Les freins aux dons des invendus Tout d'abord, pour les risques sanitaires que cela engendre. Un nombre croissant de restaurateurs fait le choix de ne pas donner les invendus par crainte que leur responsabilité ne soit engagée en cas d'incident sanitaire.
La réduction du gaspillage alimentaire : une solution aux invendus. La réduction du gaspillage alimentaire est un moyen efficace de gérer ces produits. En donnant ou en recyclant ces produits, les entreprises peuvent réduire leur impact environnemental et même bénéficier d'avantages fiscaux.
Too Good To Go est l'application qui vous permet de sauver des repas de vos magasins préférés. Utilisez l'application pour trouver des magasins et des restaurants autour de vous et sauvez du gaspillage des paniers anti gaspi vendus à prix réduits.
La loi Garot introduit également une hiérarchie des actions à mener en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle donne la priorité à la prévention, puis aux débouchés en alimentation humaine par le don ou la transformation. Viennent ensuite la valorisation en alimentation animale et énergétique.
Le gaspillage alimentaire constitue un scandale éthique face auquel on ne peut rester indifférent. Un tiers des aliments produits dans le monde est jeté, alors qu'une personne sur six souffre de malnutrition, soit un milliard d'êtres humains !
En bref, la réduction du gaspillage alimentaire a un impact positif et pourrait avoir comme résultat : Plus de redistribution de la nourriture pour les plus vulnérables. Une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une réduction de la dégradation des sols et des eaux.
Les enseignes écoulent la plupart de leurs invendus lors de soldes et démarques, dans des magasins d'usine, ou les cèdent à des sites web de ventes privées, le reste partant chez les opérateurs du déstockage et de la liquidation.
Notre mission chez Stocklear : donner aux invendus non-alimentaires une seconde vie. Grâce à notre marketplace et aux ventes aux enchères de déstockage, nous digitalisons les transactions du marché du déstockage. On associe souvent la vente des invendus aux grossiste en déstockage ; nous modernisons ce marché.
La MarketPlace de Destockage en B2B. Vous êtes fabricant, grossiste ou même détaillant et vous avez du stock à liquider ? Vous cherchez à vendre et vous faire racheter votre stock invendu ? Dealrags.com est la solution idéale pour destocker tous vos produits.
Les refuges pour animaux et les centres équestres acceptent les dons de pain dur, à condition qu'il ne soit pas moisi. Si votre pain est dur et moisi, il ne reste qu'une solution : le mettre au compost, en petits morceaux.
Pour liquider votre stock de manière efficace, explorez diverses options de vente : Vente en ligne : Utilisez des plateformes de commerce électronique pour toucher un large public. Vente en gros : Vendez votre stock en gros à d'autres entreprises ou grossistes.
Voici la liste complète des magasins de notre indice : Action, B&M, Centrakor, La Foir 'Fouille, Gifi, Maxi Bazar, Normal, Noz, et Stokomani. Aide à la lecture : avec un indice de CA de 182 en décembre, les enseignes de déstockage ont vu leur CA croître de 82 % entre décembre et janvier 2022.
Il existe de nombreux sites et applications sur téléphone mobile qui proposent ce type de service. Le Bon Coin est le plus connu, et permet de vendre tout type d'objets, mais il existe aussi des sites spécialisés, comme Vinted, pour les vêtements, Gibert, Momox ou Recyclivre, pour les livres.
Pendant des décennies, la plupart des grandes maisons telles que Chanel, Hermès, Dior et Louis Vuitton ont brûlé leurs invendus pour préserver leur image. Une partie était écoulée via des ventes privées au personnel, amis et proches et ce qui restait était détruit afin de maintenir l'attractivité de la marque.
Dans les centres de marques, on retrouve essentiellement des magasins de déstockage où les fabricants vendent les produits des anciennes collections sous leur propre marque. Ces magasins ont souvent la même apparence qu'une boutique traditionnelle de l'enseigne.
Mais gaspiller la nourriture revient aussi à gaspiller les ressources qui entrent dans sa production — l'eau, l'énergie, les engrais ou la terre — alors même qu'elles se raréfient et, logiquement, coûtent de plus en plus cher. En 2050, nous devrions être 9 milliards, contre 7 aujourd'hui.
Le gaspillage alimentaire est responsable du rejet de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre par an. C'est le 3ème plus grand pollueur du monde après les Etats-Unis et la Chine.
L'une des stratégies les plus efficaces pour réduire son appétit est de manger plus de protéines. Elles sont rassasiantes et la moitié de leur teneur calorique est brûlée durant la digestion. Mangez-les en priorité à chaque repas. Ensuite, mangez votre portion de crudités ou de légumes, puis finissez par les féculents.
Cette stratégie permet de libérer de l'espace de stockage et de générer des liquidités pour les entreprises. Le déstockage est une pratique commerciale visant à écouler rapidement un surplus de marchandises accumulées par un commerçant ou un fabricant.
L'un des principaux avantages de l'ouverture d'un magasin de déstockage réside dans sa capacité à attirer une clientèle large et variée, à la recherche de bonnes affaires. De plus, ce modèle d'affaires contribue à la réduction du gaspillage en donnant une seconde vie à des produits autrement destinés à rester invendus.