« L'incendie est maîtrisé à La Teste-de-Buch » a annoncé sur Twitter en milieu d'après-midi la préfète de la Nouvelle Aquitaine et de la Gironde. Cela signifie que « les risques de reprises sont limités et qu'une reprise majeure est écartée », indique-t-elle ce vendredi 29 juillet 2022.
L'incendie de La Teste-de-Buch qui a brûlé 7.000 hectares de forêts en juillet 2022, est désormais éteint, indique la préfecture de Gironde dans un communique ce jeudi soir, "grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les incendies et la surveillance des massifs ...
Un incendie est maîtrisé quand les principales flammes ont été éteintes et que le feu est sous contrôle des pompiers. Les pompiers doivent en parallèle « circonscrire » l'incendie, c'est-à-dire le cerner pour empêcher sa propagation, en prenant en compte par exemple la vitesse du vent et l'inclinaison de la pente.
Un travail acharné des pompiers et des autorités a permis d'en venir à bout. D'après la préfecture de Gironde, l'incendie qui a brûlé 7.000 hectares de forêt de La Teste-de-Buch, dans le bassin d'Arcachon, est désormais « maîtrisé ».
Violents incendies en Gironde : le domaine départemental d'Hostens reste totalement fermé Après les violents incendies de l'été, le domaine départemental d'Hostens, en Gironde, reste fermé dans sa totalité jusqu'au 9 septembre 2022.
Les feux de forêt qui ont parcouru 12 552 hectares en juillet puis 6 743 hectares en août sur la commune de Landiras, 3 350 hectares sur la commune de Saumos le 12 septembre et 120 hectares sur la commune d'Arès le 18 septembre, sont désormais éteints.
Évacuations et routes coupées en Gironde. Les communes d'Hostens, de Saint-Magne et de Belin-Béliet ont dû être évacuées suite à la reprise du feu de Landiras.
Feu éteint
Un feu est considéré comme éteint quand tous les points chauds sont éteints et qu'il n'y a plus aucun risque de reprise.
L'incendie de végétation, qui s'est déclaré mardi autour des communes de Gignac, Saint-Bauzille-de-la-Sylve et Aumelas (Hérault) et a brûlé 800 hectares de chênes verts et de garrigue, est maîtrisé ce jeudi matin.
Les incendies continuent de ravager le Sud-Gironde et les alentours de La Teste. Plus de 5 300 hectares de forêt ont été détruits : 2 400 autour de Landiras et 2 900 à La Teste-de-Buch. À Landiras, le feu n'est toujours pas fixé.
Un incendie fixé n'est pas synonyme de feu éteint. Au contraire : les flammes étant toujours vives et l'incendie pouvant toujours être actif sur les côtés, la propagation du feu peut toujours reprendre.
"Noyé" et "éteint"
Il faut "supprimer tout point incandescent", explique le glossaire du feu des pompiers : arroser abondamment les lisières, éventuellement gratter le sol et arroser à nouveau. L'incendie est "éteint" lorsqu'il n'y a plus de points chauds, braises ou fumeroles.
Pour savoir quand un feu tricolore est en panne, il suffit de l'observer quelques instants. Si le feu du milieu clignote ou si aucun des trois feux ne fonctionne, il s'agit bien d'une panne.
Le parquet a confirmé les explications données par les autorités locales la semaine dernière : cet incendie est dû à une camionnette en panne ayant pris feu sur une route forestière.
La DFCI Villandraut a également mis à disposition une adresse mail : [email protected] pour les personnes souhaitant apporter une aide technique.
Un homme de 44 ans suspecté d'avoir provoqué plusieurs départs de feu mercredi en Ardèche, avec environ 1200 hectares brûlés, "a reconnu les faits qui lui sont reprochés", a annoncé jeudi le parquet de Privas dans un communiqué.
Un incendie s'est déclaré dans la commune d'Auriol (Bouches-du-Rhône) ce jeudi aux alentours de 15h20. Le feu a pris au niveau du chemin de Bonvallon, au-dessus de la Douronne, affirme Véronique Miquelly, maire d'Auriol, dans une publication Facebook.
Parce qu'elle l'étouffe ! Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme.
L'adjectif feu vient du latin vulgaire fatutus qui, jusqu'au début du 11e siècle, avait le sens de « malheureux », « qui a une mauvaise destinée ». Puis, vers 1172, il a pris le sens de « mort », « qui a accompli sa destinée ». De nos jours, l'adjectif feu signifie « décédé depuis peu de temps ».
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.
En un peu plus de 24 heures, le feu a déjà brûlé 3.200 hectares de végétation et de forêt et quatre maisons dans le secteur de Saumos, de Sainte-Hélène et du Temple, contraignant à l'évacuation de plus de 840 personnes, selon la préfecture de Gironde.
Le premier sinistre a débuté de manière accidentelle le mardi 12 juillet, vers quinze heures, dans une parcelle de la forêt usagère de La Teste-de-Buch, localité riveraine de la partie sud du Bassin d'Arcachon.
Un peu plus d'une semaine après l'incendie de Mostuéjouls, dans le sud de l'Aveyron, les pompiers sont mobilisés ce mardi dans le nord du département. Un feu de forêt s'est déclaré dans l'après-midi à Saint-Hippolyte.
Le mieux est de pouvoir anticiper, notamment en regardant l'état du feu pour les piétons dans son sens. S'il passe au rouge, il y a des fortes chances que le feu de la chaussée passe prochainement au rouge. Ensuite, au passage du carrefour, il est utile d'avoir le pied sur le frein plutôt que sur l'accélérateur.
Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.