Il doit être constamment en excellente forme physique et doit être un bon cavalier afin de mener son cheval de course à la victoire. Il est donc très attentif à son entraînement mais aussi à son hygiène de vie : nourriture, sommeil, sport, poids (la pesée avant le départ d'une course fait parti intégrante du métier)…
Il doit présenter des qualités techniques pour diriger son cheval et des aptitudes à la tactique de course. Il possède d'indéniables qualités physiques. Les risques de blessures sont réels. Attention, le poids du jockey est réglementé : plat, entre 46 et 54 kg pour 1,55 m ; obstacle, jusqu'à 60 kg pour 1,60 m.
S'il faut être majeur pour pouvoir exercer ce métier pendant les courses, les jockeys sont généralement sélectionnés très jeunes, vers 14/15 ans.
Appelées aussi couleurs, les casaques et toques des jockeys sont choisies par les propriétaires des chevaux de course. Il faut ensuite l'aval des sociétés de courses hippiques afin que les casaques soient agréées.
Un jockey qui « fait le poids »
En effet être léger permet au cheval de dépenser moins d'effort à porter son cavalier, mais de se concentrer plutôt sur la course à gagner. De manière générale, un jockey devrait peser environ 52 kg pour une course de plat, et 61 kg environ pour une course d'obstacle.
Le jockey français Mickaël Barzalona, en selle sur le cheval de 5 ans Monterosso, a remporté samedi soir la Dubaï World Cup, l'épreuve la mieux dotée au monde avec 7,5 millions d'euros de récompenses (10 millions de dollars).
Le casque d'équitation s'est prénommé « bombe » car au temps du Moyen Age, les premiers cavaliers s'équiper sur la tête d'une protection qu'ils appelaient le bonoin, qui coule du latin bonnae qui signifie « projectile ».
Après avoir laissé le titre de meilleur jockey de France à Maxime Guyon en 2019, à Pierre-Charles Boudot en 2020 et à Mickael Barzalona en 2021, le crack jockey belge est plus fort, et motivé, que jamais pour sillonner la France et enchaîner les "bâtons".
Faites passer votre nombril vers l'avant jusqu'à ce que votre corps fasse un arc de cercle. Tentez d'abord de marcher puis de trotter dans cette position sans retomber dans la selle. L'avantage étant qu'il est pratiquement impossible de rester debout si tous les « blocs » du corps ne sont pas parfaitement en place.
Historiquement, cette position est découverte par Caprilli (1868/1907) lorsqu'il recherche une position économique pour les hommes et les chevaux dans l'équitation de campagne. Le cavalier en suspension laisse plus de liberté au cheval et intervient le moins possible.
Meilleurs jockeys dans les quintés cette année
Berto M. Soumillon C. Chuette Mlle S. Roussel Ale.
Marie Velon, meilleure jockey de plat
L'année suivante, elle est la meilleure femme jockey, avec 83 victoires - un record pour son sexe -, ainsi qu'en 2021, avec 74 succès et 387 places sur le podium pour 900 courses disputées.
Records de poids et autres curiosités
La race de cheval la plus lourde au monde est celle du Brabant belge. Les chevaux de cette race pèsent jusqu'à 1400 kilos : “Brooklyn Supreme", surnommé “Brookie”, qui est un des détenteurs du titre du cheval le plus lourd au monde, mesurait 1m98 et pesait 1452 kilos.
Pour être au départ de ce genre d'épreuve, une licence spécifique, délivrée par LeTROT, est nécessaire. Sans avoir à passer un examen, on s'assure en effet que l'amateur dispose des aptitudes à driver ou à monter un cheval en compétition.
Evidemment, les très bons professionnels, qui gagnent souvent, sont beaucoup mieux rémunérés que les autres. Par exemple, le célèbre jockey Christophe Soumillon (photo) fût le jockey le mieux rémunéré avec plus de 750.000 euros de gains sur l'année 2005.
Avant de demander un départ au galop, il est impératif de trouver le bon trot, afin que la transition se fasse dans le confort. Installez vous sur un grand cercle, votre cheval doit être en équilibre, cadencé, et serein. Il ne doit pas anticiper. Si besoin ralentissez un peu avant de partir au galop.
Mettez-vous en “suspension”, c'est-à-dire appuyé sur les étriers avec les fesses légèrement au dessus de la selle. Une fois votre équilibre trouvé en suspension au trot, lancez-vous au galop en ouvrant les doigts sur les rênes et en engageant les jambes fermement.
Faites un résumé des dernières courses de chaque cheval et attribuez des points à chacun. Pour chaque course gagnée, attribuez, par exemple, 5 points à un cheval. Pour chaque cours où le cheval est arrivé deuxième, attribuez-lui 3 points. Donnez 2 points lorsque le cheval est arrivé troisième.
Dans les tiercé quarté quinté+ et dans les courses pmu avec un départ à l'autostart, jouez les numéros de 2 à 6 car ils représentent les meilleurs places. Cependant, si votre cheval démarre bien, n'hésitez pas à le jouer s'il s'élance avec un numéro plus près de la corde (1 ou 2 par exemple…).
jockey \ʒɔ. kɛ\ masculin et féminin identiques pour les sens 1 et 2, masculin pour les sens 3 et 4. (Équitation, Sports hippiques) Personne qui a pour métier de monter des chevaux dans les courses.
Le casque d'équitation s'appelle ''une bombe'' car au temps du Moyen Age , vers 460 Apres J-C, les premiers cavaliers avaient sur leur tête ce genre de protection qu'ils appelaient le bonoin, qui vient du latin bonnae qui signifie ''projectile'' , au fil du temps le mot a pris sa forme et n'a pas beaucoup changé de ...