisses à l'aide des clés d'eau.
Quel bois choisir? Érable, palissandre, buis, chaque essence a ses caractéristiques quant à la sonorité et à la durabilité. L'érable a un son agréable, mais sa faible densité le rend plus fragile. Le buis et le palissandre (bois de rose) sont des bois denses qui produisent un son riche qui porte bien.
Pour les débutants, il est conseillé de choisir une flûte à bec soprano, de taille standard, et utilisable aussi bien par les adultes que par les enfants.
Le buis, bois très dur donnant des surfaces extrêmement lisses, était l'essence la plus employée à l'époque baroque pour les flûtes, car il permettait d'obtenir une sonorité brillante, bien adaptée aux instruments solistes.
Le savon noir et le bicarbonate
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Pour un bec de clarinette, entourer le liège de ruban adhésif en repliant le ruban sur lui-même à son extrémité pour faciliter le retrait par la suite. Humidifier le bec sous l'eau froide, intérieur et extérieur. Se laver les mains au savon, sans rincer. Savonner longuement l'intérieur et l'extérieur du bec avec la ...
Nettoyer votre clarinette avec un chiffon doux ou imprégné d'un polish pour le clétage argenté pour éviter qu'il ne ternisse. Après avoir joué, rangez votre clarinette dans son étui pour eviter que la poussière ne se dépose et que l'instrument ne ternisse à l'air libre.
Essuyez soigneusement l'intérieur de la flûte avec une peau de chamois ou un chiffon. Pour enlever l'humidité dans le canal aspirer de l'air sec par le bec en bouchant avec une main l'extrémité inférieure de la tête, puis expirer cet air en dehors de la flûte. Répéter cette action pendant une à deux minutes.
ÉTAPE 1 : LE NETTOYAGE AVANT DESINFECTION
Pour un bec de clarinette, entourer le liège de ruban adhésif en repliant le ruban sur lui-même à son extrémité pour faciliter le retrait par la suite. Humidifier le bec sous l'eau froide, intérieur et extérieur. Humidifier les gants sous l'eau froide et savonner sans rincer.
L'idéal est de toujours graisser les lièges après le démontage pour laisser la graisse nourrir le liège au repos. Si cela n'a pas été le cas, utilisez le bâton de graisse avant le montage. Tous les emboitements devront se faire en imprimant une légère rotation, pour éviter d'abimer les lièges des tenons.
Première étape le nettoyage. Suivi d'un travail de huilage et de polissage du bois. Puis toute la garniture sera ôtée du clétage et des corps (feutres, lièges, tampons, ressorts, lièges tenons). Le clétage sera nettoyé puis poli, et enfin remis à longueur dans ces emplacements, par un montage à blanc.
Appliquer Miror formule Argentil à l'aide d'un chiffon . Frotter l'objet à nettoyer en insistant sur les endroits tachés . Faire briller avec un chiffon doux . Laissez sécher .
Il vous faut une branche dont l'épaisseur correspond au minimum à un doigt, la plus droite possible et sans tiges latérales. Couper à l'aide du couteau de poche un morceau d'environ 20 cm de long et évider la moelle. L'opération sera facilitée avec une tige étroite.
La différence majeure entre la flûte à bec et les autres instruments à bouchon, tel que le pipeau, le galoubet, le flageolet, est la présence d'un "trou d'octaviation". Manipulé par le pouce, diamétralement opposé aux sept autres trous, celui-ci permet l'émission des octaves aigües.
Choisir une flûte à bec selon la taille et le son
La flûte sopranino sera la plus aiguë et la plus courte des quatre. Vient ensuite la flûte soprano, idéale également pour les débutants et les enfants, puis la flûte alto, la flûte ténor qui est la plus grave et la plus longue. Celle-ci est parfaite pour les adultes.