Parmi les causes d'absence de règles autres que la grossesse, il convient de citer le stress, l'insuffisance pondérale, l'obésité, le syndrome des ovaires polykystiques, l'utilisation de contraceptifs, les maladies chroniques, les troubles de la thyroïde et la périménopause précoce.
Le plus souvent, ces retards sont sans gravité, mais si l'absence de règles s'installe (plusieurs cycles) et que vos tests de grossesse sont négatifs, il est recommandé de consulter un médecin pour faire un bilan.
En dehors de ces cas normaux, un arrêt des règles peut être provoqué par un régime alimentaire extrême, la pratique intensive d'un sport, l'obésité ou la prise de certains médicaments. En cas d'arrêt des règles, il est bien évidemment conseillé de faire un test de grossesse.
Si vous n'avez pas eu vos règles 1 ou 2 mois, il n'y a pas encore de raison de s'inquiéter outre-mesure. C'est à partir de 3 mois que l'on considère que le phénomène n'est pas normal.
Déclencher ses règles avec des plantes emménagogues
Les plantes emménagogues sont des plantes connues pour régulariser ou provoquer les menstruations : elles stimulent notamment le flux sanguin dans le bassin pelvien et l'utérus. Parmi elles, on retrouve la menthe pouliot, la sauge et l'angélique.
Déséquilibre Hormonal
Si sont perturbées, vous ne pouvez pas avoir vos règles, notamment à cause du Syndrome des ovaires polykystiques ou de l'endométriose. Si vous pensez que c'est le cas, appelez votre médecin ou votre sage-femme. Il sera en mesure de vous aider à réguler les symptômes.
Il n'est pas rare de ne pas avoir ses règles à l'occasion ou de voir son cycle devenir irrégulier de temps à autre. Dans certaines circonstances, les menstruations peuvent même cesser. Parfois, cette irrégularité est causée par des changements normaux qui n'ont rien d'inquiétant.
Les “fausses” règles, quant à elles, ne sont pas liées à l'ovulation mais simplement à la prise d'hormones, souvent dans le cadre d'une contraception ou lors de la ménopause. En gros, la prise d'hormones supprime l'ovulation et donc les vraies règles.
Ton système immunitaire se prépare à combattre l'infection, ce qui pourrait causer du stress à d'autres organes. Généralement, par contre, la plupart des infections ne causent pas d'effet qu'on remarque vraiment (des règles en retard, par exemple).
La régularité et la durée du cycle menstruel varient au cours de la vie reproductive d'une femme, mais l'âge auquel la ménopause naturelle survient se situe généralement entre 45 et 55 ans pour les femmes du monde entier.
Lorsqu'on arrête la prise de Duphaston, des saignements interviennent. Ce médicament semblerait donc déclencher les règles et faire revenir un cycle menstruel normal. Or, le Duphaston est un médicament dont la molécule est une hormone proche de la progestérone : sa prise imite donc l'effet de la progestérone.
les règles : elles persistent mais la fréquence est totalement aléatoire pendant la pré-ménopause alors qu'elles sont absentes pendant la ménopause. l'âge : la pré-ménopause survient plutôt entre 40 et 45 ans alors que la ménopause s'installera en général à partir de 50 ans.
Les signes de l'arrivée de la ménopause
Chez certaines femmes, la diminution de production d'hormones peut occasionner, des sueurs abondantes, de l'insomnie, des palpitations cardiaques, une baisse de productivité, des sautes d'humeur et un phénomène de « spotting » (saignements intermittents entre les règles).
Durant cette période de transition vers la ménopause, le cycle menstruel se dérègle. Certaines passent d'un cycle de 21 jours à un cycle de 32 jours. D'autres au contraire voient leur cycles se raccourcir.
Un kyste de l'ovaire peut rester asymptomatique ou provoquer douleurs du bas du ventre, anomalies des règles, troubles intestinaux ou urinaires.
L'aménorrhée (l'absence de menstruation) peut être primaire ou secondaire. L'aménorrhée primaire correspond à l'absence de règles à l'âge de 15 ans chez des patientes qui ont une croissance normale et des caractères sexuels secondaires.
Les plantes emménagogues ont la réputation de permettre de déclencher les menstruations en stimulant le flux sanguin au niveau de l'utérus. L'une des plus connues est peut-être le curcuma, mais on peut également citer le persil frais, la sauge, l'angélique, la menthe pouliot…
Ce n'est pas nécessairement grave. Mais si tu n'as plus tes règles depuis l'équivalent de 3 cycles pour toi (plus ou moins 3 mois), alors je te conseille d'aller consulter (médecin, sage-femme ou gynécologue) afin de poser un diagnostic médical précis.
L'absence de règles est tout à fait naturelle lorsque, par exemple, la femme est enceinte, allaite ou approche de la ménopause. Mais en dehors de ces situations, elle peut être un signe révélateur d'un stress chronique ou encore d'un problème de santé comme l'anorexie ou d'un trouble de la glande thyroïde.
De manière générale, même si le retard ou l'arrêt des règles depuis 2 mois ne doit pas être une source d'inquiétude, vous devez toujours consulter un professionnel de santé si vous avez la moindre question à ce sujet.
Vos règles se déclenchent après un rapport
En effet, les contractions vaginales et utérines provoquées par l'orgasme peuvent faciliter l'expulsion du sang des menstruations, et vous pouvez donc avoir vos règles suite à une relation sexuelle. Cela est tout à fait normal et il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
Le vinaigre : cette méthode consiste à boire, trois fois par jour, deux cuillères à café de vinaigre de cidre dilué dans un verre d'eau. Il faudra commencer à boire ce mélange une semaine avant la date estimée des règles.