Comment faire ? La détection de visage possède de très nombreuses applications directes et indirectes. Parmi les applications directes, la plus connue est sa présence dans de nombreux appareils photo numérique, où elle sert à effectuer la mise au point automatique sur les visages.
Activez la reconnaissance des visages
Si ce n'est pas déjà fait, rendez-vous sur Google Photos, appuyez sur le menu principal et entrez dans les Paramètres de Google Photos. Entrez ensuite dans le menu Regrouper les visages similaires et activez le Regroupement des visages.
L'algorithme GaussianFace développé dès 2014 par des chercheurs de l'université de Hong Kong affichait des scores d'identification faciale de 98,52% contre 97,53% pour les humains.
PimEyes, ouvert à toute personne ayant accès à Internet
Et n'importe qui, de votre employeur à un ex-conjoint jaloux, peut effectuer cette recherche à partir d'une simple image de votre visage. Par contre, le logiciel ne peut identifier le nom de la personne.
La procédure requiert tout simplement l'usage d'un dispositif disposant de la technologie photographique digitale aux effets de générer et d'obtenir les images et données nécessaires à créer et enregistrer la structure faciale biométrique de la personne devant être identifiée.
Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une image et de sélectionner « Vérifier la fausse image du profil » pour la faire fonctionner. Immédiatement, le détecteur affichera les résultats de l'analyse en pourcentages, qui seront plus ou moins importants, selon les cas, sur une image.
Si vous souhaitez trouver de l'information sur une personne, connaissant son nom, son pseudo, son email ou son numéro de téléphone, vous pouvez tout simplement utiliser un moteur de recherche traditionnel comme Google, Yahoo ou Live Search.
Pour vérifier la véracité d'une photo, savoir si elle a été truquée ou pas (rajouts, suppressions, filtres…) ou encore retrouver la date de sa première publication sur la toile, nous vous proposons deux outils très simples d'utilisation : Google Image et Tineye.
Des sites spécialisés dans la recherche de personnes existent comme pipl.com ou infobel.com. Les réseaux sociaux sont d'excellents moyens pour retrouver quelqu'un. De nombreuses personnes y sont inscrites.
Pour faire une recherche Google à partir d'une image avec un clic droit : Dans votre navigateur Internet, placez le curseur sur l'image à propos de laquelle vous souhaitez obtenir des informations puis faites un clic droit. Dans le menu contextuel, sélectionnez l'option Rechercher une image avec Google.
Le site de Facebook permet depuis quelques années aux personnes de se retrouver. Un simple prénom et une ville donneront la liste des personnes qui correspondent à vos critères. Il suffira alors de voir les photos et informations pour être sûr que ce soit la personne recherchée.
Google propose un outil performant pour effectuer vos recherches d'images. Il fonctionne sur le même principe que TinEye : rendez-vous sur Google Images et cliquez sur le petit appareil photo visible au sein du champ de recherche pour passer de la recherche textuelle à la recherche d'images similaires.
Elle s'appelle iiContact. Cette application permet de retrouver une personne que vous avez rencontrée sans pouvoir échanger les contacts.
Pour retrouver une photo sur Facebook, il suffit désormais de la décrire. Le nouveau système de recherche déployé par Facebook repose sur son intelligence artificielle Lumos. Il permet de retrouver une photo en décrivant son contenu : un animal, une forme, une action…
Rechercher quelqu'un avec une photo
Si vous disposez de la photo d'une personne que vous recherchez sur le réseau social, vous allez afficher le moteur d'images. Vous obtiendrez alors des correspondances de pages web, et avec un peu de chance, le nom de la personne dans le champ de recherche.
Vous avez craqué sur son sourire ou ses yeux dans la rue ? Si vous n'avez pas su saisir votre chance, « Happn » vous en offre une seconde. Lancée en janvier 2014 à Paris, cette application vous permet de retrouver les personnes sur lesquelles vous avez flashé dans la rue, un bar ou une soirée.
Retrouver une personne sur Google!
Comme Google demeure le moteur de recherche le plus populaire et le plus utilisé pour effectuer des recherches je vous le recommande bien évidemment. Pour ce faire, il suffit de taper le nom et prénom de la personne recherchée.
Comment lancer une recherche inversée d'images
Tout d'abord, ouvrez Google Images dans votre navigateur Web Safari, Firefox ou Chrome. Option 1 : Cliquez sur l'image et maintenez la pression. Faites-la ensuite glisser vers le champ de recherche de Google Images dans une autre fenêtre.
Sur le site web TinEye, vous pourrez : Téléverser (upload) votre image ou votre photo depuis votre ordinateur. Copier l'adresse URL d'une image pour lancer une recherche image. Faire un “Drag & Drop” d'une image depuis votre ordinateur.
Ouvrez l'appli Google. Appuyez sur l'icône sous forme de caméra à droite de la barre de recherche. Vous pouvez charger une image depuis la Galerie pour obtenir des informations sur les objets identifiables ou maintenir le sujet dans l'objectif de la caméra pour une reconnaissance en temps réel.