La flamme de la gazinière ou la flamme témoin du chauffe-eau, de la chaudière ou d'un autre appareil domestique à combustion n'est pas bleue, mais vacillante, jaune et s'éteint fréquemment. L'humidité excessive dans une pièce avec une condensation inhabituelle accumulée sur une fenêtre, sur du mobilier.
Une humidité inhabituelle dans la pièce. Les traces d'humidité peuvent être un autre signe de présence de CO. De la condensation inhabituelle sur une fenêtre ou sur une table peut indiquer que du monoxyde de carbone s'accumule.
Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l'oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s'évanouir ou même mourir.
Plusieurs types d'appareils permettent de détecter le CO dans l'air. Les pompiers et la plupart des services de secours en disposent. Les appareils les plus perfectionnés permettent d'enregistrer les taux de CO pendant une période plus ou moins longue. Il existe également des détecteurs de CO à usage domestique.
La présence de monoxyde de carbone (CO) ne peut être décelée qu'à l'aide d'un avertisseur de monoxyde de carbone. Vous devriez installer au moins un avertisseur de CO dans votre maison, en plus d'un détecteur de fumée. Les détecteurs de fumée vous préviennent d'un incendie, et non de la présence de monoxyde de carbone.
Si vous vous situez dans un local avec un appareil fonctionnant avec une énergie combustible (bois, charbon, gaz (naturel, butane, propane), essence, fuel, éthanol) et que vous avez des maux de tête, des nausées, des vomissements, c'est peut être une intoxication au monoxyde de carbone.
L'exposition à de faibles concentrations de monoxyde de carbone (CO) peut accentuer une ischémie myocardique chez des personnes porteuses d'une maladie coronarienne.
Il se fixe donc facilement sur l'hémoglobine pour former une molécule stable, la carboxyhémoglobine (HbCO). Ce phénomène entraîne une diminution de la capacité sanguine à transporter l'oxygène, une plus grande difficulté à relarguer l'oxygène au niveau tissulaire et une asphyxie parfois mortelle.
Le monoxyde de carbone provient de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane). Ce phénomène est dû à : une quantité insuffisante d'oxygène dans l'air (pièce calfeutrée, aération insuffisante, entrée d'air bouchée…)
En effet, la fumée créée lors de la combustion peut être alors bloqué au sein du conduit et le monoxyde de carbone peut alors s'accumuler dans la zone habitée. Pour évitez cela, il faut toujours vérifier la qualité du tirage du conduit de cheminée.
Les symptômes : maux de tête, fatigue, nausées apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes dans un même foyer. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il faut donc agir très vite.
Grâce à son odorat, le chat a détecté ce gaz très dangereux, alors qu'il est invisible et inodore pour l'humain.
Le CO est éliminé essentiellement par voie pulmonaire. A l'arrêt de l'exposition, l'HbCO se redissocie au niveau pulmonaire et le CO s'élimine progressivement dans l'air expiré.
Dans les conditions ordinaires de température et de pression, le monoxyde de carbone se présente sous la forme d'un gaz incolore et inodore. Il est peu soluble dans l'eau (30 mg/L à 20 °C), assez soluble dans certains solvants organiques tels que l'acétate d'éthyle, l'éthanol, l'acide acétique.
Comment déterminer si mon détecteur de monoxyde de carbone non numérique a atteint la fin de sa vie ? Si le détecteur de CO émet un bip rapide toutes les 30 secondes et si la LED rouge clignote, il est possible que vous deviez changer les piles.
Il est très difficilement détectable car incolore, inodore et ne cause aucune irritation apparente. Un mauvais entretien des appareils de chauffe, combiné à une mauvaise aération du foyer, sont les deux facteurs favorisant l'émission de ce gaz en intérieur.
Respecter systématiquement les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à ...
Quand une personne respire du monoxyde de carbone, le gaz entre dans son sang et y prend la place de l'oxygène. Cela endommage les tissus et peut être très dangereux pour la santé.
Le monoxyde de carbone (CO) est un des composants oxygénés du carbone les plus connus avec le dioxyde de carbone (CO2), plus communément appelé gaz carbonique. La confusion entre ces deux gaz est fréquente bien qu'ils diffèrent totalement, surtout par leur toxicité.
Si vous remarquez que des bulles se forment, c'est qu'il y a une fuite de gaz. Au cas où une fuite se déclencherait, il est aussi essentiel que les aérations soient en permanence dégagées. Vous pouvez choisir d'installer des détecteurs de gaz près de vos appareils pour une sécurité optimale.
Une exposition trop longue aux polluants est susceptible de représenter un danger pour la santé. Les particules fines liées au chauffage au bois peuvent pénétrer dans les yeux ou le système respiratoire et provoquer de l'asthme, mais aussi des maladies cardiovasculaires (insuffisances cardiaques) ou neurologiques.
Pour se chauffer à l'intérieur de son logement, ne jamais utiliser d'appareils qui ne sont pas prévus à cet effet : braseros, barbecues, braises ou charbons de barbecue, poêles à charbon, cuisinières, groupes électrogènes. Les chauffages mobiles d'appoint ne doivent pas être utilisés en continu.
Une vitre est encrassée, du noir sur les parois, des morceaux de bois non consumés, sont les signes d'une mauvaise combustion, de perte d'efficacité et aussi de pollution.