Salaire Agent de voyages
La rémunération moyenne pour un agent de voyages est d'environ 2 300 euros bruts par mois (environ 25 000 euros bruts par an). Une partie de son salaire est aussi variable. En tant que vendeur, il peut toucher une commission.
Ses compétences et qualités ? L'agent de voyages aime la découverte : avoir une parfaite connaissance des procédures administratives et médicales liées au tourisme (obtention d'un passeport, liste des vaccins,…) connaître la culture des pays proposés en destinations.
Bonne nouvelle depuis 2015, il n'est plus obligatoire d'avoir un BTS tourisme ou une licence pour créer votre propre agence de voyage. Vous pouvez donc exercer sans diplôme, cependant les compétences et l'expérience restent des éléments clés pour réussir.
- les transporteurs ferroviaires qui n'effectuent que la délivrance de titres de transport avec au moins un parcours de transport ferroviaire, - enfin, les agents immobiliers qui procèdent à la vente d'un forfait touristique à titre accessoire.
Le conseiller voyages exerce son métier en agence de voyages ou chez un Tour Operator. Il peut aussi travailler en office de Tourisme, en service réservation au sein d'hôtels, de résidence de Tourisme ou auprès d'une compagnie aérienne.
Les compétences requises pour gérer une agence de voyage
Il faut également avoir des compétences en matière d'écoute et savoir conseiller les clients et les orienter en fonction de leurs attentes et de leur budget. Bien entendu, pour pouvoir les orienter correctement, il faut trouver les bons fournisseurs.
Plusieurs formations et diplômes préparent au métier d'agent de voyages : le BTS Tourisme, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou encore une licence pro tourisme.
Pour résumer, travailler en agence de voyage vous permettra d'en apprendre tous les jours sur de nouvelles destinations, de nouvelles cultures. Parfois il pourra même vous être demandé de tester certaines activités, hôtels etc afin de garantir de leur qualité !
Elle joue le rôle d'intermédiaire et/ou d'agrégateur de services entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme : compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voiture, compagnies d'assurances, etc.
Le ou la billettiste effectue des réservations, établit des billets d'avion ou de train. Il travaille avec des bases de données : horaires des avions, des trains, hôtels et chambres disponibles. Avec la vente en ligne ce métier risque de tomber en désuétude.
Près de la moitié des voyageurs deviennent ensuite des clients réguliers, qui consultent leur conseiller pour organiser leurs séjours et week-ends (1 à 2 par an, pour 91% des agents). A noter, 53% des professionnels interrogés considèrent que leur clientèle est partagée entre des clients réguliers et occasionnels.
Le voyage est défini comme tout départ du domicile, avec retour à celui-ci et au moins une nuit passée en dehors. Le motif ou la raison du déplacement peuvent être personnels ou professionnels (à l'exception des déplacements des VRP, personnels roulant ou navigant et des nuits passées à l'hôpital, clinique ou caserne).
RESEAU Volontaire : Groupement d'agences de voyages indépendantes ayant choisi de se regrouper pour bénéficier d'un certain nombre de synergies et d'économies d'échelle. Ex : Afat Voyages, Selectour, TourCom...
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
4. Rédacteur / écrivain. Les métiers de la rédaction sont également parfaitement adaptés aux personnes préférant le calme et la tranquillité. Le rédacteur web, par exemple passe beaucoup de temps à faire des recherches, se renseigner et croiser ses sources pour rédiger des articles complets.
Comment tester des voyages gratuitement ? Pour tester des voyages et ne pas être rémunéré à la fin du séjour, le testeur peut se rapprocher des organismes de tourisme ou des agences de voyages. Outre cela, il est possible de répondre aux offres d'emploi où des testeurs de voyages à titre gratuits sont recherchés.
Un vol sec est un billet d'avion qui est vendu seul, sans aucune autre prestation. De manière générale, les vols secs s'adressent aux personnes qui souhaitent organiser leur voyage eux-mêmes.
En général un acompte de 25 à 30 % est raisonnable, sinon ce n'est pas sérieux. Faire attention aussi du montant pour le dépôt de garantie. Il ne faut pas oublier si c'est possible le contrat de location et l'état des lieux. Somme versée à la réservation dont le montant est fixé librement.