Car une fois les températures nocturnes inférieures à 10°C, la plante passe en repos végétatif. Il faudra attendre le printemps pour espérer une reprise. Il y a également le témoignage d'un collectionneur de fruits exotiques proche de Menton** qui parvient à faire fructifier ses bananiers.
Il existe également des variétés plus adaptées à des cultures dans le sud de la France (la maison du bananier est installée à Couëron, en Loire-Atlantique) comme la variété 'Musa Ice cream'. Ces productions exotiques rendues possibles grâce au travail de ces pépiniéristes nous intéressent beaucoup.
Le pied du bananier doit être coupé à un mètre du sol d'une coupe nette. La plante va repousser à partir de ses racines pour donner naissance à des pieds fils. Le pied du bananier est rabattu après la récolte des bananes.
La meilleure période de plantation en pleine terre du bananier est du 15 mars au 15 septembre. Dans le fond d'un trou aussi large que profond, trois fois plus grand que la taille de la motte, déposez une couche drainante (pierres, débris de poteries, billes d'argiles...).
Entre Fort-de-France et Dunkerque, de quai à quai, le géant des mers va parcourir 6 952 kilomètres. Après une traversée sans histoires, au bout de la huitième nuit, la métropole est en vue. Depuis une dizaine d'années, Dunkerque est le port d'accueil de la banane antillaise.
L'Inde est le 1er producteur mondial de bananes devant la Chine et les Philippines.
Dans la serre familiale de Pignans (Var), les bananiers grandissent aussi vite que le succès de leurs fruits. « Les plantes commencent à percer nos plafonds de six mètres de haut », s'amuse Marc Giovinazzo, à l'origine de la première production métropolitaine de banane.
Le bananier ne produit pas de bananes, pourquoi ? En europe, le climat ne permet difficilement aux bananes de se développer car il y fait trop frais. Pour l'Europe, la production de bananes provient essentiellement de 4 régions dans le monde : la Guadeloupe, la Martinique, les îles Canaries et Madère.
Le bananier nouveau venu
Même si les fruits sont petits et pleins de graines, leur goût est sucré et appréciable. Cueillir des bananes sur l'arbre dans son jardin, comme on le fait avec des cerises ou des pommes est désormais possible !
1. Origine et classification des bananiers. Le bananier est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il est retrouvé de l'Inde à la Polynésie (Simmonds, 1962) et son centre de diversification semble être la Malaisie ou l'Indonésie (Daniells et al., 2001).
Ce bananier d'ornement est rustique jusqu'à -10°C. En ce qui concerne les autres espèces, la plante sera à son aise à 20-25°C, mais craindra des températures inférieures à 15°C. En pleine terre, on le protégera du froid avec un chapeau en matériau isolant, on pourra le pailler au sol.
L'Ensete ventricosum Maurelii (bananier d'Abyssinie) est un très beau bananier, large de tronc et aux feuilles rouges.
On peut ainsi citer le kiwi rouge, originaire de Chine, dont la production près d'Agen expérimente l'agrivoltaïsme, la culture sous panneaux solaires, le kiwaï, un petit kiwi très apprécié pour sa chair lisse, ou encore le kiwi gold, à la chair jaune et très sucrée.
Le bananier du Japon, Musa basjoo
Musa basjoo est cultivé en extérieur un peu partout en France et en Belgique, ce qui témoigne de sa très bonne résistance au froid.
Le bananier du Japon (Musa basjoo)
C'est un grand costaud qui peut grimper jusqu'à 4 m de haut et c'est le plus résistant au froid de tous les bananiers.
Le bananier n'est pas un arbre.
C'est donc une plante herbacée. Il faut pour qu'un bananier pousse bien et donne plein de bananes 6 millimètres d'eau par jour. Si besoin les bananiers sont irrigués.
La fleur mâle, identique à la fleur femelle, est composée à la base d'un ovaire atrophié, non fonctionnel, il ne se développe pas en fruit (ce qui la différencie de la fleur femelle).
Concernant son cycle biologique, le bananier est une espèce monocarpique (il ne possède qu'un seul bourgeon terminal ou apex méristématique s'exprimant dans l'auxèse et la mérèse du végétal) et monoblastique (le végétal meurt après la floraison).
L'Espagne reste le premier producteur de bananes de l'UE avec 382 339 tonnes en 2020. Au cours de la période de septembre à décembre 2020, Chypre a produit et commercialisé 979 tonnes de bananes à un prix moyen de 0,36 € /kg. La production de l'île pour 2020 s'est établie à 2,432 tonnes.
« On retrouve la trace de la banane pour la première fois dans un texte bouddhiste datant de 600 ans avant Jésus-Christ. Selon certains auteurs, Alexandre le Grand l'aurait découverte lors d'une expédition dans la vallée de l'Indus, en 327 avant Jésus-Christ.
Mais il n'existe en fait que trois types de bananes : les bananes douces (sapienta, nana), les bananes à cuire (paradisiaca), et les bananes non comestibles (Musa textilis, Ensete ventricosum). Les bananes douces : Il existe de nombreuses variétés de bananes douces.
La richesse de la banane en tryptophane et en magnésium en fait un fruit presque sédatif ! De plus, la banane est une bonne source de vitamine B6 qui, couplée avec le magnésium, permet de réduire le stress, souvent en cause dans les insomnies.
Les bananes mûres se conservent facilement au réfrigérateur, car ce dernier ralentit le processus de mûrissement et le fruit se conservera 1 à 2 semaines de plus. Il est également possible de congeler les bananes dans un contenant hermétique, mais il faut absolument les peler auparavant.
En raison de son taux de glucides, la banane entraîne aussi un pic de glycémie qui favorise le stockage des graisses. Le glucose qu'elle contient se diffuse très rapidement dans le sang et l'on se retrouve à grignoter à la pause de 10h car on a trop faim.