Comment détecter un surdoué à l'âge adulte ?

Interrogée par: Paulette Ferrand  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (1 évaluations)

La personnalité de l'adulte surdoué
  1. La grande créativité,
  2. La réactivité particulière, émotionnelle, sensorielle, intellectuelle et/ou au niveau de l'imaginaire,
  3. L'hypersensibilité émotionnelle et sensorielle (hyperesthésie),
  4. L'empathie très développée,
  5. Le perfectionnisme,
  6. La pensée en arborescence,

Quels sont les 10 signes que vous êtes surdoué ?

Êtes-vous surdoué ? : 10 signes qui ne trompent pas !
  1. 1 / 10 Un surdoué s'ennuyait quand il était à l'école. ...
  2. 2 / 10 Un surdoué n'apprend rien par cœur. ...
  3. 3 / 10 Un surdoué a une grande capacité de concentration et de mémoire. ...
  4. 4 / 10 Un surdoué est très curieux. ...
  5. 5 / 10 Un surdoué est très sensible et hyperémotif.

Comment savoir si l'on est un adulte surdoué ?

Classiquement, les personnes HP ont tendance à rechercher constamment la perfection, notamment dans leurs activités professionnelles. Elles attendent beaucoup d'elles-mêmes et des autres mais à force de placer la barre toujours plus haut, elles finissent souvent par être déçues.

Comment pense un adulte surdoué ?

Monique de Kermadec : Les adultes surdoués souffrent souvent d'un sentiment d'incompréhension. Ce sont des personnes hypersensibles, dont la grande émotivité peut être source de fragilité. Nombre d'entre elles sont parfois dépassées par leurs émotions ou connaissent des difficultés pour créer du lien avec les autres.

Quels sont les signes d'une personne surdoué ?

une grande curiosité, une rapidité à traiter l'information, une pensée en arborescence, une vision des choses assez globale avec une pensée en ramification ; un besoin de sens, de compréhension ; une grande sensibilité, un rapport intense au monde et aux autres.

DÉCOUVRIR QUE VOUS ÊTES SURDOUÉ... À L'ÂGE ADULTE !

Trouvé 15 questions connexes

Comment un surdoué voit le monde ?

Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.

Comment savoir si on est surdoué sans test ?

Concrètement, on est estimé surdoué si on a un quotient intellectuel supérieur à 130. Le QI moyen se situe, lui, autour de 100. En dessous de 70, on estime que le quotient est déficient.

Quand un surdoué tombé amoureux ?

La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.

Pourquoi les surdoués écrivent mal ?

Leur écriture est souvent mauvaise parce que la motricité de leur main ne suit pas la rapidité du développement intellectuel.

Comment fonctionne le cerveau d'un haut potentiel ?

Les personnes HPI ont un cerveau plus volumineux et plus puissant, en moyenne, que le reste de la population. Mais le plus important pourrait résider dans la force de certaines connexions neuronales qui améliorent le « dialogue » entre différentes régions du cerveau.

Où se faire diagnostiquer HPI adulte ?

Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce "à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient", précise la neuropsychologue.

Est-ce que les surdoués se reconnaissent entre eux ?

Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.

Est-ce qu'on naît surdoué ?

"Bien sûr, on nait avec des prédispositions qui font que de toute façon, à partir du moment où il s'agit d'une organisation cognitive spécifique, c'est-à-dire que le cerveau est monté un peu différemment qu'un cerveau habituel, on arrive au monde avec cette particularité cérébrale.

Quel métier pour les haut potentiel émotionnel ?

Voici une liste non exhaustive de professions particulièrement adaptées aux HPI :
  • Développeur web (et la majorité des métiers du web)
  • Traducteur.
  • Psychologue.
  • Infirmier, aide-soignant (dans le domaine de l'aide à la personne, des soins)
  • Monteur vidéo.

Quels sont les avantages d'un haut potentiel ?

