Afin de confirmer une intolérance au lactose, le médecin demande un test biologique : le test respiratoire à l'hydrogène.
Réalisation du test
Il faut se présenter à jeun. Il souffle une première fois dans un appareil afin que l'infirmière mesure la quantité d'hydrogène expiré. Il absorbe ensuite une quantité connue de lactose (2 grammes par kilo avec un maximum de 50 grammes).
Contrairement aux allergies alimentaires, les intolérances ne déclenchent pas de réaction immunitaire. Elles peuvent se manifester par des symptômes digestifs tels que des maux d'estomac, des ballonnements, des diarrhées ou des problèmes de peau.
Effectivement, un adulte peut devenir intolérant au lactose du jour au lendemain, car chez les mammifères, notamment l'humain, l'activité de la lactase entre la fin de l'enfance et l'âge adulte diminue progressivement. Elle provient de l'adaptation normale à la diversification alimentaire et non d'une pathologie.
A EVITER :
Lait entier, ½ écrémé, écrémé, battu, lait concentré, poudre de lait. (Jamais de lait à jeun) Babeurre, crème, crème à fouetter, crème glacée, glaces au lait, crème pudding, riz au lait, flan,… Toutes les boissons lactées : lait chocolaté, milkshake.
Quels sont les symptômes d'une allergie au lait
Crampes à l'estomac, ballonnements (flatulences), diarrhée, vomissements, nausée. Éruptions cutanées, urticaire, eczéma, rougeur et démangeaison de la peau.
Durant les premières semaines de notre vie (pendant le sevrage), l'activité de la lactase est maximale. Cependant, lorsque nous grandissons, l'activité de la lactase diminue dans notre organisme nous exposant à une intolérance plus ou moins sévère au fil des années.
Une simple prise de sang dans votre laboratoire vous permet de connaître votre profil de tolérance. Ce test permet de détecter la présence d'anticorps (IgG ou immunoglobulines de type G) dans le sang.
Certaines infections ou maladies intestinales s'attaquent à cette muqueuse intestinale et détruisent les villosités, qui ne peuvent donc plus produire de lactase. Cela entraîne d'importants problèmes de digestion, les nutriments étant mal (voire plus) absorbés par l'organisme.
La prise de comprimés de lactase permet une meilleure absorption et la diminution ou la disparition des symptômes lors de la consommation d'un aliment contenant du lactose. Ils ne nécessitent pas d'ordonnance et constituent une aide ponctuelle, mais ne remplacent pas le régime.
Le test d'intolérance au lactose peut aussi prendre la forme d'un test respiratoire : le « Breath hydrogen test » qui consiste à mesurer le taux d'hydrogène rejeté avant et après absorption de lactose. Ce test d'intolérance est effectué en milieu hospitalier, il dure environ 3 heures.
La diarrhée chronique est le symptôme le plus courant, mais une constipation survient parfois. Dans certains cas, la personne atteinte souffre de douleurs abdominales ou d'un ballonnement (sensation de tension dans l' abdomen ), associé à des flatulences (émission de gaz intestinaux).
Une maladie cœliaque (intolérance au gluten) peut être diagnostiquée à l'aide d'une prise de sang afin de rechercher des anticorps spécifiques. Une endoscopie digestive haute peut aussi être réalisée afin de prélever des fragments de tissus sur le duodénum.
Parmi les laits végétaux on trouve les laits oléagineux (lait d'amandes, de pistaches, de noisettes, de chanvre, de cacahuètes …), les laits de légumineuses protéagineux (lait de soja, de pois chiche…) et les laits de céréales (lait d'avoine, de riz, d'épeautre, de seigle, de blé…).
Une analyse de sang ou un test cutané peuvent indiquer si votre organisme est sensibilisé à certains aliments. Il est cependant recommandé de recouper cette analyse en se tournant vers un spécialiste qui pourra établir une cartographie fiable des différents aliments susceptibles de déclencher une réaction allergique.
Pour l'instant, il n'existe pas de données démontrant clairement que l'intolérance au lactose augmente avec l'âge. De plus, il est difficile de quantifier le nombre de personnes intolérantes au lactose, car les symptômes sont souvent confondus avec d'autres troubles intestinaux.
« Chez tous les mammifères, la production de lactase disparait après le sevrage. Mais chez l'homme, des mutations apparues au cours de l'évolution ont permis le maintien de la synthèse de cette enzyme à l'âge adulte, sachant que ces mutations sont assez hétérogènes selon les populations.
Les fromage à pâte dure, extra dure, semi-dure ou molle
Il est donc possible de les consommer en petite quantité. Nous vous recommandons : de vous orienter vers les fromages peu riches en lactose suivants : emmental, gruyère, parmesan, camembert, brie, tomme, comté.
Cela peut entraîner des symptômes digestifs tels que des gaz, des ballonnements et des crampes lorsque les personnes intolérantes au lactose consomment en une seule fois des quantités de lactose supérieures à ce que leur capacité digestive peut supporter.
Par exemple, le mozzarella et les fromages affinés comme le cheddar, le fromage suisse, le fromage bleu et le brie contiennent très peu de lactose, et sont donc généralement facilement tolérés.
L'élévation de la concentration de lactose qui s'ensuit attire du liquide à l'intérieur de l'intestin grêle, provoquant ainsi des troubles digestifs. Le lactose est le sucre principal présent dans le lait et dans les autres produits laitiers. Il est donc présent dans beaucoup de produits alimentaires du quotidien.
Quels sont les produits qui contiennent du lactose ? Ce sont les laits d'origine animale tels que le lait de vache, de brebis et de chèvre et tous leurs dérivés qui contiennent le plus de lactose.
L'élévation de la concentration de lactose qui s'ensuit attire du liquide à l'intérieur de l'intestin grêle, provoquant ainsi une diarrhée. Le lactose passe ensuite dans le gros intestin, où il est fermenté par des bactéries, produisant des gaz qui donnent des flatulences, des ballonnements et des crampes abdominales.
Le lactose dans les aliments
C'est le lait et la crème qui en contiennent le plus (y compris le lait en poudre, le lait évaporé et le lait condensé).