Asseyez-vous, repliez une jambe et pétrissez le mollet à pleine main. Ensuite, allongez-vous et levez une jambe. Joignez l'index et le majeur à l'arrière de la cheville et remontez jusqu'au mollet en appuyant profondément.
Il permet également de détendre les muscles. Ce massage est dédié au soulagement des jambes fatiguées, il est tonique et drainant. Vous repartirez les jambes "légères". Après le soin vous retrouverez des jambes énergiques, vos muscles seront détendus, vous retrouverez de la vitalité et de la légèreté.
Empaumer d'une main la partie la plus interne de la cuisse et de l'autre la plus externe et "pétrir" profondément le muscle, ensuite glissez vers le haut de la cuisse en maintenant la pression avec les mains. Cette pression glissée peut être réalisée alternativement ou simultanément.
1- Commencez par un échauffement en appliquant de légers effleurages sur toute la jambe, en utilisant les paumes des mains. Effectuez des mouvements doux et fluides, en remontant de la cheville vers la cuisse, en appliquant une légère pression pour préparer les tissus à recevoir un massage plus profond.
On s'étire doucement, on respire. Puis avec nos doigts, notre poing ou notre paume de la main on va venir appuyer sur la zone douloureuse pendant 10 à 100 secondes. Une autre solution est possible, il suffit de faire des petits mouvements circulaires sur ces mêmes zones pour défaire les nœuds.
Commencez par respirer profondément. Inspirez par le nez durant 5 secondes et expirez par le nez ou la bouche entre 5 et 7 secondes. Répétez cette respiration pendant 3 minutes. Massez doucement vos tempes avec le bout de vos doigts en effectuant de légères rotations pendant 1 minute environ.
Massage lymphatique des jambes : toujours en position assise, relevez une jambe sur un tabouret. À l'aide de mouvements lents et légers, massez doucement vos jambes en partant des chevilles vers les cuisses sur le côté extérieur et intérieur. Répétez 5 fois puis passez de l'autre côté.
Les genoux et les chevilles sont des points lymphatiques cruciaux pour le drainage des membres inférieurs. En ciblant ces zones, le praticien peut aider à réduire le gonflement des jambes et améliorer la circulation lymphatique dans les pieds et les mollets.
Prenez une bonne inspiration et incliner vous en arrière, les deux mains bien à plat derrière vos pieds et les bras bien tendus. Relevez votre bassin afin d'aligner votre buste avec le haut des jambes. Maintenez pendant 20 à 30 secondes en prenant de bonnes respirations.
Massage vers le haut : Continuez à masser en remontant le long de votre jambe, en passant de la cheville au mollet, puis du mollet au genou et du genou à la cuisse. Vos mouvements doivent toujours être effectués en direction du cœur. Répétez : Passez à l'autre jambe et répétez le processus.
1- Massez votre ventre en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Placez vos paumes à plat sur votre ventre et faites-les tourner avec une très légère pression autour du nombril. C'est un mouvement qui permet de drainer, de stimuler le transit et de soulager le stress.
Après le sport, le massage doit être pratiqué sur les muscles qui ont été sollicités pendant l'entrainement sportif. Le plus souvent, les muscles des jambes sont à masser, car ils sont sollicités dans la plupart des sports (course à pied, vélo, sport d'équipe, musculation…).
Les 8 huiles essentielles choisies (Cyprès vert Bio, Hélichryse italienne Bio, Camomille allemande Bio, Lentisque pistachier Bio, Myrrhe sauvage, Lavande vraie Bio, Patchouli Bio, Menthe poivrée Bio) offrent une belle synergie sur la circulation veineuse et lymphatique.
Massage: Un massage doux peut aider à détendre les muscles et à améliorer la circulation sanguine, soulageant ainsi les symptômes du SJSR. Concentrez-vous sur le massage des jambes et des mollets en utilisant des mouvements circulaires et une légère pression.
Respecter le sens de circulation du sang
Relancer la circulation sanguine et lymphatique permet « d'alléger et de désengorger » les membres.
Lorsque vous avez les jambes fatiguées, vous n'avez pas envie de faire de l'exercice. Pourtant, en faisant rouler une balle de tennis sous vos pieds, vous pouvez soulager cette fatigue. Faites-le en étant assis, afin que vous vos jambes puissent se reposer entre-temps. Cela aidera vos muscles à se détendre.
Jambes lourdes, manque de vitalité… Si la fatigue musculaire se présente généralement après un effort, elle peut survenir à tout moment chez chacun d'entre nous.
Commencez par 4-5 mouvements de respiration abdominale (gonflez le ventre à l'inspiration, relâchez puis rentrez le ventre à l'expiration/en soufflant). Cela permet de vous détendre, et de stimuler la circulation générale. Pour vous aider à sentir le mouvement, vous pouvez poser vos mains sur votre ventre.
Le vélo, la marche à pied d'un bon pas ou la natation, sont excellent pour activer la circulation de la lymphe.
La natation, l'aquabike ou encore l'aquagym constituent, en effet, des activités sportives qui sollicitent les membres inférieurs tout en bénéficiant de la pression exercée par l'eau sur la circulation lymphatique.
Placez une main sur votre tibia et l'autre sur l'arrière de votre jambe, juste en dessous du genou. Étirez doucement la peau vers le haut de votre jambe et relâchez. Déplacez vos mains vers le bas et répétez ce mouvement vers le haut jusqu'à ce que vous atteigniez la cheville. Répétez 10 à 15 fois.
Au-delà de la lutte contre les jambes lourdes et la rétention d'eau, le massage palper rouler est un véritable massage minceur GAD (Glisser, Appuyer, Décoller) qui permet de se débarrasser des cellules adipeuses et de l'eau cellulaire, et de perdre ainsi quelques centimètres au niveau des zones les plus sujettes à l' ...
Cette technique permet d'atténuer les douleurs presque immédiatement. C'est pourquoi, elle est particulièrement utile aux sportifs. L'automassage permet en effet d'accélérer la récupération après l'effort en augmentant le flux sanguin. Ce qui a pour effet de réoxygéner les muscles et les tissus.