Commence tranquillement : n'appelle pas ou ne texte pas ton ami aussi souvent qu'avant. S'il veut toujours beaucoup te parler, réponds-lui de temps à autre. Tu peux également réduire le temps que tu passes avec lui, ou essayer de sortir en groupe pour que vous ne soyez pas que tous les deux.
Prends le temps de leur parler, puis tente une réconciliation. Pour aider au mieux tes amis, il est conseillé de jouer un rôle d'intermédiaire et de médiateur. Reste neutre, aide-les à voir la situation telle qu'elle est réellement et pas telle qu'ils se la figure.
Essayez de ne pas prendre parti.
Au lieu de cela, aidez les deux amis à réfléchir à la raison pour laquelle ils se battent et apportez votre soutien à une éventuelle réconciliation . Il y a toujours des exceptions à cette « règle », mais c'est à vous de décider quand faire une telle exception en fonction de vos propres convictions personnelles et de votre jugement moral.
Aussi stressante et bouleversante que puisse être une dispute avec votre meilleur ami, elle ne doit pas nécessairement nuire de façon permanente à votre amitié . Faites de votre mieux pour rester calme et courtois afin que le combat ne dégénère pas, puis travaillez avec votre ami pour arranger les choses. Prenez le temps de réfléchir et de trouver comment éviter de futurs combats.
« Je ne désire plus cette relation amicale pour telle raison. » Encore, si le sentiment est mutuel, vous pouvez doucement commencer à prendre vos distances: ne prenez plus de leurs nouvelles ou refusez les invitations. Cette forme de rupture est parfois moins douloureuse.
Si votre ami ne respecte pas vos sentiments, c'est une relation malsaine. Se sentir anxieux ou négatif dans votre amitié est un signe qu'il est peut-être préférable d'y mettre fin . Votre ami est malhonnête ou retient des informations. « Les connexions profondes nécessitent de la confiance », explique Schmitt.
Être amis ne signifie pas que vous ne vous disputerez jamais. Être en désaccord peut être le signe d'une relation saine, surtout si cela est fait avec respect . Il est important de se battre équitablement et de se réconcilier après une dispute. Dans des arguments bons et productifs, les deux personnes peuvent exprimer ce qu'elles pensent sans se sentir jugées, moquées ou insultées.
La meilleure façon de réparer une amitié brisée est de tendre la main en premier, même si vous pensez que c'est vous qui avez été le plus blessé . Expliquez vos sentiments calmement et honnêtement et utilisez des déclarations « je » pour éviter un ton accusateur. Excusez-vous sincèrement et acceptez les excuses de votre ami avec grâce.
Même s’ils ne s’aiment pas, il n’est pas juste pour l’un ou l’autre ami que vous mettiez fin à vos amitiés simplement parce qu’ils ne s’entendent pas . Continuez à passer du temps avec les deux amis comme vous l’auriez fait avant. Leur conflit ne devrait pas affecter la façon dont ils vous traitent ou la façon dont vous les traitez.
Présentez des excuses sincères
Dites ou faites ce qui aura le plus de sens pour la personne avec laquelle vous vous disputez. Après une dispute, un simple « Je suis désolé » peut faire beaucoup de chemin et ouvrir la porte à davantage de conversation. N'oubliez pas que s'excuser ne signifie pas que vous acceptez la défaite ou que l'autre personne avait nécessairement « raison ».
Conflits et disputes conjugales : qui doit faire le premier pas après une dispute ? Faire le premier pas n'a jamais tué personne. Et pourtant, qui sait combien de réconciliations ont avorté à cause d'un orgueil mal placé ! Pour signer l'armistice, on met son ego dans sa poche et on fait le premier pas.
On est tellement bien ensemble... Si je t'ai blessé(e), je te supplie de me pardonner et promis, je tournerai ma langue sept fois dans ma bouche la prochaine fois. Tes mots me manquent, j'ai une folle envie d'être dans tes bras, de te revoir, d'entendre ton rire et de faire l'amour avec toi... Dis-moi que toi aussi...
Les amis se disputent pour diverses raisons : conflits sur les besoins, les valeurs, les désirs et à peu près tout le reste . Dans toute relation étroite, de tels conflits sont normaux. Et lorsque les conflits touchent à des sentiments tels que la peur, l’amour, la culpabilité, la déception ou autre, ils peuvent facilement exploser en cris et en reproches.
Il conseille de rester éloignés les uns des autres aussi longtemps qu'il faudra - des heures, des jours, des semaines - pour que les émotions bouillonnantes se calment. Mais vous devriez d'abord faire savoir à votre ami que vous êtes actuellement trop bouleversé pour des pourparlers de paix et que vous aimeriez vous revoir plus tard.
Les trois points importants qui doivent vous alerter dans une relation amicale sont la non-réciprocité, la négativité ainsi que la compétitivité. Pour sortir d'une relation amicale qui n'est pas saine, il faut identifier la cause de sa souffrance, imposer ses limites ou couper la relation.
Ainsi, une amitié peut être perdue si vous n'avez plus l'impression d'avoir quelque chose à dire à cette personne ou si vous vous sentez tout simplement trop distant dans cette relation. La personne créée ou attire les drames : Si cette personne est toujours impliquée dans des drames, cela peut finir par vous affecter.
Sortir d'une amitié toxique implique donc de “réinvestir les relations saines”. Pour tourner définitivement la page et stopper le phénomène de répétition, les spécialistes recommandent de se tourner vers une personne de confiance, ou un thérapeute pour verbaliser son mal-être et aller vers une prise de conscience.