En perspective, les lignes de constructions des ombres vont converger vers un même point situé sous la ligne d'horizon. Comme nous ne pouvons pas voir le soleil puis qu'il est derrière nous, il faut donc construire un point de repère « virtuel » qui va nous aider à construire nos ombres.
On trace l'ombre portée qui est la zone du faisceau sur l'écran. On repasse cette partie en noir car l'ombre portée est une absence de lumière et donc de couleur. On repasse en noir la partie de l'écran encadrée par le faisceau lumineux. C'est l'ombre portée.
La technique pour dessiner des ombres
1/ Sur ton dessin, fait un contour des zones où il y a une ombre. 2/ Ensuite, à l'intérieur de ces zones, tu dessines tes ombres avec ton crayon sans trop appuyer. Tu fais un gris un peu léger. 3/ Tu fais un deuxième passage de crayon avec lequel tu appuies plus fort.
Pour placer les zones d'ombre : hachurez la zone concernée. C'est l'une des méthodes les plus utilisées pour réaliser des ombres. Il suffit de juxtaposer des traits de crayon. Les hachures simples parallèles : les traits sont parallèles les uns aux autres.
Si le bleu outremer (ou du violet) est la couleur des ombres, c'est le jaune (ou l'orange) qui est la couleur naturelle de la lumière (parce que le soleil, pardi). Une raison de préférer le jaune quand on utilise le bleu en ombre ? C'est son opposé sur la roue chromatique !
La hauteur de l'objet peut à présent être calculée de manière mathématique, car à ensoleillement égal, le rapport entre la taille de la personne qui mesure et la longueur de son ombre est égal au rapport entre la hauteur de l'objet et la longueur de son ombre.
Au-dessus de la première, faites une forme bombée, et à l'inverse un creux pour la seconde ellipse. Pour modéliser ces deux formes, choisissez ensuite la direction de la lumière (en blanc) en traçant une flèche pour chaque exemple (prenez la même source pour les deux exemples).
Pour créer une ombre avec Photoshop, sélectionnez le calque contenant votre objet détouré, puis cliquez sur l'icône “Ajouter un style de calque” entourée en rouge sur la capture d'écran ci-dessous. Sélectionnez ensuite l'option “Ombre portée” prenant place en dernière position du menu déroulant.
J'utilise le flou radial pour donner l'impression que l'effet provient davantage du milieu de l'image et règle le mode de combinaison du calque sur Densité Couleur – pour donner l'impression que l'effet brille.
Faites des hachures.
Il s'agit d'une technique d'ombrage très simple. Les hachures sont de petits traits parallèles qui permettent d'imiter des ombres dans un dessin. Vous pouvez rapprocher ces traits les uns des autres pour obtenir des ombres foncées ou bien les espacer davantage pour obtenir un ton plus clair.
Les zones d'ombre absorbent la lumière et les zones éclairées la diffusent. C'est grâce à ces contrastes de teintes que vous pourrez représenter les volumes. Le matériel : papier blanc , crayon graphite 2B ou fusain, un objet de forme simple (une pomme ou une poire) éclairé par une lampe de bureau.
Pour ce type d'ombres, il suffit de placer ses mains et ses doigts d'une certaine manière devant une source de lumière. Par ailleurs, les mains ne sont pas la seule partie du corps qui peut être utilisée. En effet, le corps entier peut devenir une silhouette modulable, dont l'ombre ne ressemble plus à son propriétaire.
La plupart des dessinateurs se disent que si la source de lumière est en haut à gauche, l'ombre la plus noire est à l'extrémité inverse. C'est une erreur si vous souhaitez obtenir un visage avec du relief. Vous devez repérer le changement de surface. C'est là que vous allez obtenir le noir le plus intense pour l'ombre.
En effet, pour obtenir chacun des points composant l'ombre, il faut tracer 3 droites sur papier alors qu'il suffit d'utiliser l'outil "droite" et l'outil "intersection" dans Géogebra. Il peut donc être intéressant de proposer d'abord une des activités Géogebra puis de se servir de l'activité papier comme bilan.
Entraînez-vous à ombrager deux couleurs contrastées l'une dans l'autre. Par exemple, prenez votre crayon rouge et votre crayon vert. En commençant par le crayon rouge, nuancez de gauche à droite, de foncé à clair. Ensuite, prenez votre crayon vert et ombrez de droite à gauche, de foncé à clair.
Pour cela, sélectionnez votre objet ou votre texte puis allez dans le menu Effet, sélectionnez l'onglet Spécial et cliquez sur Ombre portée. Vous pourrez alors personnaliser le style de l'ombre, une fois que vous aurez fait votre choix, cliquez simplement sur OK et votre ombre sera automatiquement créée.
Il faut garder à l'esprit une règle majeure : les couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune sont saillantes, c'est-à-dire qu'elles rapprochent les murs, tandis que les couleurs froides comme le bleu et le vert sont fuyantes, elles éloignent donc le mur et de ce fait apportent de la profondeur.
Comment supprimer la profondeur. – supprimer toutes les diagonales. – N'utiliser que des lignes horizontales ou verticales; – Revenir à des formes géométriques.
Une solution c'est d'installer google Sketchup (gratuit), c'est un logiciel de construction en 3D très simple et intuitif (il faut quand même le prendre en main mais c'est pas une gageure). Puis modéliser le terrain et la maison du voisin, définir la lattitude-longitude et activer les ombres portées.