Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le principe est simple : fabriquer un petit livre à partir d'une simple feuille A4 ! Le seul matériel nécessaire à la fabrication d'un petit livre est une paire de ciseaux. On plie la feuille en 8, on coupe à un endroit précis, on ouvre, on replie, et voilà !
Dans Word, ouvrez donc un nouveau document. Et dans le menu Fichier, cliquez sur l'option Mise en page. Et dans l'onglet Marges, sélectionnez la « Disposition livre » sur la liste déroulante de « afficher plusieurs pages ».
Pour parvenir imprimer un petit livre, il faudra choisir le type de reliure (nous conseillons le dos carré collé), l'aspect de la couverture selon vos goûts et enfin choisir le nombre d'exemplaire. CoolLibri permet de faire imprimer un petit livre à partir d'un seul exemplaire.
Format livre de poche : 11 x 18 cm. Format digest : 14 x 21.6 cm. Format roman A5 :15 x 21 cm. Format royal : 16 x 24 cm.
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
Le cahier de texte se présente avec 3 colonnes : matières, date, textes. Tu écris en entier la matière : mathématiques, histoire, grammaire, conjugaison... dans la première colonne. Ensuite, marque la date en abrégé : 22/03...
Cliquez sur Fichier > Imprimer. Sous Deux côtés, sélectionnezLivret. Conseil : Pour ajouter une touche professionnelle, songez à ajouter des numéros de page dans l'en-tête ou le pied de page.
Optez pour Snagit, le meilleur logiciel pour créer un livret d'accueil efficace ! Téléchargez la version d'essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d'écran, puis éditez vos captures.
La première de couverture, appelée communément « couverture » du livre. Elle indique obligatoirement le titre du livre et le nom de l'auteur. La quatrième de couverture, sur laquelle on trouve le résumé ainsi que l'EAN et, le cas échéant, le prix de vente. Elle peut aussi comporter une biographie d'auteur.
Le support et l'apparence donnée au livre sont choisis en fonction de l'écrit. Le livre-objet est une transfiguration de la lecture. Les mots se métamorphosent, devenus visibles, ils se matérialisent : en rythmes, en jeux graphiques, en images, en objets réels et établissent une nouvelle émotion au "lecteur".
Si vous souhaitez créer un livre pour enfant, il vous faudra d'abord mener une petite enquête. Il ne suffit pas d'avoir de l'imagination, il faut aussi bien connaître son public. Lisez un maximum de livres pour enfants pour vous en imprégner et fréquentez des librairies jeunesse.
Le mode d'emploi d'une baguette à relier sans machine est ultra simple : Vous prenez les feuilles d'une main, la baguette de l'autre et il suffit d'insérer le papier dans la reliure et de les faire coulisser.
Scier la tranche à relier sur un millimètre, afin que la ficelle puisse être insérée dans cette incision. Réaliser une dizaine d'incisions, le long de la tranche, puis l'enduire de colle blanche. Insérer les bouts de ficelle dans les encoches et ajouter de la colle. On peut consolider à la super-glue.
Les logiciels pour créer son livre gratuitement
WPS Office Writer. LibreOffice Writer. Apache OpenOffice Writer.
Un livre qui se vend, c'est en général un livre avec du bon contenu. Donc il faut savoir écrire, ne pas faire de fautes d'orthographes, savoir argumenter, avoir une expertise sur le sujet principal du livre.
Ajoutez toujours une marge de reliure à gauche pour que le lecteur n'ait pas à décoller le livre pour lire les mots cachés. Par exemple, pour un livre de poche au format 11×17 cm, ne laissez que 1,25 cm de marge des 4 côtés et ajoutez 0,50 cm de marge de reliure.
On imprime normalement un livre de poche avec une police de taille 10 alors qu'un livre plus grand (format de livre A5) pourra avoir une police de taille 12.
Ainsi, le format A5 (148,5X210mm) ou le format Royal (160X240mm) se prêteront bien pour tout ce qui est œuvre de fiction, poésie où essai, ces derniers sont bien évidemment convertibles en format poche (110X180 mm) si vous souhaitez que vos lecteurs puissent emmener votre livre partout.