En résumé : la formation comprend donc 1 stage de pré-requis ( de 3 ou 4,5 jours au choix) et deux 2 stages de formation (de trois jours chacun) . Son coût s'élève de 710€ à 810€ euros pour un totale de neuf à dix jours et demi d'enseignement.
Choisissez un arbre qui vous attire et osez enlacer son tronc. Collez votre joue à lui ! Fermez les yeux, respirez doucement, profondément, demandez à votre mental de se taire et goûtez, savourez vos ressentis aussi longtemps que vous en avez envie. Prenez le temps, sincèrement, entièrement.
La sylvothérapie (également appelée shinrin-yoku (森林浴)) est une médecine non conventionnelle qui repose sur l'idée qu'être dans une forêt ou à proximité d'arbres aurait un effet bénéfique sur le bien-être et la santé. Promeneurs dans le parc Futatabi de Kobe au Japon.
Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae (classification classique) ou des Cupressaceae (classification phylogénétique).
Le chêne symbolise la puissance et apporte l'énergie nécessaire à chaque moment important de notre vie.
En pratique, les participants effectuent des promenades en forêt, en pleine conscience, de préférence sans chaussures, afin de mieux entrer en contact avec les racines et feuilles des arbres. On enlace alors les arbres littéralement, en les entourant de nos bras, afin de recevoir leur énergie.
Les résineux ou conifères comme les pins, les cèdres, les cyprès et les divers sapins très plébiscités en sylvothérapie. Leurs feuilles sous forme d'aiguilles ne tombent pas à l'automne sauf pour le mélèze.
L'odorat de respirer les composés organiques naturels qui ont des vertus dynamisantes. Le toucher de sentir des écorces douces ou rugueuse. Le goût, de décrocher un petit morceau d'arbre pour le goûter avant de le rejeter. Et la vue de profiter des bienfaits des formes et des couleurs des racines jusqu'au ciel.
Sous un platane un peu isolé, asseyez-vous en tailleur, la base du dos bien calée contre l'arbre, les mains ouvertes, paumes retournées vers le ciel et posées sur les genoux repliés. Fermez les yeux et ressentez son énergie. Prenez de profondes et lentes respirations.
"Faire des câlins aux arbres permet de stimuler l'hormone du sommeil, ou du bonheur."
Une personne faisant un câlin à un arbre. Cela peut inclure un contact sexuel et/ou une vénération en tant que symbole du phallus. Le terme peut également désigner un individu vivant dans les arbres pour plusieurs raisons significatives. Un individu pratiquant la dendrophilie est appelé dendrophile.
Spiritualité et méditation
Pratiquer régulièrement quelques minutes de méditation permet de s'extraire du monde physique et de partir à la découverte de son esprit, et c'est ainsi une excellente manière de cultiver sa spiritualité.
La respiration
Ce fonctionnement épuise littéralement notre organisme. Trois minutes de respiration lente et profonde 3 à 4 fois par jour suffisent pour rebooster « les batteries ». Les recharger régulièrement au cours de la journée préserve notre niveau d'énergie et évite la grosse fatigue en fin de journée.
« On a coutume de résumer la sylvothérapie au fait de prendre un arbre dans ses bras.
Les arbres comme tous les végétaux communiquent avec leur environnement ainsi qu'avec les organismes qui les entourent par l'intermédiaire de signaux moléculaires très divers et de multiples récepteurs transmembranaires. La réception de ces signaux permet à l'arbre de modifier son métabolisme.
Le réseau racinaire est le premier canal de communication des arbres.
Bouger, respirer et s'aérer
Dernier conseil pour activer votre énergie vitale, c'est pratiquer une activité physique. On le sait, faire de l'exercice est important pour rester en bonne santé. La sédentarité est d'ailleurs le principal ennemi de la vitalité, alors pour vous sentir en pleine forme : bougez !
S'étirer, respirer. Le matin, le corps et l'esprit s'éveillent en douceur et réapprennent peu à peu les gestes essentiels. Pour éviter les faux mouvements et laisser à votre corps le temps de s'assouplir, pratiquez quelques étirements au saut du lit.
On se laisse guider par des audios qui penvent, entre autres, être un exercice de cohérence cardiaque énergisant, un audio de sophrologie pour stimuler sa vitalité, un audio d'autohypnose pour déborder d'énergie ou un audio de méditation pour chasser le stress : 8 bienfaits de la méditation sur le cerveau.
Amélioration du sommeil : endormissement plus facile, moins de coupures dans la nuit et sommeil plus réparateur. Équilibre du système nerveux sympathique et du système nerveux parasympathique. Diminution de la production de cortisol et d'adrénaline (les hormones du stress et de l'inflammation)
Voici alors le temps du Tree hugging, qui consiste à enlacer l'arbre, à lui parler, peut-être même à l'embrasser. Les pieds solidement plantés au sol, nus lorsqu'on en a la possibilité, on pose son front contre l'arbre et on enlace le tronc de ses bras.