La région la plus chaude, mais aussi la plus pluvieuse, est Anatolie du sud-est. La plus froide est Région de la mer noire. La meilleure période pour voyager est en raison des températures plus chaudes de juin à septembre. En revanche, les mois froids sont moins attrayants de novembre à mars.
À savoir : Les côtes ouest et sud-ouest de la Turquie sont les plus réputées pour leurs belles plages, c'est à dire autour d'Izmir, Bodrum et Antalya. Cependant, il y a aussi de magnifiques plages au nord et au sud vers Mersin. Ce sont cependant des zones peu fréquentées par les voyageurs.
1- Cleopatra Beach, Alanya, Antalya
La reine était tellement séduite par la beauté de la plage qu'elle avait l'habitude de s'y rendre lors de ses voyages en Méditerranée pour nager dans les eaux proches de cette plage. La plage de Cléopâtre est environ de 2 km de long avec du sable fin.
Les villes balnéaires ayant le meilleur climat sont Antalya, Alanya, Bodrum, Marmaris, Sidé, Belek, Dalaman, Adana, Antioche et Manavgat avec une météo favorable de juin à septembre et particulièrement juillet et août pour les bains de mer.
La « Riviera des Oliviers »
Sur place, Akçay, ses plages paradisiaques et ses thermes rivalisent avec Ayvalik, splendide cité balnéaire où se mêlent pinèdes et eaux bleutées. Bodrum, Marmaris, Datça, Köycegiz et Fethiye sont idéales pour passer des vacances dans le sud de la région Egéenne.
Cappadoce. La région de la Cappadoce en Anatolie centrale est l'une des plus photogéniques de Turquie avec ses villes troglodytes (Derinkuyu, Kaymakli) et ses formations rocheuses en forme de cheminée.
Réservez au moins 2 semaines avant le départ pour obtenir un prix moins cher que la moyenne. La haute saison est en juillet et août, et janvier est le mois le moins cher pour partir pour la Turquie.
De mars à mai et de septembre à octobre. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour faire un voyage en Turquie. Pas encore trop touristiques, bénéficiant de températures clémentes, ni trop chaudes ni trop froides, ce sont sans conteste les meilleures périodes.
Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour aller en Turquie. L'intérieur du pays offre quant à lui un climat continental, avec des étés très chauds et secs la journée, mais les nuits offrent des températures plus fraîches, selon les horaires, et des hivers rigoureux.
La meilleure période pour se rendre à Antalya est de mai à octobre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 18 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 5 °C.
Voyages Turquie
La côte égéenne est une destination de choix pour les locaux et voyageurs internationaux. Il s'agit d'une région très touristique qui propose toujours plus de services atypiques, s'adaptant à la demande toujours plus exigeante.
Le golfe d'Antalya (en turc : Antalya Körfezi) est un golfe du nord du bassin Levantin (mer Méditerranée), situé plus précisément au large de la ville d'Antalya, au sud de la province d'Antalya, en Turquie. Une partie de la riviera turque s'y trouve.
4 mers baignent la Turquie : La mer Noire, au nord, a un littoral peu découpé, dominé par la chaîne pontique. La Méditerranée, dont la côte s'étend de l'ancienne Lycie au Hatay ou région d'Antioche, en passant par l'antique Pamphylie ; c'est la fameuse côte « turquoise ».
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Antalya est 22.5°C, au fil des saisons: en hiver 18.5°C, au printemps 18.8°C, en été 27.3°C, en automne 25.3°C. Température minimale de l'eau (16.0°C) à Antalya ça arrive en mars, maximum (30.0°C) en août.
La plage de Konyaalti est la plage publique la plus longue et la mieux entretenue d'Antalya. La plage elle-même commence à proximité du parc Ataturk situé près du centre commercial Migros et de l'aquarium d'Antalya et s'étend sur plus de six kilomètres du port maritime d'Antalya Liman.
Au bord de la mer Égée, la ville de Bodrum offre un cadre de rêve pour vos vacances en Turquie.