Zeus, voyant
Selon Homère, Zeus prit la forme d'un cygne pour séduire Léda la nuit.
Alors que le jeune prince fait paître le troupeau familial sur le mont Ida de Troade, Zeus l'aperçoit et se métamorphose en aigle afin de l'enlever et l'installer dans l'Olympe. Ganymède devient ainsi l'échanson des dieux et son amant.
Attributs. Zeus a quelques attributs comme la foudre, le sceptre et le trône. Il a aussi l'aigle comme animal associé, et la chèvre.
Séduit par sa grande beauté, Zeus se métamorphosa en taureau afin d'approcher la princesse. Ce taureau était blanc comme la neige, son front était orné d'une corne en forme de croissant. Attirée par ce beau taureau, Europe s'approche et le caresse.
Zeus se métamorphose souvent, notamment pour conquérir par la ruse les belles dont il s'éprend. Ainsi, séduit-il Europe en taureau blanc, Léda en cygne, Danaé en pluies d'or et bien d'autres encore. La jeune princesse fit un jour un rêve étonnant où deux continents personnifiés tentaient de la séduire.
C'est aussi la protectrice d'Athènes, dont les symboles sont la chouette et l'olivier. Athéna est la fille préférée de son père, Zeus.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Selon le Guinness des records, Zeus, jeune dogue allemand de 3 ans, est le plus grand chien du monde, du haut de ses plus de deux mètres sur ses pattes arrière, et de ses 91 kilos.
Zeus fut emporté vers le mont Dicté sur l'île de Crète où il fut élevé par la déesse primitive Gaïa (Terre), ou dans certaines versions par les Nymphes. Parmi celles-ci se trouvait la Nymphe Amalthée (dans certaines versions du mythe elle était une chèvre) qui allaita le jeune dieu.
Pris d'une violente migraine, Zeus demande à son fils Héphaïstos de le soulager. Le dieu forgeron lui fend le crâne avec sa hache et Page 6 Athéna 16 Athéna sort de la tête de Zeus en poussant un cri de guerre qui, aux dires de Pindare , ébranle le ciel et la terre.
Une fois à terme, Zeus se fait ouvrir la cuisse. Un fils en sort. C'est le petit Dionysos, qui sera « deux fois né », une fois du ventre de sa mère, une fois de la cuisse de son père.
Mais il menace alors Zeus, car il détient un secret : la déesse Thétis, convoitée à la fois par Zeus et par Poséidon, enfantera un guerrier plus puissant que son père. Pour l'obliger à parler, Zeus lui inflige un second supplice : son foie sera dévoré chaque jour par un aigle, et repoussera chaque nuit.
Héraclès (en grec ancien Ἡρακλῆς / Hēraklês, signifiant « Gloire d'Héra »), de son premier nom Alcide, fils de Zeus et d'Alcmène, est l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique.
Découvrant sa ruse, Zeus le punit, non pour avoir donné le savoir aux hommes, mais pour avoir volé les dieux : en effet, la tâche confiée à Prométhée était de donner un souffle de vie à chaque créature, celle de son frère de les armer (griffes, défenses, crocs…)
Dans un texte également rattaché à Hésiode, Zeus prend Métis pour maîtresse après qu'Héra a accouché seule d'Héphaïstos. Chez un commentateur de l'Iliade, Zeus avale Métis alors qu'elle est enceinte d'Athéna par le Cyclope Brontès.
C'est là ce qui explique le mythe de Dionysos sortant de la cuisse de Zeus. La réappropriation grecque du mythe de Sémélé, qui la rabaisse au rang de simple humaine, fait d'elle la seule mortelle à donner naissance à un dieu et non à un demi-dieu humain doté de qualités éminentes.
La phrase suivante permet de se rappeler les neuf sœurs, dans l'ordre « Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpsichore, Érato, Polymnie, Uranie, Calliope » : « Clame Eugénie ta mélodie, terrible et polonaise, uphonie calculée ! »
Le chef d'oeuvre avait toutefois disparu depuis longtemps à cette époque, la statue fut en réalité entièrement détruite lors de l'incendie qui ravagea Constantinople en 475.
Voici venir maintenant le plus terrible, Hippomédon à l'immense stature, qui n'a pas craint de porter sur son bouclier l'effigie du pire ennemi de Zeus, Typhon, qui vomit des flammes.
vers 468 avant J. -C.
Selon la Théogonie, une fois née Aphrodite, déesse de la beauté et de l'amour, Eros l'accompagne partout où elle va. [Eros est] le plus beau des dieux, l'Amour, qui amollit les âmes, et, s'emparant du cœur de toutes les divinités et de tous les hommes, triomphe de leur sage volonté.
Athéna a choisi de rester vierge, mais décide d'adopter Érechthée, fils d'Héphaïstos. Ce fils devient l'un des premiers rois d'Athènes. Selon un mythe, Héphaïstos aimait secrètement la déesse. Un jour, il se décida à avouer son amour.
C'est bien ce qui est arrivé à Héra, la Junon des Latins, la dernière épouse de Zeus, la légitime. Son mari n'a pas pensé que son mariage avec elle aurait dû l'inciter à limiter ses conquêtes amoureuses.
Léto : d'après Hésiode, elle est la fille du Titan Céos et de sa sœur Phébé. Selon les premiers mythographes, elle est l'épouse de Zeus avant que celui-ci n'épouse Héra.