Mais si Paris hésite à fournir des Leclerc à l'Ukraine, c'est aussi parce que l'état-major français estime son parc de 226 chars déjà très limité. A titre de comparaison, la France disposait de plus de 800 chars de bataille au début des années 2000.
Les crédits militaires dégringolent, et le Giat, qui a fait du char Leclerc son fer de lance, est en souffrance. La production prend du retard : la mise en service du blindé, prévue en 1991, a finalement lieu en 1998, lors de la guerre du Kosovo. Surtout, sa fabrication est coûteuse. Très coûteuse, même.
En service depuis 1993, le Leclerc, nommé en l'honneur du Maréchal qui a libéré Paris en 1944, n'est plus produit depuis 2008. Il a été déployé ces dernières années au Liban, en Estonie et en Lituanie. Treize exemplaires sont depuis novembre en Roumanie pour renforcer la défense du flanc oriental de l'Otan.
Des chars de combat légers AMX-10 seront livrés "dès la fin de la semaine prochaine" à l'Ukraine, a annoncé dimanche le ministre français des Armées Sébastien Lecornu dans un entretien au Parisien, sans en préciser le nombre.
Le char du futur MGCS (Main Ground Combat System) qui doit remplacer le Leopard 2 allemand et le char Leclerc français dès 2040 est également en bonne voie.
Le Leopard 2 est le meilleur char jamais créé de tous les temps. Ce blindé n'est pas le plus puissant ni le plus rapide, mais c'est le char le plus précis et le plus équilibré qui existe. Le Leopard 2 est le char de combat principal de l'armée allemande et ce depuis la fin des années 1970.
Le T-14 Armata est le tank le plus moderne et le plus redoutable de l'armée russe. Selon le renseignement britannique, ce blindé sera bientôt déployé en Ukraine.
Il est généralement considéré comme une marque d'identification des différentes armées engagées par le Kremlin dans l'invasion de l'Ukraine, ce qui expliquerait la pluralité des signes observés, ainsi que pour éviter les tirs amis compte tenu de la relative similitude des matériels militaires russes et ukrainiens.
En réalité, rien n'est exclu mais la France n'a pas du tout envie de livrer des chars Leclerc à l'Ukraine. Pour une raison simple, l'armée française n'en a pas tant que cela. 400 exemplaires de ce char ont été livrés à l'Armée de terre depuis la fin des années 90.
Le char russe T-14 Armata est considéré par Uralvagonzavod, l'usine qui le produit, comme le char d'assaut le plus puissant au monde.
Suivant ces critères, l'Allemagne est le pays reconnu comme ayant le meilleur tank, grâce au modèle Léopard 2A7 que son armée possède.
Il se caractérise par une très grande mobilité associée à une capacité de tir en mouvement ce qui en fait un des blindés les plus performants du monde. Actuellement un peu plus de 240 chars équipent l'armée de Terre au sein de 4 régiments blindés.
Char leclerc © Armée de Terre
C'est le seul à être capable de tirer sur une cible fixe jusqu'à 4000 mètres en roulant.
Le char Leclerc pèse environ 54 t, et il peut se déplacer à une vitesse de 50 km/h en tout terrain et atteindre une vitesse de 71 km/h en route normale. Leur réservoir peut contenir 900 litres de carburant pour effectuer entre 450 à 500 km. Ce char possède également un moteur puissant de 1500 ch avec environ 26 ch/t.
Ce mécanisme est d'ailleurs détaillé par le ministère de l'Économie allemand sur son site. Puisqu'il ne s'agit pas "d'exportations comme les autres", Berlin suit "une politique particulièrement restrictive" pour vendre son matériel militaire, un "domaine sensible".
L'Europe ne doit pas se dérober à son devoir de donner à l'Ukraine les moyens de remporter la guerre. Un enjeu crucial pour l'avenir du continent. Sous pression depuis plusieurs semaines, le chancelier allemand Olaf Scholz a donné mercredi 25 janvier 2023 son aval à l'envoi de chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine.
Comprendre : des 200 chars répartis dans les différents régiments, plus de 160 sont capables de servir dans l'immédiat. Ces engins de vingt ans commencent à être modernisés pour durer jusqu'en 2040.
Le T-90M est aujourd'hui le char russe le plus moderne en activité - le T-14 Armata, joyau de la cavalerie russe, n'étant pas encore en service. C'est en fait une modernisation du T-90A réalisée dans les années 2010. Il avait été dévoilé au monde lors de l'édition 2017 de l'exercice militaire Zapad.
Le symbole national de la Russie - l'armoirie
L'armoirie de la Fédération de Russie se représente un écusson rouge héraldique carré, aux coins arrondis, avec un aigle bicéphale ayant monté les ailes étendues. L'aigle est couronné par deux petites couronnes d'or et par une grande au dessus des deux petites.
Après avoir laissé passer les blindés, l'artillerie ukrainienne et du soutien aérien détruisent les ponts flottants empêchant tout repli, un piège mortel. Les soldats ukrainiens retournent sur les lieux et récupèrent des munitions abandonnées par les soldats russes.
Abrams M1A2, États-Unis d'Amérique
Le canon principal du char est un canon à âme lisse XM256 de 120 mm à chargement manuel, qui peut tirer une gamme de munitions de l'OTAN contre les véhicules blindés, l'infanterie et les avions volant à basse altitude.
Contenu réservé aux abonnés. La modernisation des blindés de l'armée de terre fait renaître le site centenaire de production de Roanne. Nexter y investit plus de 60 millions d'euros pour un triplement de production.
En Italie, Léonard de Vinci a dessiné le plan d'un char, sorte de cône sur roues, doté de canons et dont le mouvement était assuré par la force humaine. Léonard de Vinci inventa un char d'assaut qui, au début, devait avancer grâce à la force de plusieurs chevaux.