En gros l'avantage des surdoués, c'est qu'ils réfléchissent vite et bien. Un zèbre est une personne visionnaire, capable de déceler des tendances et des besoins. Ce sont également des salariés qui cernent très vite leurs collègues et les aspirations qui guident les uns et les autres.

Qu'est-ce qu'un adulte zèbre ?

Les caractéristiques de l'adulte zèbre. Le zèbre se caractérise par un QI supérieur ou égal à 130 et une sensibilité émotionnelle exacerbée. Le QI seul ne suffit pas (la sensibilité émotionnelle non plus) pour être zèbre ; ces deux facteurs sont indissociables l'un de l'autre.

Pourquoi les surdoués sont malheureux ?

A l'origine de ce mal-être présent chez bon nombre de surdoué, on retrouve en fait la difficulté à trouver sa place. Un surdoué, qu'il soit un homme, une femme ou un enfant, a tendance à rechercher dans ses relations une intensité, une profondeur de la relation que l'autre n'est pas toujours à même de donner.

Comment reconnaître une femme surdouée ?

La femme surdouée est exigeante envers elle-même, elle l'est aussi dans sa relation. Elle perçoit très rapidement ce qui aurait besoin d'être et qui n'est pas là, et ce qui aurait besoin d'être fait, et n'est pas fait. Son conjoint peut alors penser : "La vie est dure avec elle, je n'en fais jamais assez".

Comment savoir si l'on est un zèbre ?

Inorganisé, écriture illisible (surtout les garçons), manque de soins des cahiers, géométrie approximative. Une faible estime de soi Liée à la non connaissance de sa différence et de son fonctionnement, « hors norme cherchant à rentrer dans la norme » ou différence connue mais pas acceptée.

Pourquoi les surdoués n'ont pas confiance en eux ?

L'enfant précoce ne le sait pas. Il n'apprend pas, il sait. Le jour où cela devient un tout petit peu plus difficile, il a tendance à paniquer et à se dire qu'il est bête et que c'est trop dur pour lui. Il perd confiance en ses capacités d'apprentissage et globalement perd confiance en lui.

Est-ce plus difficile d'être heureux en amour quand on est surdoué ?

“Ce qui fait la différence chez le surdoué, c'est l'intensité de l'attente de l'un par rapport à l'autre. On sait que les surdoués ont tendance à être exigeants avec l'autre mais aussi avec eux-mêmes. Et ce désir d'obtenir de l'autre ce que l'on souhaite pour soi peut parfois être un poids dans le couple.

Comment se comporter avec un homme HPI ?

Il faut donc savoir se monter tolérant, patient et avoir aussi assez de confiance en soi pour se sentir à la hauteur de ce type de personnalité. Une personne HPI a une grande facilité à comprendre les autres, il n'est donc pas rare de tomber sous son charme, tant elle est attentionnée, bienveillante et empathique.

Qu'est-ce que la douance adulte ?

On dit des adultes doués qu'ils sont hypersensibles, qu'ils réagissent fort, trop fort, à tout, à ce qui existe et ce qui n'existe pas, qu'ils sont très émotifs, trop émotifs, trop sensibles, qu'ils doivent bien dramatiser et en inventer un peu parfois… et pourtant.

Pourquoi je me sens différente des autres ?

La grande caractéristique des personnes ayant un fonctionnement en arborescence (« haut potentiel »), c'est d'avoir le sentiment de ne pas être comme les autres, d'être trop différent, d'être trop en décalage, d'être « à part ». D'une part, la personne perçoit qu'elle n'est pas « en phase » avec le monde qui l'entoure.

Comment reconnaître une personne atypique ?

Un profil est considéré comme atypique quand il possède un parcours professionnel et académique diversifié. Ce sont des personnes possédant un mode de pensée et des compétences inédites, souvent acquises au cours d'expériences sur le terrain et par le biais de formations classiques.