Arriver jusqu'à la ceinture noire, la reconnaissance ultime pour un pratiquant de Jiu-Jitsu Brésilien, est un parcours très long et semé d'embûche : il faut compter au moins 10 années de pratique assidue pour les meilleurs.
Pour l'obtention de l'examen le candidat devra obtenir la moyenne dans chaque épreuve et une moyenne générale de 80 sur 130 points. ⇨ Exécution tonique avec un partenaire de son choix en tant que TORI. ⇨ L'objectif est de démontrer au jury ses niveaux de maitrise et de contrôle dans les 3 composantes du combat.
Normalement, l'obtention de la ceinture bleue de JJB implique une période de formation en ceinture blanche d'un à deux ans, bien que celle-ci soit bien sûr relative. Cette ceinture est le deuxième niveau d'un combattant adulte. Le pratiquant doit forcement avoir plus de 16 ans pour recevoir la ceinture bleue.
Biographie. Flavio Behring commence la pratique du Gracie jiu-jitsu en 1947, en suivant les enseignements du Grand Maître Hélio Gracie (ceinture rouge 10e dan) qui est l'un des fondateurs du Gracie Jiu-Jitsu.
[Arts Martiaux] Jujitsu.
L'objectif est de neutraliser son adversaire en utilisant des techniques au sol pour obtenir des positions dominantes ou des soumissions (clé articulaire, étranglement, compression musculaire) obligeant son adversaire à abandonner le combat (sans avoir eu à adresser le moindre coup).
Histoire du Jiu-Jitsu Brésilien. L'Histoire du Jiu-Jitsu Bresilien commence en 1904. le père fondateur du judo, Jigoro Kano, envoya l'un de ses plus talentueux élèves pour enseigner son art sur le continent américain : Mitsuo Maeda. Maeda est né en 1878 dans le département d'Aomori.
Couleur du Gi : Le kimono de JJB doit obligatoirement être en couleur blanche, noire ou bleue royale (Royal Blue). Pendant un temps, il y a quelques années, l'usage de la couleur bleue marine ( Navy Blue ) était aussi permis, mais à l'heure actuelle il ne plus autorisé par la IBJJF.
La maîtrise parfaite de toutes ces techniques de combat a permis à Prunelle d'obtenir sa ceinture noire : « Pour devenir ceinture noire, il faut pratiquer le karaté depuis au moins 3 ans et être ceinture marron. Il faut également maîtriser les katas qui permettent d'obtenir nos différents grades.
- Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan, avoir au moins 60 ans pour la 9ème dan et 73 ans pour la 10ème dan.
On trouve dans l'ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, la fameuse ceinture noire ainsi que deux ceintures supérieures (une rouge et blanche du 6 e au 8 e dan, une rouge pour 9 e et 10 e dan).
(Arts martiaux) Ceinture de couleur noire utilisée notamment au judo et au karaté, correspondant aux grades à partir du premier dan. (Par métonymie) Artiste martial qui a acquis un grade de ceinture noire.
Ceinture noire
C'est une ceinture de coton épaisse qui, en général indique que la personne a, au moins, le 1er dan (shodan) dans une discipline martiale, principalement japonaise (judo, karaté, aikido…).
Les grades au judo
La ceinture noire et ses degrés (DAN) sanctionnent la progression du perfectionnement et ne peut être obtenu avant l'âge de 15 ans, ce qui fait une dizaine d'années d'apprentissage. Les ceintures de couleurs (Kyu) sanctionnent la progression dans l'apprentissage.
Liste officielle des kata du 1er dan :
Heian sandan. Heian yodan. Heian godan. Tekki shodan.
Q: A quel âge peut-on passer sa ceinture noire ? R: A condition d'être ceinture marron (1er kyu), l'âge minimum requis au moment du passage est de 14 ans.
Le candidat choisira un Kata libre puis exécutera un Kata imposé parmi les 5er Kata shotokan.
Résistance. Un kimono de JJB doit être majoritairement composé de coton pour avoir un tissu épais et solide. L'addition de polyester dans le composant permet d'avoir également une excellente solidité en amenant en plus de la légèreté et une rapidité de séchage plus importante (le coton garde beaucoup d'humidité).
Versez une demi-bouteille de vinaigre blanc dans un seau et ajoutez de l'eau pour le remplir. Placez ensuite le kimono odorant dans ce seau et laissez le tremper toute une nuit. Le lendemain, lavez votre kimono et laissez-le sécher. Les bactéries auront été tuées par le vinaigre et l'odeur aura disparue !
Le judo fait partie des meilleurs en la matière : il n'est pas traumatisant pour le corps et leur apprend à tomber correctement, sans se faire mal. C'est un art martial qui apprend la défense plutôt que l'attaque. Le karaté est l'art martial idéal pour les enfants : il leur apprend la rigueur, le respect et l'humilité.
Quel sport pour se recentrer ? Parmi les arts martiaux, le judo (voie de la souplesse) sollicite tous les muscles et consiste à jouer sur le poids de son adversaire, plus que sur sa propre force. Au karaté, vous travaillerez plutôt sur la précision, la vitesse et l'équilibre.
Jujitsu est utilisé par la fédération française de judo, jiu-jitsu désigne plutôt le jiu-jitsu brésilien mais le terme ju- jitsu reste le plus employé. Au JKCV, nous avons quatre cours de ju-jitsu, deux de jiu-jitsu brésilien et deux plus généralistes avec des techniques de frappes, de projections et de self-défense.