A priori, oui, les patchs anti points noirs sont efficaces. Mais attention. Ne comptez pas dessus pour vous débarrasser définitivement de vos comédons à l'aide de ces petites bandelettes.
Le wrap duo purifiant nez de Qiriness
Ce duo de patchs est idéal pour minimiser points noirs et impuretés, tout en resserrant les pores. Le patch au charbon élimine les points noirs et impuretés, tandis que le patch apaisant à la texture hydrogel apaise et réhydrate la peau.
Humidifiez-vous le visage avec de l'eau puis posez le patch point noir. Attendez 15 minutes avant de le décoller doucement. Commencez toujours par les extrémités pour revenir vers le centre. Une fois le soin terminé, appliquez de la crème sur votre visage afin d'hydrater la peau en profondeur.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.
Cela permettra d'éliminer l'excès de sébum, les cellules mortes et les impuretés à la surface qui peuvent boucher les pores.
Les points noirs sont une forme d'acné assez têtue mais ils disparaîtront avec le temps. Certains points noirs peuvent prendre des mois, voire des années à disparaître. Exfolier régulièrement la peau peut aider à traiter les points noirs et même en empêcher d'autres de se former.
Vous pouvez retirer vous-même les larves, avec une pince fine ou en pressant le furoncle avec vos doigts, ou le faire faire dans un centre spécialisé en médecine tropicale. Une autre solution consiste à asphyxier la larve en maintenant une épaisse couche de vaseline sur la peau, ce qui la pousse à sortir d'elle-même.
Masque anti points noirs au charbon végétal
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café de charbon végétal actif avec 1 cuillère à café de gel d'aloe vera jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Appliquez votre masque visage à l'aide d'un pinceau sur les zones dédiées (nez, menton…).
On appose donc la bandelette sur la zone et on laisse poser environ une dizaine de minutes, selon la marque. Lorsque le patch est sec, vous pouvez venir le décoller (pas de panique : ça ne fait absolument pas mal).
2/ Gommage au bicarbonate de soude
En mélangeant un peu de bicarbonate de soude fin avec de l'eau minérale, vous obtenez une pâte exfoliante avec laquelle vous allez masser délicatement les zones de points noirs de votre visage. Rincez ensuite la peau à l'eau tiède.
Lavez-vous les mains et désinfectez la zone à traiter avec une solution antiseptique. Visez et pressez le point noir entre deux mouchoirs ou deux cotons tiges. Si vous optez pour le tire-comédon, pensez à le désinfecter. Ne raclez pas la peau, sous peine de la voir partir en lambeau.
Le point noir est aussi appelé «ver de peau» car un filament marron s'en échappe quand on le perce. Le point noir et l'acné sont indissociables l'un de l'autre.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Lors de la séance de nettoyage de peau, le dermatologue applique une solution exfoliante, contenant des acides de fruits (AHA) ou une microdermabrasion douce pour préparer l'extraction des microkystes et comédons.
Comment le point noir évolue-t-il ? Le point noir a deux façons d'évoluer : Soit, il se rompt de lui-même ou on le fait sortir, et ce qu'il contient va vers l'extérieur. Soit il évolue en inflammation et devient un bouton d'acné.
Pour ouvrir les pores et mieux éliminer les points noirs sur le nez, effectuez un sauna facial. Remplissez un bol d'eau chaude, penchez votre tête au-dessus en la couvrant d'une serviette pendant 5 minutes. Séchez votre peau puis appliquez votre soin.
En pressant vos points noirs, vous risquez en effet de les contaminer avec des germes présents sur vos doigts, et donc de favoriser une infection. Celle-ci peut alors provoquer la formation d'un kyste qui va se sur-infecter, et en tout état de cause, laisser une cicatrice.
Les résultats discutables du Green Mask Stick
Vous l'aurez compris, c'est totalement faux. Cet effet n'est absolument pas celui obtenu par le masque mais bien par un filtre apposé sur le visage de la personne filmée.
Le citron, un allié naturel anti-points noirs
Grâce à ses vertus antiseptiques, le citron aide à lutter contre les bactéries responsables des imperfections. Astringent, il resserre les pores, ce qui limite l'apparition des points noirs.
Les boutons du visage que l'on appelle « points blancs » sont des comédons fermés (ou microkystes). Ces petits boutons apparaissent lorsque le sébum sécrété par les glandes sébacées ne parvient plus à s'écouler normalement à cause d'une prolifération excessive de cellules (les kératinocytes) en surface.
Nettoyez votre peau matin et soir. Il est important de la débarrasser de l'excès de sébum qui pourrait obstruer les pores avec pour conséquence de les dilater et de favoriser la survenue de boutons, points noirs… Faites un masque une fois par semaine pour purifier et assainir l'épiderme.