Nettoyez le mitigeur de cuisine avec un produit doux, si possible à base d'acide citrique, et laissez-le agir (durée : suivre les indications du fabricant). Rincez abondamment le détergent à l'eau claire après le temps d'application. Pour finir, séchez le mitigeur de cuisine propre avec un chiffon sec.
Il suffit de détacher le pommeau et de le laisser tremper dans un sac de congélation rempli de vinaigre blanc durant toute une nuit. Le lendemain il suffira de bien le rincer et le pommeau sera comme neuf. Attention tout de même avec le vinaigre !
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Quand on met du vinaigre sur du calcaire par exemple, on a une réaction acido-basique classique qui transforme l'acide acétique en acétate de calcium soluble + eau + CO2 (d'où le dégagement gazeux). On peut observer ça en mettant par exemple un œuf dans du vinaigre blanc.
En ce qui concerne l'intérieur des conduits et votre mitigeur de robinet, il serait préférable de les démonter et de les faire plonger pendant toute une nuit, soit dans de l'eau de javel, dans une solution de bicarbonate de soude ou dans du vinaigre blanc.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour détartrer une bouilloire. Pour ce faire : versez 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d'eau dans l'appareil et mettez-le en marche afin que l'eau bout. Videz ensuite le mélange et rincez bien pour éliminer tout le goût du vinaigre. Le bec verseur sera lui aussi détartré !
Pensez par exemple à pulvériser du vinaigre ou une solution décapante spéciale robinetterie partout où vous constatez que le tartre est installé, puis laissez agir avant de frotter à l'aide d'une éponge. Le tartre devrait s'enlever, vous permettant alors de tourner, lever et descendre le levier sans problème.
Pourquoi mon robinet est dur à ouvrir ? Ce problème est généralement causé par l'accumulation de tartre dans la tête du robinet. En effet, lorsque le mitigeur n'est pas entretenu régulièrement, le calcaire s'installe progressivement à l'intérieur et attaque les différents éléments qui le composent.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l'eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l'argenterie.
Pour débloquer les têtes de robinet peu entartrées, faites-les tremper dans du vinaigre blanc tiède. Les plus entartrées sont traitées à l'acide chlorhydrique (vendu dans le commerce). Très actif, l'acide ne s'emploie jamais pur : mélangez-le à de l'eau.
Ôtez-la de son logement. Nettoyez la cartouche sous l'eau avec une brosse à dent. Appliquez ensuite une fine couche de lubrifiant silicone sur la base de la cartouche en portant des gants de protection pour éviter toute réaction allergique. Replacez la cartouche dans le mitigeur.
À quoi sert une cartouche de mitigeur ? La cartouche d'un mitigeur représente une pièce indispensable qui permet de contrôler le débit de l'eau chaude et le débit de l'eau froide. Cette pièce se compose de deux disques en céramique. Ces deux disques en céramique sont percés et superposés l'un par-dessus l'autre.
Détartrer ou remplacer une cartouche thermostatique
Desserrez la vis à l'aide d'un tournevis. À l'aide d'une clé de six pans, dévissez la vis de blocage de la tête. Extrayez la tête thermostatique. Retirez le tartre en plongeant la tête plusieurs heures dans du vinaigre blanc chaud, puis rincez.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Vendu à un prix défiant toute concurrence, le simple vinaigre d'alcool est un excellent produit détartrant. Il enlève aussi bien les dépôts de calcaire que les sprays les mieux notés sur ce critère essentiel.