Quelles sont les limites au refus de soins par un patient ?

Interrogée par: Élisabeth Maillet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

C- Principe : Le refus de soins par le patient :
1111-4 du Code de la Santé Publique : «Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment».

Quand le patient refuse les soins ?

Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c'est la clause de conscience du médecin. C'est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.

Comment réagir face au refus de soin d'un patient ?

Face à un refus de soin, le soignant ne doit pas abandonner, ni se déresponsabiliser. Le refus peut susciter un moment d'échange et de mise au point. Pour autant, il ne s'agit pas de harceler le patient, ni de devenir maltraitant.

Quelle loi permet de refuser les soins ?

Une personne a le droit de refuser les soins qui lui sont proposés. Ce droit est consacré par la loi du 4 mars 2002. L'équipe médicale est toutefois tenue d'informer le patient de sa situation et des conséquences du refus de soins.

Quels sont les obligations d'un patient ?

Les obligations du patient

Respect des heures de visite – Absence de bruit - Respect de la vie privée et de la dignité des autres patients - Ces mesures sont destinées à respecter le repos des personnes malades. A ce titre, les visites de plus de deux personnes sont proscrites.

Refus de soins: attention danger!

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les 5 droits relatifs au droit des patients ?

L'information et le consentement aux soins : information du patient sur son état de santé et consentement aux soins, droit de refuser un traitement, droit d'être accompagné d'une personne de confiance, droit d'exprimer sa volonté dans des directives anticipées, accès au dossier médical.

Comment gérer une situation de conflit avec un patient ?

Lors d'une interaction difficile avec un patient, évitez de le contredire, de parler en même temps que lui ou d'émettre des jugements. De façon factuelle et sur un ton neutre, consignez dans le dossier médical du patient toute déclaration ou tout comportement déplacé de sa part envers vous ou vos employés de bureau.

Quand le patient dément dit non ?

Si la volonté de la personne de refuser ou d'interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d'accepter les soins indispensables. »

Quels sont les textes principaux concernant les droits des patients ?

Textes de loi et références
  • Circulaire du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et à la charte de la personne hospitalisée (PDF - 131.2 KB)
  • Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé

Pourquoi refuser un traitement ?

De multiples raisons peuvent motiver un patient à refuser un acte médical comme la peur de suivre un traitement lourd ou douloureux, l'échec d'éventuelles autres solutions essayées auparavant, ou encore des « a priori » par rapport à un traitement…

Comment négocier avec un patient ?

7 PRINCIPES POUR NÉGOCIER AVEC LE PATIENT

S'exprimer pour renforcer la communication : utiliser le présent, être clair, communiquer positivement. Écouter plus pour interpréter moins : écouter deux fois plus et parler deux fois moins. Savoir observer l'autre pour mieux s 'adapter. Demeurer et rester optimiste.

Quelle est la loi Kouchner ?

« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.

Qu'est-ce que la négociation dans le soin ?

C'est un processus de gestion des désaccords en vue d'une satisfaction contractuelle des besoins. Quelques exemples …. Trouver un terrain d'entente en prenant en considération la vision de l'autre, Trouver un accord juste, durable et qui répond aux intérêts de chacun.

Comment convaincre une personne de se faire soigner ?

La signature d'une attestation de refus de soins est "l'arme" ultime pour convaincre le patient. Il faut toujours laisser une porte ouverte, par exemple en donnant une ordonnance pour un traitement intermédiaire, inviter le patient à reconsulter et lui donner les moyens d'accéder aux soins d'urgence.

Comment obliger une personne à se faire soigner ?

Selon le site Service public, un membre de la famille peut adresser une lettre et deux certificats médicaux récents à la direction d'un établissement de santé, si l'état de la personne l'empêche de formuler un consentement ou que son état impose des soins immédiats. C'est l'hospitalisation à la demande d'un tiers.

Comment obtenir le consentement du patient ?

Les caractères du consentement

Le consentement doit être "libre et éclairé". Cela signifie qu'il ne doit pas être obtenu sous la contrainte. Le patient doit donner son consentement après avoir reçu préalablement du médecin une information claire, complète, compréhensible et appropriée à sa situation.

Quels sont les 7 droits fondamentaux ?

SEPT DROITS FONDAMENTAUX : Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité (cf. supra). Libre choix entre les prestations domicile / établissement.

Comment s'appelle la loi du 4 mars 2002 ?

Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (1) - Légifrance.

Comment refuser un patient ?

S'il est autorisé, le refus de soigner un patient est strictement encadré par le code de la santé publique.
...
Le médecin peut refuser les soins pour :
  1. des raisons qui lui sont personnelles,
  2. des convictions religieuses,
  3. des convictions professionnelles.
  4. en cas d'incompétence compte tenu de la spécificité d'une maladie.

Quels sont les 5 types de démences ?

Les 5 principaux types de démences sont:
  • La maladie d'Alzheimer. Sans doute le type de démence le plus connu et le plus fréquent, l'Alzheimer est la conséquence d'un rétrécissement anormal du cerveau. ...
  • Démence à corps de Lewy. ...
  • Démence vasculaire. ...
  • Démence fronto-temporale. ...
  • Démence mixte.

C'est quoi la sénilité ?

La sénilité n'est pas une maladie mais une détérioration des capacités mentales des personnes âgées. Elle est le plus souvent liée à l'âge mais elle peut également être causée par certaines pathologies vasculaires ou addictions (alcool, etc.).

Quels sont les symptômes de la sénilité ?

Comment reconnaître les premiers symptômes de sénilité ?
  • Pertes de mémoire ;
  • Troubles du comportement ;
  • Problème de sommeil ;
  • Difficultés d'orientation ou d'exécution de certains mouvements.

Qu'est-ce qu'un patient difficile ?

On appelle patient difficile, ces patients qui exagèrent : demandes abusives, maladies imaginaires, dépendance, insultes. Ils dépassent les bornes ! Violents ou agressifs ils ne respectent plus la distance patient-soignant qu'il est d'usage de conserver, se permettant certaines réflexions ou certaines demandes.

Comment réagir face à un comportement agressif ?

Pour faire face à une attitude agressive, il s'agit, tout d'abord, de ne pas se laisser envahir par l'agressivité de l'autre. C'est avant tout rester soi-même, « rester, ou revenir chez soi », pour mettre l'autre à distance. Au-delà des techniques, il s'agit d'une posture, d'un savoir-être.

Comment gérer les patients ?

4 étapes pour vous aider à gérer les patients mécontents
  1. Commencez par l'écouter. ...
  2. Contrôlez vos émotions. ...
  3. Identifiez les solutions possibles. ...
  4. Travaillez avec les patients sur la résolution de leurs problèmes. ...
  5. Les 5 expressions des praticiens et de l'équipe qui irritent le plus les patients.

Article suivant
Quelle race ESO ?