La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
C'est une discipline qui a pour but d'analyser et d'influencer les besoins des consommateurs pour adapter l'offre et développer les ventes.
Le marketing est l'un des aspects les plus importants d'une entreprise. Le marketing est la partie la plus importante du démarrage et de la croissance. Sans marketing, personne ne connaîtra votre produit ou service. Il permet aux entreprises de rivaliser avec leurs concurrents et de se démarquer de leurs concurrents.
Il y a 3 objectifs stratégiques que les responsables marketing doivent définir et mesurer afin de générer des revenus : Convertir les prospects en acheteurs. Augmenter le cycle de vie des clients. Regagner les clients inactifs et perdus.
Le but ultime du marketing est de créer, délivrer et capturer de la valeur pour le bénéfice de l'ensemble des parties prenantes dans un projet.
Science qui consiste à concevoir l'offre d'un produit en fonction de l'analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l'entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l'environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel...)
Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.
Pierre Volle: L'histoire officielle dit que le marketing est né aux Etats-Unis vers 1950. Cette «ère du marketing» aurait succédé à l'ère de la vente (1930-1950), elle-même précédée par l'ère de la production (18701930). Ces repères chronologiques sont aujourd'hui remis en cause.
Les professionnels du marketing travaillent principalement dans les entreprises qui fabriquent et commercialisent les produits (services marketing de la grande consommation, distribution, nouvelles technologies, télécoms, vente par correspondance, banque et assurance).
Le marketing est le secteur d'activité idéal pour mettre à profit vos qualités relationnelles, et offre de nombreuses possibilités d'exprimer vos talents de communicant. Bien connaître les individus et ce qui les fait vibrer est indispensable pour élaborer une stratégie et des campagnes marketing.
Le marketing est important parce qu'il permet aux entreprises d'entretenir des relations durables et toujours présentes avec leur public. Il ne s'agit pas d'une solution ponctuelle, mais d'une stratégie continue qui aide les entreprises à prospérer.
Techniques de commercialisation d'un produit. Synonyme : marchéage, mercatique.
Le marketing s'appuie sur 4 axes : l'analyse du marché, la détermination des objectifs, la mise en place d'actions à mener et la mesure de leur efficacité. On a pour habitude de définir les actions à mener dans le cadre du marketing par la règle des « 4 P » : Politique de produit : quel produit ?
Le marketing implique la planification stratégique pour promouvoir une entreprise et ses produits, tandis que la communication fait partie de la façon dont la stratégie marketing est exécutée.
Le marketing est un ensemble de méthodes et de processus qui a pour objectif de comprendre les attentes des clients ciblés, pour mieux les satisfaire et les fidéliser. Il doit permettre d'évaluer, de prévoir, de renouveler les besoins des clients ciblés et de s'y adapter mieux que ses concurrents.
Ainsi, à ses débuts, le but du marketing était avant tout de permettre aux entreprises capitalistes de vendre davantage et d'établir des relations rentables avec les clients.
C'est à partir des années 60 que le marketing à commencer à se démocratiser à travers le monde même si il trouve son origine aux États-Unis. A cette époque, le marketing était centré sur le produit grâce à la révolution industrielle qui permis une production en très grande quantité.
Le marketeur est un professionnel du marketing qui doit adapter toutes les techniques modernes de marketing ainsi que son expérience de vendeur pour attirer les consommateurs vers sa marque et les transformer en clients.
Une bonne connaissance du marché et de la concurrence est indispensable pour atteindre les objectifs fixés. Son salaire varie de 42 000 à 48 000 € par an en fonction de ses expériences.
Le responsable marketing est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.