La ventilation est indispensable pour un air intérieur sain et à température constante. Elle élimine l'excès d'humidité et les pollutions intérieures. Des solutions de ventilation performantes limitent les déperditions énergétiques. Le renouvellement de l'air assure le bon fonctionnement des appareils à combustion.
Le renouvellement de l'air est un moyen simple pour amélio- rer la qualité de l'air intérieur et permet d'avoir des répercussions positives sur la santé et le confort des occupants. Afin d'amener de l'oxygène à l'intérieur nécessaire à la respiration des êtres humains.
Pourquoi renouveler l'air d'une habitation ? Le renouvellement d'air est important pour maintenir un niveau d'oxygène correcte dans les espaces habités. En effet, tous les occupants d'un logement, y compris vos animaux de compagnie, respirent de l'oxygène et rejettent du dioxyde de carbone.
Souvent négligée, la ventilation a un rôle important à jouer dans le confort de la maison. En effet, le renouvellement de l'air permet d'améliorer l'hygiène d'un bâtiment en évacuant des polluants comme les COV. De plus, il permet d'éviter l'apparition de moisissures dans les endroits humides comme les salles de bain.
Vous pouvez notamment installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Celle-ci permet un renouvellement constant de l'air et est équipée d'un moteur électrique. Plusieurs modèles sont disponibles à la vente comme la VMC simple-flux, la VMC double-flux ou encore hygroréglables (qui permet de réguler l'humidité).
La pollution de l'air contribue à la destruction de la couche d'ozone et au réchauffement de la planète mettant en péril l'équilibre fragile de la vie sur Terre. En conséquence, le traitement de l'air est un enjeu planétaire majeur et un enjeu sanitaire d'importance.
Une ventilation est essentielle et contribue à votre confort quotidien. Elle permet de renouveler l'air, de supprimer l'humidité, de diminuer la pollution de l'air intérieur, mais aussi de combattre un air trop sec.
Identifier un air vicié
Lorsqu'on ressent une sensation de mal-être dans une pièce ou un local, que cette sensation soit irraisonnée ou basée sur des perceptions olfactives, il est déjà trop tard et le résultat est alors évident : l'air de cette pièce est vicié.
? La réglementation thermique RT2012, préconise la ventilation simple flux hygroréglable et la VMC double flux comme les solutions les plus adaptées pour préserver l'efficacité énergétique du bâtiment.
Le traitement de l'air qu'on appelle aussi purification de l'air regroupe l'ensemble des procédés et technologies permettant d'obtenir de l'air purifié et assaini des émanations chimiques toxiques de l'air, de la pollution atmosphérique, des particules volatiles intérieures nocives et des odeurs.
Il suffit d'ouvrir grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes par jour, le matin directement après votre réveil par exemple. L'air des pièces est ainsi intégralement renouvelé et les murs n'ont cependant pas le temps de refroidir. L'air frais qui vient d'entrer sera rapidement réchauffé.
Le taux de renouvellement d'air indique le nombre de fois par heure que l'air total d'une pièce (milieu de travail) doit être renouvelé. Parfois, le taux de renouvellement d'air exigé est défini dans des règlements sur la ventilation ou des normes de conception de systèmes de ventilation.
Les flux sont reliés par des gaines à un caisson dans lequel se trouve un échangeur thermique : avant d'être rejeté à l'extérieur de l'habitation, l'air vicié transmet sa chaleur à l'air neuf. Grâce à ce système, l'air insufflé dans le logement est à une température proche de celle de la maison.
Aérer sa maison permet d'évacuer la pollution intérieure, mais il faut éviter de faire entrer la pollution extérieure. Les périodes idéales pour aérer l'hiver sont le matin entre 8h et 11h et le soir après 22h. Pendant la journée, l'air extérieur est trop pollué.
Pourquoi aérer ? Aérer est important, même en hiver, car l'air des pièces se doit d'être intégralement renouvelé. Renouveler l'air de son intérieur permet de respirer un air plus sain et d'éviter toutes maladies comme l'asthme ou les allergies.
La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)
Si une VMC simple flux, une VMC double flux ou encore une grille d'aération de fenêtre, sont des éléments qui permettent de renouveler l'air à l'intérieur d'un logement, cela ne suffit pas à garantir la qualité de l'air intérieur.
Il existe toutefois une différence entre ces deux systèmes : Ventiler = renouveler en permanence l'air de votre habitation (jour et nuit) Aérer = renouveler brièvement (20 minutes à une demi-heure) une grande quantité d'air en ouvrant les fenêtres et les portes.
D'une part, il existe des solutions pour mesurer la qualité de l'air intérieur vous-même. Sur le marché, on trouve des kits d'analyse de l'air qui permettent notamment d'avoir une idée de la concentration de formaldéhyde. Après le test, la couleur de la bandelette vous indique le taux de pollution intérieure.
Un hygromètre vous permettra de mesurer le taux d'humidité de votre maison. En hiver, le taux d'humidité devrait se situer autour de 30%, 50% durant l'été. Le risque le plus souvent encouru est celui d'en avoir trop, ce qui contribue notamment au développement des moisissures.
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
La ventilation pulmonaire, ou respiration dans le langage courant, est le renouvellement de l'air contenu dans les poumons par l'action des muscles respiratoires dont le principal est le diaphragme. Elle comprend deux temps : l'entrée d'air dans les poumons lors de l'inspiration et la sortie d'air lors de l'expiration.
Installez une VMC
Pour assainir et évacuer l'air des pièces humides, il est indispensable d'installer une Ventilation mécanique Contrôlée (VMC). Vous pouvez aussi choisir d'installer une VMC double flux afin d'éviter les pertes de chaleur.