Il y a plusieurs manière de dessiner une perspective curviligne. Dans l'exercice donné aux étudiants, les lignes droites amènent de la profondeur et les jeux d'ombres et de lumières donnent du volume pour permettre de différencier les plans les uns des autres.
PERSPECTIVE A UN POINT DE FUITE
Pour dessiner un objet par exemple, un cube vous dessinerez une droite perpendiculaire dans l'espace vide, puis vous prendrez les extrémité votre ligne et vous les joindrez à un point de fuite préalablement choisit sur votre ligne d'horizon.
Tracer une perspective frontale très simple
Pour commencer votre perspective frontale, choisissez un point qui sera le point de fuite et faites des lignes qui convergent vers lui de cette manière. Tracez ensuite des obliques au dessus de la ligne d'horizon.
La ligne de terre d'un plan est parallèle à sa ligne de fuite. On appelle hauteur de la perspective du plan la distance entre la ligne de terre d'un plan et sa ligne de fuite. Lorsque le plan considéré est un plan principal, la ligne de terre du plan est une ligne de terre de la perspective.
Le point de fuite O correspond au point sur lequel le regard se fixe à l'horizon. Il est donc situé sur la ligne LH. Placé à gauche, à droite ou au centre, le point de fuite détermine de quel côté se porte le regard.
C'est simple : tête droite, regardez en face de vous. L'endroit exact où pointe votre œil correspond à la hauteur de la ligne d'horizon. En fait, la ligne d'horizon se situe… à la hauteur de vos yeux !
Règles de base pour dessiner en perspective isométrique
Dans le cas de la représentation d'un objet, on définit d'abord une face de l'objet que l'on considère comme la face avant, et l'on y place un repère ; dans ce plan, on n'a donc que deux axes visibles, le troisième est perpendiculaire au dessin.
Pour mesurer une profondeur, on va recourir aux points de fuite diagonaux. Sur le plan du sol, on trace la ligne du fuite sur laquelle se situe la profondeur à mesurer et on la prolonge jusqu'à son intersection avec la ligne de sol.
Dans la perspective cavalière, seule la face frontale de l'objet n'est pas déformée par rapport à la réalité. Les arêtes obliques (appelées fuyantes) se dirigent toutes vers la même direction selon un angle de fuite (ou angle de profondeur) situé entre 30° et 45°.
Thalès : (x - 12) / x = 2 / 6 donne x = 18 distance du point C au point de fuite .
1) Les superpositions. La meilleure façon de montrer qu'un objet se situe devant un autre est de les superposer dans l'image. Difficile de faire plus efficace. Voici comment je représente une pomme, devant un homme, devant une maison, sans modifier la taille de mes éléments, grâce à leur superposition.
Ce type de dessin en perspective, se base sur l'agencement de segments, parallèles les uns aux autres, à partir de 3 axes (un représentant la largeur, un autre la hauteur, et un dernier la profondeur du cube). Les droites se rejoignent ensuite pour former des cubes, ou d'autres formes géométriques.
Pour faire les feuilles dessine une sorte de nuage géant qui doit toucher le haut de chaque branche. Trace des petits arcs de cercle sur cette partie. Dessine une forme ovale sur le tronc et plein de petits traits pour faire l'écorce du tronc et des branches. Bravo ton arbre est terminé, tu peux le colorier.
Appelée aussi parfois perspective rapide ou perspective artificielle, elle est différente de la perspective conique et ne représente pas ce que l'œil voit réellement : en particulier les parallèles restent représentées par des parallèles et les distances ne sont pas réduites par l'éloignement.
L'origine du terme « perspective cavalière » est militaire. C'est la vue qu'on avait d'un cheval puis d'une position élevée destinée à voir (ou tirer) au loin, appelée « cavalier » pour cette raison. On en voit dans les fortifications du temps de Vauban comme à Mont-Dauphin dans les Hautes-Alpes.
4) On peut calculer les longueurs que l'on va dessiner si le segment est sur une fuyante. Pour cela on multiplie la longueur réelle par un coefficient de perspective donné (en général 0,7 ou 0,5).
La ligne d'horizon représente les points les plus loin où le regard peut porter. Elle se situe donc à hauteur des yeux, ainsi si vous vous asseyez, elle sera plus basse et si vous grimpez sur un tabouret elle sera plus haute.
Le principe de la vue en contre-plongée est simple : le point du vue du spectateur se situe sous le sujet observé. L'angle est donc particulier et rend l'analyse de l'anatomie ou de la construction d'un modèle plus difficile.
La mise en perspective, au delà de l'effet graphique lié à votre style de dessin, permet de mieux appréhender les volumes (largeur, profondeur, hauteur) et les proportions, par une lecture en trois dimensions. Il est parfois compliqué pour certaines personnes de s'imaginer les volumes en lisant un plan.
Vous pouvez observer à droite de l'image une surface plane mise en perspective, et en traçant tout simplement les diagonales de la surface, vous en trouverez le milieu.
La première technique, utilisée à gauche, est très simple : On commence par projeter les lignes verticales (qui sont perpendiculaires à la ligne d'horizon) On trace l'horizontale à la hauteur de son choix pour fermer le rectangle du fond (en respectant son point de fuite)