Le salaire net moyen s'élève à 600 euros net par mois, selon le syndicat national des prestataires et des conseils en écriture. Il est donc souvent nécessaire d'avoir une autre source de revenus.
Études / Formation pour devenir Écrivain public
La profession d'écrivain public n'est régie par aucune réglementation particulière. On peut donc s'installer sans avoir de diplôme en la matière.
Des formations de conseil en écriture sont également proposées par différentes écoles privées ou en formation à distance (CNED ou CNFDI). Même s'il n'est pas obligatoire pour exercer en tant qu'écrivain public indépendant, un agrément peut être obtenu auprès de l'Académie des écrivains publics de France.
Il existe seulement deux universités en France qui délivrent un diplôme d'écrivain public. La première est la licence « Conseil en écriture professionnelle et privée – Écrivain public » à La Sorbonne Nouvelle (Paris 3). La deuxième est la licence « Écrivain public et auteur conseil » de l'université de Toulon.
Le statut le plus adapté aux auteurs en auto-édition est Micro-Entrepreneur. Il s'agit de la fusion du statut d'auto-entrepreneur, et de celui d'Entrepreneur Individuel (EI). La micro-entreprise est une structure juridique, associée à une activité, et redevable de l'impôt, ainsi que de cotisations sociales.
On peut dire que la décision de devenir écrivain revient à chacun. Le statut peut être considéré actif dès que l'on se consacre de manière régulière à l'écriture, avec comme objectif clair d'être publié ou de publier son livre. On peut aussi se considérer comme écrivain dès que l'on est prêt à s'exposer.
C'est un métier que beaucoup combinent à un autre, plus rémunérateur, plus stable, comme socle à leur créativité. Les best-sellers, les auteurs connus et reconnus sont visibles mais rares et sont les exceptions qui confirment la règle : on ne gagne pas sa vie grâce à l'écriture en France.
Le métier ecrivain public fait partie du domaine Edition. Le métier d'écrivain public (code ROME E1102) consiste à rédiger des documents. Doté d'excellentes qualités littéraires, ce professionnel de l'écriture met ses services à disposition de ceux qui en ont le plus besoin.
2 ans d'études en classes préparatoires littéraires ou 3 ans d'études pour préparer une licence de langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER), de lettres, de philosophie... . Ces diplômes peuvent être complétés par un master (2 ans).
Missions de l'auteur/écrivain
L'auteur-écrivain établit son projet d'écriture sur des enquêtes qui l'amènent à une réflexion, puis à la rédaction. Il écrit, efface, réécrit, corrige son texte pendant des heures jusqu'à en être satisfait.
On les appelle soutiens littéraires, accompagnateurs littéraires, assistants de rédaction, conseillers en écriture, prête-plume, écrivains publics, biographes. C'est à eux qu'il faut s'adresse pour écrire un livre.
Pas de diplôme à la clé
" Ce n'est pas une formation certifiante, explique Dominique Surleau, elle n'est malheureusement pas reconnue par le système académique. Il n'y a donc pas de diplôme, seule une attestation peut être délivrée. " En Belgique, travailler comme écrivain public veut donc dire travailler bénévolement.
Devenir auteur ne nécessite aucun diplôme particulier. Pour parfaire votre style et développer vos capacités rédactionnelles, il existe de nombreux ateliers qui organisent des formations d'écriture et stages de perfectionnement.
La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.
Une autre façon plus radicale de vous faire aider et d'écrire un livre sur sa vie, c'est de faire appel à un auteur professionnel. Il va carrément écrire pour vous, sous votre dictée, bien sûr, ou bien se contenter de vous « coacher ».
Si vous avez votre propre site web, vous pouvez utiliser Blurb comme autre canal de vente. Si vous le souhaitez, vous pouvez même intégrer le livre que vous vendez sur Blurb sur votre site Web pour essayer d'encourager les ventes.
Un éditeur a le droit de vendre ses livres directement lors d'une manifestation littéraire ; toutefois, comme vous le pensiez, les organismes publics de promotion de la lecture, comme l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD), conseillent de respecter la chaîne du livre et de préserver les rôles de ...
L'UFR de Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA) de l'Université Lyon 2. L'UFR LESLA dispense une formation qualifiante au métier de biographe. Celle-ci se déroule sur 54 heures, dans le cadre de la formation continue. Elle s'adresse à des personnes ayant déjà une pratique de l'écriture.