Elle est généralement accessible à partir d'un niveau 3eou aux titulaires d'un CAP ou BEP, mais certains organismes de formation demandent au minimum un Bac. La formation peut se faire en présentiel ou à distance. Elle peut durer de 450 heures à 900h soit entre 6 et 12 mois selon les centres de formation.
Pour devenir secrétaire administrative, aucune formation particulière n'est exigée. Par contre, il est nécessaire d'obtenir un concours administratif, et pour cela de répondre à des conditions d'accès drastiques (être de nationalité française ou citoyen européen, jouir de ses droits civiques, etc.).
Il n'y a aucun diplôme d'Etat pour l'exercice du métier de secrétaire médicale. Il est possible de décrocher un certificat de formation à distance ou en présentiel, via un organisme de formation.
La formation de secrétaire médical peut s'effectuer en présentiel ou à distance via des cours en ligne. Elle peut durer de 450 à 900 heures soit entre 6 et 12 mois selon les centres de formation.
Salaires. Dans la fonction publique hospitalière un secrétaire médico-social débute aux alentours de 1 450 € par mois. Dans le privé il peut espérer un salaire supérieur. Le salaire mensuel brut d'un secrétaire médical(e) débutant(e) est de l'ordre de 1 550 €.
Le salaire de secrétaire le plus attractif est souvent lié à des postes à responsabilités : ce sont les assistantes de direction qui gagnent le plus, expérience comprise. Mais le secteur médical est également très rémunérateur, dès lors que vous travaillez pour une clinique ou un cabinet privé.
Le métier de secrétaire médicale ou médico-sociale comporte déjà l'avantage de demander peu de qualifications, ce qui rend la formation assez accessible pour les personnes n'ayant pas le temps ou le budget pour de longues études.
Formation pour devenir secrétaire médicale
Il n'existe pas de diplôme d'État pour ce poste. Vous pouvez accéder au métier après un an de formation avec stages. Pour exercer dans les hôpitaux publics ou autres établissements médico-sociaux, vous devrez réussir le concours de la fonction publique.
Pour travailler en tant que secrétaire médicale ou AMA à l'hôpital, les secrétaires médicales sont recruté(e)s sur concours externe. Par la suite, il est possible d'évoluer en passant des concours internes. Mais, pour cela, il faut au minimum 4 ans d'expérience au sein des services publics.
Quelles études pour devenir secrétaire médicale ? Pour devenir secrétaire médicale, vous pouvez suivre une formation diplômante de 6 mois à un an au sein d'un centre de formation spécialisé qui vous permet d'obtenir un Titre professionnel de Secrétaire-assistant médico-social, reconnu au RNCP niveau IV.
Études / Formation pour devenir Secrétaire de mairie
Selon les concours, les diplômes les plus adaptés sont les licences de droit, sciences économiques, gestion ; les bacs généraux S et ES ; les bacs pro accueil-relation clients et usagers, commerce, service de proximité et vie locale, secrétariat….
Le secrétariat à domicile est une activité non réglementée. Vous n'avez donc pas besoin d'avoir une certification ou une formation spécifique pour l'exercer. En théorie, toute personne qui le souhaite peut donc se lancer en tant que secrétaire indépendante.
Les emplois concernés sont ceux qui exigent peu de qualification. Il s'agit principalement des emplois suivants : Adjoint administratif chargé de fonctions administratives d'exécution, de fonctions d'accueil et de secrétariat.
Contrairement à la secrétaire médicale, l'assistant médical est une personne possédant une bonne connaissance des soins médicaux à apporter aux patients de la structure où il exerce. Ainsi, le ou la secrétaire médicale ne doit pas manipuler les produits de soin ou les prélèvements.
Au cours de sa journée de travail, la secrétaire médicale reçoit les appels téléphoniques du cabinet. Elle prend les rendez-vous des patients et reporte soigneusement la date et l'heure sur l'agenda commun du cabinet (en cas d'absence de l'AMA, l'agenda doit pouvoir être compris par les médecins).
Les métiers du secrétariat médico-social
Assistant médico-administratif. Secrétaire hospitalier. Télésecrétaire médical. Secrétaire dans le domaine social.
Quelle motivations faut-il avoir pour devenir secrétaire médicale ? N'est pas secrétaire médicale qui veut. Il faut déjà être attirée par le monde de la santé, et posséder une certaine empathie vis-à-vis des gens. Le premier interlocuteur du patient n'est pas toujours le médecin, mais sa secrétaire.