Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.
Mais quatre minutes après le décollage, les équipes de SpaceX ont fait volontairement exploser l'ensemble de la fusée. Le vaisseau Starship, qui constitue le second étage de la fusée, devait se détacher du lanceur après trois minutes, mais cette séparation n'a pas eu lieu.
Lancement ( 11 avril 1970 )
La fusée Saturn V qui emporte la mission Apollo 13 décolle le 11 avril 1970 . Le lanceur, utilisé par la mission précédente Apollo 12, avait été frappé à deux reprises par un éclair au cours du décollage, occasionnant un arrêt momentané de plusieurs systèmes clés du vaisseau spatial.
La mission spatiale américaine Apollo 13, la troisième devant amener des hommes sur la Lune, connait une tournure imprévisible alors que les problèmes entraînés par l'explosion d'un réservoir d'oxygène menacent la vie des astronautes.
Causes de l'accident
Article détaillé : Accident de la navette spatiale Columbia. La commission d'enquête a conclu que l'accident était dû à la collision lors du décollage du bord d'attaque de l'aile gauche avec un bloc de mousse isolante qui s'était détaché du réservoir principal.
Au large de la côte est de la Floride, des plongeurs ont retrouvé un morceau de la navette spatiale Challenger qui, en 1986, a explosé peu après son décollage, entraînant la mort de l'intégralité de son équipage.
En 2004, le président Bush décida l'arrêt des vols de navette après la fin de la construction de la Station spatiale internationale. Les crédits dégagés devaient être réinvestis dans le programme Constellation, pour un retour de l'homme sur la Lune.
Officiellement annulée par la Nasa en 1972 pour des raisons budgétaires, la mission Apollo 18 a en réalité eu lieu l'année suivante, dans le plus grand secret. Quarante ans plus tard, les images filmées sur la Lune par les deux astronautes américains membres de la mission ont été retrouvées et rendues publiques.
L'équipage d'Apollo 11 était constitué de trois astronautes : Neil Armstrong, Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins, tous âgés de 39 ans. Le premier est nommé commandant, le deuxième pilote du module lunaire, le troisième pilote de module de commande et de service.
Alors que le vaisseau voyageait vers la Lune, un grave accident est survenu : l'explosion d'un réservoir d'oxygène dans le module de service. Les astronautes se sont réfugiés dans le module lunaire. Il était impossible de faire demi-tour : Apollo 13 a donc dû contourner la Lune.
Il y a cinquante-six ans, trois astronautes perdaient la vie dans la tragédie d'Apollo 1. Le 27 janvier 1967, Edward White, Roger Chaffee et Virgil Grissom périrent lors d'un exercice de routine, mené sur un pas de tir de Cap Canaveral (Floride).
La fusée Starship, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, a explosé en vol peu après son décollage jeudi.
En 1969, Apollo 11 décolle donc avec le but d'atteindre le sol lunaire. Le lanceur Saturn V fonctionne sur le principe des fusées à étages décrit en 1919 par l'ingénieur américain Robert H. Goddard (1882-1945) dans son livre A Method of Reaching Extreme Altitudes.
Illustration avec la Nasa et l'explosion de la navette spatiale Challenger, en 1986. Le 28 janvier 1986, la navette spatiale Challenger explose aussitôt après son décollage. Cet accident a coûté la vie à sept astronautes dont une institutrice qui devait faire un cours retransmis depuis l'espace.
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.
Ce panache de fumée est en fait de la vapeur d'eau expulsée des réservoirs de l'engin en très grande quantité et de manière très rapide. Selon le principe de mécanique d' « action-réaction », l'expulsion de la vapeur d'eau produit une poussée très grande et permet le décollage de la fusée.
RM 2AT5AF2–Le module de commande Apollo 11 est exposé au National Air and Space Museum de Washington D.C. RM 2B7NX7E–Apollo 11 - NASA, 1969. Mission spatiale Apollo 11 l'astronaute américain Buzz Aldrin à bord du module lunaire "Eagle" après avoir passé plus de 2,5 heures sur la surface lunaire.
C'est le programme le plus célèbre de la Nasa. Les dix-sept missions Apollo, qui ont permis aux Etats-Unis d'envoyer l'homme sur la Lune (1969), ont été baptisées en référence à l'image d'Apollon sur son «char du Soleil».
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol.
Une méthode d'entraînement utilisée pour les pilotes de la NASA, à laquelle se plièrent les acteurs. Le tournage des scènes en apesanteur eut donc lieu ainsi, durant de courts laps de temps, nécessitant plus de 600 séquences.
Devant près de 450 millions de téléspectateurs, Neil Armstrong devient le 20 juillet 1969 le premier homme à poser le pied sur la Lune. Cette réussite, malgré son résonnement planétaire, attira rapidement des commentaires dubitatifs.
À bord de l'ISS, chaque astronaute dispose de sa propre chambre (du moins, lorsqu'ils ne sont pas en surnombre à bord). Celle-ci consiste en un petit compartiment de la taille d'une cabine téléphonique, destiné à accueillir la « literie » (un sac de couchage) et les effets personnels de son occupant.
La raison est simple : l'Agence Spatiale Européenne limite l'accès à deux séjours maximum par astronaute. L'homme de 43 ans avait en effet déjà passé plusieurs mois entre novembre 2016 et 2017. Après son atterrissage ce week-end, le spationaute sera récupéré par des navires dédiés.
"La raison c'est qu'au départ, sur la base de lancement, les deux boosters sont quasiment dans le plan de l'orbite, ce qui ne peut pas être maintenu durant le vol sinon il y aurait une dissymétrie de la poussée et la trajectoire en serait affectée.