A part quelques collaborateurs de la FIFA, seuls les chefs d'état ont le droit de toucher la coupe. Et les joueurs qui ont déjà été champions du monde.
La FIFA a décidé d'exposer le trophée au National Football Museum (en) de Preston. Le Brésil remporte la coupe Jules Rimet pour la troisième fois en 1970, ce qui lui permet de garder définitivement le trophée, comme l'avait souhaité Jules Rimet en 1930.
Les trophées sont généralement remis en jeu lors de la compétition suivante. Seuls les vainqueurs multi-récidivistes sont autorisés à conserver définitivement leur trophée. CAF : Toute équipe qui remporte trois fois une compétition devient propriétaire du trophée.
Le top cinq des trophées les plus chers du monde
Coupe du monde de football : Il est normal que le plus gros trophée du football soit le plus cher de tous. Elle vient donc en tête avec un montant évalué à 17 millions d'euros.
Londres, 26 mars (A.F.P.). - Six jours exactement après le vol de la coupe Jules-Rimet, Scotland Yard a réussi à mettre la main au collet du voleur présumé : Edward Betchley, un négociant de quarante-sept ans, qui a été inculpé officiellement peu après 1 heure du matin.
Une silhouette de rêve
Sur le socle, on a intégré deux couronnes de pierres précieuses composées de malachite, un minéral vert. Le trophée de la Coupe du Monde de football de la FIFA a une valeur de plus de 100 000 euros.
Soulier d'Or : le trophée coûte 2.500€
Il est normal que le plus grand trophée du football soit le plus cher de tous. La Coupe du monde de la FIFA est le trophée le plus cher du monde du football et il ne s'agit même pas d'une compétition. Sa valeur réelle s'élève à la somme incroyable de 17 millions d'euros.
L'authentique et unique trophée de la Coupe du Monde de la FIFA mesure 36,8 centimètres de haut, pèse 6,175 kilogrammes et est en or 18 carats. Deux couronnes de malachite, pierre semi-précieuse, sont incrustées dans sa base, laquelle porte aussi les noms et années de chaque pays champion du monde depuis 1974.
Ils doivent le rendre à la FIFA au plus tard avant de quitter le pays hôte. A la place, les joueurs se voient remettre une réplique de la coupe en plaqué or. Mais s'ils ne gardent pas le trophée, les vainqueurs repartent par contre avec une belle somme d'argent !
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à avoir cette médaille de champion du monde par trois fois.
1. Manchester City. Il est loin le temps où Manchester City comptait sur ses propriétaires milliardaires pour être sa plus grande source d'argent. Le champion en titre de la Premier League a été l'équipe la plus riche la saison dernière, avec 644,9 millions d'euros !
La Ligue des champions de l'UEFA (UEFA Champions League), parfois abrégée en C1 et anciennement dénommée Coupe des clubs champions européens (de sa création en 1955 jusqu'en 1992), est une compétition annuelle de football organisée par l'Union des associations européennes de football (UEFA) et regroupant les meilleurs ...
Coupe du Monde 2022 au Qatar, une enveloppe financière record. Les dirigeants qataris ne se sont pas cachés quant au montant du budget alloué à l'accueil de la Coupe du Monde 2022 : 220 milliards de dollars au total, du jamais vu auparavant.
Real Madrid (Espagne) – 2664 points –
Avec ses 14 ligues des champions, le Real est indéboulonnable… pour un long moment encore !
Les Supers Eagles sont les premiers hors podium de ce classement des meilleurs équipes africaines de football de tous les temps. Leur équipe a compté en son sein de très grand joueurs qui ont permis au Nigeria de remporter 3 CAN (1980, 1994, 2013).
De son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, ik a évolué toute sa carrière au poste d'attaquant. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels.
01- Juninho (Brésil)
Véritable danger sur coup franc, il détient le record absolu avec 77 réalisations dans sa carrière. La référence dans cet exercice. Voici notre classement des 10 meilleurs tireurs de coup franc de tous les temps.
En effet, Leo Messi a effectué plus de passes décisives en moins de matchs joués que CR7. Pour le joueur argentin, on décompte 323 passes décisives en 959 rencontres, ce qui le place meilleur passeur de tous les temps. Du côté de Ronaldo, on peut compter 243 passes décisives en 1116 matchs, club et sélection réunis.