Il suffit de faire bouillir de l'eau dans une casserole et de plonger la tétine dedans 3 minutes environ. Ensuite, on la récupère avec une cuillère (des baguettes chinoises font aussi bien l'affaire) et on la met à sécher sur un torchon propre ou une serviette. Bon à savoir : au lave-vaisselle, ça marche aussi !
La stérilisation à l'eau bouillante
Prendre une cocotte-minute ou une grande casserole, la remplir d'eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d'heure, Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes – au delà, elles risquent de se déformer).
Pour stériliser la suce, faites-la tremper dans l'eau bouillante pendant 5 minutes avant de l'utiliser pour la première fois. Assurez-vous qu'elle a bien refroidi avant de la donner à votre bébé. Afin qu'elle reste propre, lavez-la dans l'eau chaude et savonneuse après chaque utilisation.
Il convient d'utiliser un détergent pour vaisselle et de l'eau tiède (ou chaude), ainsi qu'un petit goupillon pour bien frotter la tétine. Le séchage à l'air libre est préférable à l'utilisation d'un torchon sec.
Après l'achat et avant la première utilisation, stérilisez la tétine. Faites-la tremper dans l'eau bouillante entre 3 et 5 minutes selon les recommandations du fabricant. Bien entendu, assurez-vous qu'elle soit bien refroidie avant de la donner à votre bébé.
Elle peut en effet se ramollir et s'effriter avec le temps. Pensez donc à vérifier l'état de la téterelle avant chaque utilisation, notamment lorsque l'enfant a des dents. Tirez dessus pour vérifier qu'elle ne s'use pas avant de lui donner. À défaut, n'hésitez pas à la changer en lui offrant une nouvelle sucette.
Durant les 3 premiers mois de sa vie, Bébé construit petit à petit son immunité. Et c'est durant ces 3 fameux premiers mois que la stérilisation de la tétine est fortement conseillée. Mais elle n'est pas obligatoire. Cependant, avant sa toute première utilisation, il est conseillé de stériliser la tétine de bébé.
Désinfection (stérilisation)
Après chaque boire, jusqu'à l'âge de 4 mois : vous les désinfectez seulement si vous utilisez des préparations commerciales pour nourrissons. Vous pouvez le faire une fois par jour si vous avez assez de biberons et de tétines pour tous les boires de la journée.
Vous vous demandez quand introduire la sucette auprès de votre nouveau-né ? Selon l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, vous devriez proposer la sucette à votre bébé, allaité ou non, uniquement lorsqu'il maîtrise totalement la tétée au sein ou au biberon, généralement autour de trois ou quatre semaines.
La stérilisation à froid
Remplissez le bac d'eau froide avec un volume d'eau proportionnel au nombre de biberons et aux accessoires à stériliser. Ajoutez le nombre de pastilles stérilisantes en fonction du volume d'eau, en suivant les indications du fabricant (inscrites sur l'emballage des pastilles).
Recouvrez-les d'eau dans une grande marmite (prévoir 2,5 cm d'eau au-dessus des bocaux). Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Lorsque vous atteignez l'ébullition, réduire le feu sous la marmite et laisser les pots stériliser le temps nécessaire.
Il vous suffit de mettre un peu d'eau à l'intérieur, de refermer le couvercle et de placer le tout au micro-ondes à puissance maximale. La stérilisation est valable 24 heures tant que l'appareil reste bien fermé.
Faites chauffer dans une casserole du vinaigre blanc. Quand il bout, versez en dans le fond de bibs incriminés. Fermez les bibs et secouez. Ca nettoie le bib et la tétine en même temps !!
la tétine peu se mettre à couler trop vite. la tétine du biberon peut commencer à jaunir. la tétine peut perdre sa texture flexible et se rigidifier, voir se rétracter. le filetage de la tétine qui se glisse sur le biberon peut devenir irrégulier et ne plus être hermétique.
Eau bouillante : placez la sucette dans une casserole avec suffisamment d'eau et faites bouillir pendant 5 minutes environ. La sucette doit être complètement recouverte par l'eau, et l'air doit être évacué de la tétine au préalable. Nous vous recommandons d'utiliser une casserole dédiée à la stérilisation des sucettes.
Prenez la sucette et caressez doucement la peau autour des lèvres et des joues de votre bébé avec la tétine. Laissez votre tout-petit sentir la matière de la sucette contre sa peau. Ce contact déclenchera le réflexe de fouissement et votre bébé tournera son visage vers le stimulus.
Que faut-il savoir concernant l'hygiène des sucettes ? Avant chaque première utilisation d'une nouvelle sucette NUK, vous devez la laver soigneusement avec un liquide vaisselle doux (le Liquide nettoyant pour biberons NUK, par exemple) [[LIEN PROFOND]]), puis la faire bouillir pendant environ 5 minutes.
La « stérilisation » de conserves au lave-vaisselle est digne d'une 'joke de blondes'. La température de l'eau des lave-vaisselle est bien au-dessous de celles qui sont requises pour stériliser les aliments acides (100 C) et encore moins de celles qui sont requises pour stériliser les aliments peu acides (116 C).
Pendant longtemps, la stérilisation des biberons était conseillée aux jeunes parents pour éviter diverses infections. Aujourd'hui, les autorités de santé ne le recommandent plus. En revanche, il convient d'adopter d'autres règles d'hygiène pour limiter la prolifération des bactéries.
Alors comment faire ? Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l'inviter à la remettre en bouche par lui-même. De ce fait, si votre enfant s'endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.
Ce phénomène sonore s'explique tout simplement par le fait que son tube digestif n'est pas encore assez développé. Le processus de digestion du lactose, des protéines et autres nutriments contenus dans le lait maternel ou infantile n'étant pas encore tout à fait au point, il provoque des gaz intestinaux.