On retrouve notamment en
Les immobilisations comptables correspondent aux biens destinés à servir de façon durable pour l'activité de l'entreprise. Les immobilisations sont généralement regroupées en 3 grandes catégories : les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières.
Il existe trois grandes catégories d'immobilisations : les immobilisations corporelles, les immobilisations incorporelles et les immobilisations financières.
Afin d'identifier si un bien est une immobilisation, il faut que celui-ci soit identifiable, procure un avantage économique à l'entreprise et possède une valeur économique positive. Il existe trois grands types d'immobilisations : les immobilisations corporelles, incorporelles et financières.
Où trouver la liste des immobilisations ? Les immobilisations font partie de l'actif du bilan comptable. Pour rappel, le bilan représente le patrimoine de l'entreprise à un instant donné : l'année N à la clôture des comptes.
Les immobilisations corporelles
En effet, une perte de valeur existe du fait de leur usage ou du temps qui passe. On peut donc amortir différents types d'immobilisations corporelles comme les constructions, les agencements, le matériel de transport, le matériel informatique, le matériel industriel, le mobilier, etc.
Exemples : véhicules, locaux, équipements… Les immobilisations incorporelles : les biens immatériels de l'entreprise. Très rares en libéral, elles ne concernent généralement que la patientèle d'un cabinet. Exemples : brevets, licences, marques, logiciels, fonds de commerces…
On peut citer le matériel de transport, les machines, les immeubles, les ordinateurs et plus généralement, tous les biens dont la durée de vie est supérieure à un an. À l'inverse, les charges ont vocation à être consommées rapidement. Aucun montant d'immobilisation minimum n'est prévu.
Autrement dit, et d'un point de vue fiscal, le montant minimum d'une immobilisation pour être considérée comme telle, et donc amortie, doit être de 500€. Il s'agit du petit matériel et outillage, du matériel de bureau et des logiciels. Ce seuil permet de distinguer les charges et les immobilisations.
Une immobilisation est un élément non circulant de l'actif d'une entreprise, destiné à y rester dans la mesure où il participe à son processus de production, et ce sur plusieurs exercices comptables. Alors qu'une charge, est consommée à court terme lors de la production de ces mêmes biens ou services.
L'actif immobilisé net
Il représente la valeur nette comptable (VNC) cumulée des immobilisations. Amortissements et dépréciations ont été retranchés du coût historique pour obtenir cette valeur nette. L'immobilisation nette apparaît au bilan.
Ces non-valeurs englobent notamment les frais et commissions de création et d'établissement, le capital souscrit mais non appelé, les dépenses de recherche et de développement, les brevets, les fonds de commerce, les charges et produits constatés d'avance, comme les primes de remboursement sur les obligations.
Il existe les immobilisations corporelles (biens matériels), les immobilisations financières (titres financiers) et les immobilisations incorporelles (immatérielles : brevets, marques, concessions et licences d'exploitation, fond commercial, etc). Leur durée est de 5 ans (sauf le fond de commerce : 10 ans).
Les actifs immobilisés ou actifs non courants (selon les normes IFRS), comprennent l'ensemble des biens qui ont vocation à perdurer durablement. On les appelle aussi “haut du bilan”. Contrairement aux actifs circulants, ils ne sont pas détruits lors du premier usage, et ne sont pas liquidables aussi facilement.
Ce compte sert à enregistrer les dépenses d'aménagements des locaux.
Comment differencier une charge d'une immobilisation? Factures d'électricité, loyer, honoraires de votre expert-comptable (encore lui!), l'achat de petit matériel, fourniture, etc. Tous ces éléments peuvent facilement être identifiables en tant que charges rattachées à l'exercice et non des immobilisations.
Compte 2183 - Matériel de bureau et matériel informatique.
La TVA sur immobilisation est comme son nom l'indique une taxe appliquée à un actif immobilisé. Elle intervient lorsque l'entreprise investit dans des biens corporels, incorporels ou encore dans des actifs financiers. Ces biens seront comptabilisés dans l'actif immobilisé du bilan comptable.
Comment évaluer les immobilisations au bilan ? Lorsqu'elle est acquise, une immobilisation est évaluée à son coût d'acquisition qui comprend son prix d'achat et tous les éléments directement attribuables à sa mise en place et en état de fonctionner.
Quelles sont les immobilisations amortissables ? Une immobilisation est amortissable dès lors que l'utilisation qui va en être faite par l'entreprise est déterminable et que celle-ci soit limitée dans le temps. Cela se mesure notamment par la création de flux de trésorerie pour l'entreprise.
Tous les biens présents dans l'actif de l'entreprise sont amortissables sauf le droit au bail, les immobilisations en cours, les immobilisations financières et les investissements qui ne font pas partie d'un bien immobilisé. Les matériels et les mobiliers inférieurs à 500 euros ne sont pas non plus concernés.