Comment savoir la tendance en cours ? Il faut tout simplement pouvoir la repérer sur un graphique: il faut être capable de savoir si les prix sont en train de monter, ou de descendre ou que les prix stagnent. Le fait de déterminer la tendance doit être le point de départ de toute analyse.
Consultez les recherches et autres rapports de tendances
Pour avoir une image précise de votre secteur et déterminer la direction qu'il prend, vous devez régulièrement vous informer sur la multitude de rapports publiés à son sujet, et qui vous sont facilement accessibles.
Les tendances les plus connues sont les tendances haussières et baissières. Les actifs ayant tendance à évoluer en formant des sommets et des creux, une tendance haussière se met en place lorsque les creux et sommets sont de plus en plus élevés.
Traditionnellement, les lignes de tendance haussière sont déterminées en traçant une ligne droite en reliant une série de plus hauts (ou plus bas). Une ligne de tendance peut également être appelée une « ligne de support » car elle montre le sens d'une tendance et peut donc servir de ligne de support.
Une tendance est habituellement une ligne ou une courbe reliant ou passant à travers plusieurs points de la série, affichant une tendance. Vous pouvez afficher les courbes de tendance dans les graphiques à barres, à courbes, à aires, à bulles ou à nuage de points.
La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.
Cette méthode consiste à partager en deux le nuage de points. On calcule ensuite les points moyens pour chaque nuage et on détermine l'équation de la droite de tendance passant par ces deux points.
Un croisement de moyennes mobiles vous confirmera un retournement de tendance a plus ou moins long terme. Le croisement de la MM20 et de la MM50 est un véritable signal de changement de tendance. Si vous avez d'autres indicateurs qui le confirment alors il est peut être judicieux d'entrée en position à contre tendance.
La ligne de tendance se trace en reliant au moins deux creux dont le creux le plus récent se situe toujours plus haut que les creux antérieurs. Une ligne de tendance haussière fonctionne comme support diagonal et indique une croissance de la demande de la valeur sous-jacente malgré la hausse des prix.
Pour faire court, l'analyse des tendances du marché est un processus qui consiste à évaluer les changements qui interviennent sur votre marché. Une tendance est un développement futur supposé qui peut éventuellement produire un effet à long terme sur un secteur donné ou sur le marché global.
Tendance générale,
mouvement de longue durée, à la hausse ou à la baisse, qui représente l'évolution fondamentale d'un phénomène.
L'analyse des tendances basée sur les réseaux sociaux est principalement utile pour les spécialistes du marketing, mais aussi pour le développement de l'activité. Il s'agit d'étudier le comportement des consommateurs sur les réseaux sociaux.
Évolution perceptible d'un phénomène sur une longue durée. Pour le marketer, l'objectif de l'identification des tendances est double. D'une part, il s'agit de discerner le bon grain de l'ivraie et donc de savoir faire la part des choses entre une tendance et un simple effet de mode.
Une tendance haussière est la situation boursière dans laquelle le prix d'un actif financier spécifique évolue vers le haut pendant une longue période, créant une succession de hauts et de bas croissants.
Le marché représente l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence. Un marché peut être national, régional, saisonnier, concentré, diffus, captif, fermé, ambulant...
Tracer les droites de tendance
Pour tracer une droite, il vous faut donc au minimum 2 sommets ou 2 creux. Cependant, ce n'est pas suffisant pour que la droite soit considérée comme « valide » et qu'elle puisse vous servir dans votre analyse technique à repérer les points d'entrée en position.
Les lignes de tendances sont la loi de base de l'analyse technique. Quelque analyse que vous appliquiez, vous devrez d'abord positionner et étudier soigneusement vos lignes pour déceler le comportement d'un titre, savoir comment il évolue.
La base de l'analyse graphique : les courbes de prix
En effet, une bougie est composée d'un corps et de deux mèches ou flammes représentées par les extrémités. Si le cours de clôture est supérieur au cours d'ouverture, la bougie est verte. Si le cours de clôture est inférieur au cours d'ouverture, la bougie est rouge.
Un retournement est une inversion de l'évolution des cours d'un actif : lorsqu'une tendance haussière (ou rallye haussier) se transforme en tendance baissière (ou correction) et vice versa. On parle également de retournements de tendance ou de marché.
Les configurations – ou patterns – de retournement sont les formes que prennent les cours des actifs financiers à la fin de leur tendance principale et au début de la tendance inverse.
Comme son nom le laisse supposer, dans les cryptomonnaies une figure de retournement induit un essoufflement de la dynamique en cours, avant un probable inversement de tendance.
Pour calculer le pourcentage de variation, commencez par déterminer la valeur initiale et la valeur finale du bien. Soustrayez la valeur initiale de la valeur finale. Divisez ensuite ce résultat par la valeur initiale. Multipliez enfin ce nombre par 100 pour obtenir le pourcentage de variation.
La régression linéaire simple permet d'estimer les paramètres de la droite liant la variable réponse à la variable prédictive, mais elle permet également d'évaluer si cette relation est significative ou non. Pour cela, un test T est employé pour évaluer si la pente est significativement différente de 0 ou non.
Ainsi, dans le cas d'une régression temporelle du type Y(t)=a. t+b, le paramètre a correspond au taux moyen de croissance (variation de Y par unité de temps) et b à la valeur de Y au temps t=0.