15 secondes de course à vitesse 4/5 et décélérer pendant 15 secondes à vitesse 1 pendant 6 minutes. Tu laisses ensuite 3 à 5 minutes de récupération et tu refais le même enchaînement. Tu peux ensuite faire 2 tours de 45 secondes de travail en enchaînant les exercices et donc sans repos.
A noter que le handball peut se pratiquer dès l'âge de 3 ans (pour les plus petits) jusqu'à 70 ans voire plus pour les plus téméraires ! Il n'y a encore une fois, pas de limite d'âge tant que le plaisir de jouer est toujours présent et que le corps suit.
Le dribble doit être pratiqué le plus souvent possible afin d'arriver à dribbler avec les deux mains et de façon à ne plus regarder le ballon. Il n'est pas permis de dribbler comme au basket-ball, càd en enveloppant la balle avec la main, à la limite du ballon porté.
Le handball travaille le système cardiovasculaire, la respiratoire et la résistance. Le handball est un sport complet pour muscler et tonifier le corps. Le handball permet de développer la vitesse et la rapidité Le handball renforce l'agilité et la force.
La principale qualité du pivot est l'agilité. En effet, il doit être capable de réceptionner la balle des deux mains et dans des périmètres souvent minuscules. Le pivot est très adroit ; il doit être capable de tirer dans des positions improbables (de dos, l'horizontale, à genoux...).
« Les Barjots » est le surnom de l'équipe de France de handball qui a disputé une première finale mondiale en 1993 (défaite contre la Russie 19-28 en Suède) puis remporté la Coupe du monde 1995 en Islande en battant la Croatie 23 à 19 en finale. notamment par Denis Lathoud, Jackson Richardson et Frédéric…
Condensé de plusieurs jeux populaires à la main, c'est le plus récent des grands sports collectifs. Il est en effet né dans les années 1920 en Allemagne, où il est resté très populaire.
54 à 56 cm de circonférence pour un poids de 325 à 375 grammes, pour les jeunes femmes et les femmes de 14 ans et plus ainsi que les jeunes hommes de 12 à 16 ans (IHF taille 2) ; 50 à 52 cm et 290 à 330 grammes, pour les jeunes femmes de 8 à 14 ans et les jeunes hommes de 8 à 12 ans (IHF taille 1).
Le handball est un sport d'endurance qui sollicite plusieurs muscles du corps. Les nombreux déplacements et courses agissent et tonifient les muscles des membres inférieurs. Fessiers, cuisses, mollets sont particulièrement travaillés dès l'entrée sur le terrain.
Autrement dit, le principe reste le même : asseyez-vous, disposez vos avant-bras sur vos jambes de façon à ce que les mains dépassent les genoux. Cette fois-ci vos paumes orientées vers le haut laisseront du mou aux haltères puis avec seulement vos poignets, remontez-les doucement pour enfin répéter cet exercice.
Le jet de 7 mètres !
Il est plus communément connu sous le nom de pénalty. Ce tir est ordonné par un arbitre dès lors qu'un défenseur a commis une faute avec la volonté manifeste d'éviter un but ou dont la sécurité du joueur sur lequel la faute a été commise a été mise en péril.
Flexion-Extension
Suivez le même principe que les squats, mais avec une difficulté plus importante. Après être descendu jusqu'au sol, vous remontez en sautant le plus haut possible. Puis vous enchaînez en continuant le même travail. Dans cet exercice, vos muscles doivent gérer le saut, la réception et la descente.
On prononce "handbal" parce que ce sport est d'origine allemande, une langue dans laquelle la prononciation de ce type de mot est différente de l'anglais. Le handball est né durant la Première Guerre mondiale et a été imaginé par M. Schellenz qui était professeur d'éducation physique à Berlin.
Sport opposant deux équipes de onze ou sept joueurs, dont chacune s'efforce d'envoyer un ballon rond à l'intérieur des buts adverses par une série de passes à la main, sans aucune intervention des pieds, que seul le gardien de but peut utiliser.
La naissance du handball
L'engouement est tel qu'en 1919, une compétition aurait vu le jour à Los Angeles. La même année, un professeur de l'Ecole Normale Germanique d'Education Physique de Leipzig, Carl Schellenz, propose une adaptation pour les hommes du Torball, et crée le handball à onze.
L'arrière au handball a le gabarit le plus puissant et athlétique sur le terrain. Auparavant, l'arrière était souvent ce bonhomme très grand, un peu pataud, mais qui tirait très fort. Cela suffisait pour tenir son poste.
Passer le groupe de travail à 4 joueurs et positionner 2 défenseurs (1 dans chaque moitié de terrain). Autoriser ou non le dribble. Soyez attentif à l'enchaînement des tâches: dribble, passe, situation du partenaire et démarquage.
Au handball, le principe est de dribbler avec le ballon. Une fois qu'il a le ballon en main, le joueur peut avancer en dribblant d'autant de pas qu'il le souhaite, ne peut effectuer que 4 appuis (3 pas) sans dribbler et ne peut garder le ballon plus de trois secondes s'il reste immobile.
Il existe un autre type d'attaquant de pointe : le « pivot ». Ce rôle est souvent dévolu aux joueurs particulièrement physiques, ne bénéficiant pas d'atouts techniques importants, et de préférence de grande taille.
Béquille, crampe, contracture, élongation, claquage, déchirure… Au niveau musculaire, que ce soit à la cuisse ou au mollet, le joueur de handball a le choix des blessures.
C'est un sport attractif, rapide, qui plaît beaucoup aux enfants, et qui apprend beaucoup. Il permet de développer son agilité, sa coordination, son sens tactique. C'est un sport d'équipe, mais aussi un sport de contact, qui apprend à ne pas avoir peur de l'autre sans être agressif.
Après validation par le club et la Ligue Île-de-France de handball, vous recevrez votre licence par mail. Pour les adhérents majeurs, toute création de licence exige la présentation d'un certificat médical établi postérieurement au 1er juin 2022 au titre de la saison 2022-2023.