Le paléozoïque, intermédiaire entre le pré
Le Mésozoïque, longtemps appelé ère secondaire, est une période des temps géologiques qui débute il y a 251 millions d'années (Ma) et se termine à — 65,5 Ma.
L'Anthropocène est une nouvelle époque géologique qui se caractérise par l'avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. C'est l'âge des humains ! Celui d'un désordre planétaire inédit.
Locution adjectivale
Utilisé pour nommer les années, les siècles et les millénaires avant l'année supposée de la naissance de Jésus-Christ telle qu'elle fut évaluée au VI e siècle. Souvent écrit av. J. -C.
Chapitre. 1L'ère tertiaire est définie, depuis les travaux pionniers d'Arduino (1759) et ceux de Charles Lyell [1853], comme l'intervalle de temps s'étendant entre la fin du Crétacé (65,5 millions d'années) et le début du Quaternaire (2,6 millions d'années).
Biocénoses. Au début de cette ère, les formes de vie se limitent à des bactéries, des algues, des éponges et une variété de formes encore mal connues apparues durant l'Édiacarien. La diversité et le nombre d'organismes explosent durant le Cambrien.
Le Protérozoïque[modifier | modifier le wikicode]
Le Protérozoïque est l'éon le plus long, il couvre près de la moitié de l'histoire de la Terre. Il est marqué par l'apparition de l'oxygène dans l'atmosphère et de formes de vie plus complexes, dont on a retrouvé des fossiles.
Les ères sont les quatre grandes divisions de l'échelle des temps géologiques : le Précambrien, le Paléozoïque, le Mésozoïque et le Cénozoïque. Les périodes sont les sous-divisions des ères.
L'unité de temps correspondante en géochronologie est une époque ou une période. Ces ères géologiques représentent les grandes divisions géologiques de l'histoire de la terre. Elles couvrent généralement des périodes de plusieurs centaines de millions d'années.
Les fossiles représentent un outil de chronologie essentiel pour le géologue. Ils lui permettent en effet de déterminer des périodes géologiques et de retracer peu à peu une véritable échelle... L'histoire de la géologie et de la datation absolue est liée à la notion de temps et à sa mesure.
- PENDANT LE MÉSOZOIQUE, L'ÈRE DES REPTILES -
Les dinosaures ont vécu sur Terre durant l'ère du Mésozoïque. C'est une période qui a commencé il y a 250 millions d'années et qui s'est terminée il y a 66 millions d'années. Cette période se divise en 3 parties : le Trias, le Jurassique et le Crétacé.
L'ère tertiaire succède à une crise biologique à la limite Crétacé-Tertiaire qui entraîne le renouvellement des faunes,. En particulier les Mammifères se multiplient, ils occupent les niches libérées précédemment par les grands Reptiles. Les faunes et les flores prennent un cachet moderne.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
Les premiers organismes vivants seraient donc apparus sur Terre à peine quelques centaines de millions d'années après la formation de la planète. Les travaux scientifiques contemporains sur les origines de la vie adoptent des approches très diverses, qu'elles soient ancrées dans la biologie, la biochimie ou la chimie3.
Avec une durée estimée à 65,5 millions d'années, celle-ci ne représente qu'un tiers du Mésozoïque (251-65,5 Ma), qui la précède, et un peu plus d'un cinquième du Paléozoïque (543-251 Ma), ces trois ères formant le Phanérozoïque.
L'écossais James Hutton (1726-1797) est considéré comme le père fondateur de la géologie moderne.
Le Quaternaire est subdivisé en deux époques géologiques : le Pléistocène (2,588 Ma à 11 700 ans AP) l'Holocène (11 700 ans AP à aujourd'hui)
Le Quaternaire est l'époque la plus récente de l'histoire de la terre: les dernières 2,6 millions d'années. Il est caractérisée par l'apparition des humains ainsi que des cycles de période glaciaire/interglaciaire répétées, qui ont fortement influencé les montagnes et leur environnement.
Le Tertiaire ou l'ère tertiaire est l'ancien nom d'une ère géologique s'étendant de −66 Ma à −2,58 Ma, soit équivalente au Paléogène et au Néogène actuels.