4. - Désodorisation. Tous les composés responsables des odeurs et des saveurs désagréables sont éliminés par le biais de la chaleur. Comme la majorité de ces composés sont volatils, ils sont éliminés en faisant passer l'huile par un courant d'air à 200-250 ºC.
Chauffez votre huile puis placez-y des épluchures de pommes de terre bien propres. Laissez-les cuire pendant quelques minutes, puis filtrez à l'aide d'une passoire. Votre huile de friture, ainsi désodorisée et nettoyée, est prête à être réutilisée.
Le vinaigre blanc.
Quand notre cuisine empeste la friture, il ne faut pas hésiter à faire bouillir un peu de vinaigre blanc pendant 5 minutes.
L'huile est désodorisée par l'injection de vapeur, sous vide d'air, entre230 et 250°C en fonction des huiles. Les substances aromatiques sont séparées grâce à la vapeur d'eau puis ensuite éliminée à l'aide d'une pompe à vide et un refroidissement.
Comment fonctionne la désodorisation de l'huile
La désodorisation est un procédé de distillation à la vapeur qui permet d'éliminer les acides gras libres et les composants volatils présents dans l'huile alimentaire brute à ce stade du traitement.
La vapeur est utilisée pour désodoriser l'huile, qui est est généralement filtrée avec des argiles (blanchies) pour éliminer les impuretés. L'hydroxyde de sodium est généralement utilisé pour prolonger la durée de conservation. C'est le moyen le plus commun de produire en masse de l'huile de coco.
Il n'utilise AUCUN produits chimiques. De la vapeur d'eau (+100°C minimum) est projetée à travers l'huile, sous basse pression. La vapeur entraîne alors les différents composants volatiles qui composent le parfum de la coco. Au final, on obtient une huile de coco parfaitement inodore et neutre en goût.
Pas de fines herbes abimées ou un peu fanées, les fines herbes doivent être de premières fraicheurs. Il en va de même si vous souhaitez parfumer votre huile avec des champignons, de la truffe, des tomates séchées ou de l'ail, des zestes ou peau de fruits : que du sec !
Quand on a une mauvaise odeur dans une bouteille qu'on veut réutiliser, on peut faire partir cette dernière facilement. Il faut mettre du gros sel mélangé à du vinaigre blanc à l'intérieur de la bouteille et bien secouer pendant plusieurs minutes. Rincer à l'eau claire et il n'y a plus aucune odeur.
Tout simplement par le refroidissement de l'huile avec de l'eau, les triglycérides à éliminer se solidifient, puis se séparent. Sa fonction, de même que le Dégommage, consiste à améliorer l'apparence du produit. Le produit final du raffinage de l'huile vierge lampante est l'huile d'olive raffinée.
Huile Frial, spéciale friture, sans mauvaise odeur.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
Dans cette catégorie, c'est la précieuse huile de jojoba qui est la grande gagnante. Elle ne rancit pas (10 ans de conservation)! Elle va donc être idéale pour conserver vos mélanges, surtout ceux qui contiennent des huiles essentielles coûteuses comme la rose par exemple.
Pour un désodorisant maison, mélanger dans un pot 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec 15 gouttes d'huile essentielle de citron. Placez ce mélange dans n'importe quelle pièce de la maison.
Enlever une tache d'huile d'olive avec du liquide vaisselle. Le liquide vaisselle est également un très bon produit pour pré-traiter une tache d'huile d'olive. Appliquez du produit vaisselle sur la tache puis laissez agir une dizaine de minutes. Frottez délicatement avec une brosse à dent usagée.
Il suffit de remplir sa bouteille avec un mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc. Bien secouer puis laisser reposer 24 heures. Enfin, il suffit de rincer à l'eau claire.
La technique est la même que la farine. Il suffit de répandre du sucre ou du sel sur l'huile. Il faut attendre quelques minutes, le temps que le sucre ou le sel absorbe toute l'huile. Après une quinzaine de minutes, le sucre ou le sel devient grumeleux et s'efface facilement avec un simple torchon.
Aneth, basilic, estragon, fenouil, laurier, lavande, menthe, romarin, ou encore sarriette s'accommoderont magnifiquement à vos huiles d'olive : après tout, il en faut pour tous les goûts ! Petite astuce digne de goût : ajoutez des grains de poivre pour relever encore plus !
Dans un flacon vierge, déposez 8 petites branches de thym, et 2 échalotes préalablement coupées en gros morceaux. Remplissez le flacon d'huile d'olive, jusqu'à recouvrir entièrement les branches de thym, refermez la bouteille, et conservez-la dans un endroit sombre et frais. Attendez 1 mois avant de déguster !
Il s'agit du même produit, mais sous deux noms différents. En fait, la température de fusion de l'huile de coco est de 24°C, on la retrouve donc dans la plupart des pays d'Europe sous forme de masse crémeuse, ferme et blanche : voilà pourquoi elle est parfois appelée "graisse", plutôt que "huile" !
Elle n'augmenterait pas le taux de LDL-cholestérol (le « mauvais » cholestérol) ; Elle aurait des effets antioxydants et anti-inflammatoires liés à sa richesse en polyphénols ; Elle faciliterait la perte de poids ; Elle aurait un effet positif sur la régulation du métabolisme glucidique.
Huile de Coco Bio Désodorisée - 1L - Sans Odeur : Amazon.fr: Epicerie.