Si vous n'avez pas une compétence que vous pouvez monétiser, cela ne sert pas de vous lancer dans le freelance en Afrique ou dans d'autres continents. Dans le cas échéant, vous devez vous former dans un domaine précis afin d'avoir une compétence et cette compétence doit être possible de monétiser sur internet.
La deuxième option assez simple pour devenir freelance en France est de créer une entreprise individuelle, mais en dehors du régime micro-social (celui de l'autoentreprise). L'entreprise reste facile à créer (en ligne ou à un guichet CFE) et la création est toujours gratuite si votre activité est libérale.
Se lancer dans un « side project » pour devenir freelance
Devenir freelance, cela signifie avoir un statut d'entreprise qui permet de facturer. Le freelancing à temps partiel ou en tant que side project est un excellent moyen pour débuter.
Définition. L'auto-entrepreneur est un « freelance », c'est-à-dire un travailleur indépendant, ayant choisi de créer une Entreprise Individuelle (EI) sous le régime simplifié de l'auto-entreprise. Contrairement au terme de freelance, il correspond donc à une réalité juridique particulière.
Freelance signifie “indépendant” en anglais. Une personne travaille en freelance dès lors qu'elle exerce son activité professionnelle en tant que travailleur indépendant. Exercer en freelance c'est se lancer seul dans son activité professionnelle et être maître de son destin.
Le salariat restreint les possibilités de choix : bureau ou télétravail (plus rarement) tandis que le freelance peut être flexible et choisir son lieu de travail. « Tout travail mérite salaire », un freelance ne déroge pas à la règle. Lorsqu'il effectue une mission pour un client, il est rémunéré à sa juste valeur.
Les avantages du statut de travailleur indépendant
Le travailleur indépendant bénéficie d'une situation ultra-flexible. Il choisit ses horaires comme bon lui semble. Personne ne lui impose de cadre de travail. Par ailleurs, il ne doit rendre de compte à personne hormis aux associés, pour sa gestion.
Travailler en freelance permet de gagner en avantage, parmi eux on retrouve principalement l'autonomie et l'indépendance. En effet, travailler en freelance demande une grande organisation et permet de gérer soi-même sa petite entreprise.
Assurer la prospection, le développement et le suivi de la clientèle. Optimiser le portefeuille client. Faire le reporting du terrain à la hierarchie. Signer les partenariats avec les structures.
Plateforme américaine de recrutement de freelancers, Upwork est une référence dans le secteur. Créée en 2015, la plateforme est présente dans 180 pays et vous permet de trouver des missions dans de nombreux domaines : service client, développeur web, développeur mobile, rédacteur, etc.
Le statut le plus courant chez les freelances est celui de la micro entreprise. Dans ce cas, le montant des charges sociales correspond à un pourcentage du chiffre d'affaires : 12,8% pour les activités d'achat/revente de marchandises ; 22% pour les activités de prestation de services.
Les motivations à travailler en indépendant sont généralement : la quête de liberté : la possibilité de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle, l'aménagement des horaires. la possibilité de travailler partout (travail nomade), chez soi, en clientèle, à l'étranger, au café...
Le contrat du travailleur indépendant peut être élaboré par écrit ou par oral. Le contrat freelance oral doit être confirmé via un retour de mail qui sera envoyé par le donneur d'ordre. Il pourra être utilisé en cas de litige.
Durée du travail
Le micro-entrepreneur n'est pas soumis à une limitation horaire et il peut travailler autant d'heures qu'il le souhaite, y compris les dimanches et jours fériés. Le Code du travail fixe une durée légale hebdomadaire de travail de 35 heures.
Il n'existe donc pas de véritable différence avec le « travailleur indépendant » classique, si ce n'est que le terme de freelance désigne le plus souvent des professionnels qui proposent à une société ou à une entreprise des prestations de service dans le cadre de missions bien définies, sans contrat à long terme.
Vous êtes soumis au régime de la micro-entreprise si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas 176 200 €. Au-delà, vous basculez dans le régime de l'entreprise individuelle.
Pour devenir agent commercial indépendant, vous devez obligatoirement conclure un contrat d'agent commercial (mandat d'agent commercial) avec une entreprise. Par ce contrat, l'entreprise en question vous mandate pour la représenter et vendre ses biens en son nom.
Comment rompre un contrat de freelance ? Dans la plupart des cas, le contrat de freelance prend fin au terme prévu dans le contrat si la mission était à durée déterminée ou à l'issue de la réalisation de la mission si la durée est indéterminée.