Ne pas s'arrêter au moment de la frappe mais frapper dans la foulée. Réduire le mouvement du bras car, le corps étant en plein mouvement, il transmet lui-même beaucoup d'énergie à la balle. S'arrêter avant que son adversaire ne frappe la balle, sinon attention au contre-pied.
Pour devenir tennisman, il n'existe pas de formation qui garantit l'accès à ce métier. Il faut pratiquer le sport dès son plus jeune âge et avoir du talent pour être repéré et entraîné dans l'optique de devenir classé au classement ATP ou WTA.
Ce n'est qu'à partir de 8 ans qu'ils commencent réellement l'initiation au tennis : les techniques de base, le travail de l'endurance, la gestion des émotions, etc. Ils commencent à se lancer dans des compétitions vers l'âge de 10 ou 11 ans. Leur carrière professionnelle débute généralement à 16 ans.
Il faut éviter d'arriver au match épuisé mentalement d'y avoir trop pensé, ou surexcité et incapable de se canaliser, ou encore trop détaché et incapable de se mettre dans le match. Il faut donc maintenir un niveau de stress adapté et monter légèrement en pression plus on approche du début de la partie.
Faire évoluer son jeu, c'est jouer la balle plus tôt après le rebond, faire aller la balle plus vite, être agressif et offensif. Jouer contre un adversaire nettement mieux classé, c'est l'occasion de faire évoluer son jeu et de sortir de ce qu'on se contente de faire habituellement.
Roger Federer : 47 millions d'euros par an. Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an. Maria Sharapova : 25 millions d'euros par an. Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an.
“Il n'y a aucune sécurité pour les coaches. 99% pour le moment ne sont pas payés. Et c'est pareil pour les joueurs, à moins que vous ne soyez l'un des meilleurs et que vous ayez de l'argent des sponsors.
On y va cash, sans mettre un suspens trop long, la légende Nadale gagne 26 767 391 euros par an. C'est une somme qui est assez conséquente, comme on peut le constater. Avec ce montant, il reste parmi les joueurs les mieux payés sur le circuit ATP.
Les joueurs classés entre la 90e et la 100e place ont gagné en moyenne 202 970 euros brut en "prize money" en 2012 (Ivo Karlovic, 100e joueur mondial, a remporté 261 000 euros en 2012). Pour un 150e mondial, ça tombe à 75 000 euros par an. Le 200e mondial a gagné 20 780 euros.
Il se peut que tu ne progresses pas car tu ne t'autorise pas à tenter des choses qui vont te faire progresser. Je ne t'ai jamais vu jouer mais il se peut que ta volonté de ne pas faire de fautes te fasse te crisper, manquer de relâchement, retenir tes coups et tout ça ne peut pas t'aider à progresser.
On récapitule… Votre frappe de balle doit s'effectuer toujours à la même vitesse. Lorsque vous êtes loin du filet, jouez haut en remontant votre coude devant la bouche. Lorsque vous êtes proche du filet, jouez plus rasant en accompagnant votre balle vers l'avant.
Il faut tout d'abord être licencié dans un club affilié à la Fédération Française de Tennis. Ensuite, il faut suivre la formation d'arbitre A1 organisée dans votre secteur par la Commission d'Arbitrage. La formation se déroule sur 3 demi-journées et alterne théorie et pratique.
Si on considère qu'à l'âge de dix ans c'est déjà assez tard, Certain joueurs professionnels y sont arrivés malgré tous. Par exemple, Arnaud Clément a commencé le tennis à haut niveau vers la fin de ses études secondaires alors qu'il n'est classé que 0 à 17 ans.
à 1 échelon en-dessous : 30 points (ex: un 30/2 bat un 30/3) à 2 échelon en-dessous : 20 points (ex: un 30/2 bat un 30/4) à 3 échelons en-dessous : 15 points (ex: un 30/2 bat un 30/5) à 4 échelons en dessous: 0 point (ex: un 30/2 bat un 40)
La star du football Lionel Messi domine le classement pour la deuxième fois de sa carrière, avec 130 millions de dollars de revenus bruts avant impôts.
Les Espagnols, Nadal, Ferrer, Robredo et Bautista Augut vivent en Espagne, Andy Murray réside en Ecosse, Tomas Berdych en République Tchèque. Stan Wawrinka et Roger Federer sont en Suisse.
Au tennis, le service est prépondérant (je dirais qu'il compte pour 70%) et les meilleurs serveurs sont, de loin, les joueurs les plus grands : Cilic, Zverev, Isner, Anderson... Cela leur permet de gagner des points gratuitement et d'économiser leurs efforts.
"L'échauffement doit être progressif. Il faut d'abord faire monter tranquillement la fréquence cardiaque. Puis se déverrouiller avec un peu de mobilisation musculaire. Plus on va se rapprocher du match, plus on va mettre de l'intensité, avec l'idée de débuter la partie en étant un peu transpirant."
Exercice 1 : l'échauffement
Tenez les doigts de votre main avec votre autre main. Pliez lentement le poignet vers le bas jusqu'à ce que vous sentiez un étirement. Maintenez la position trois à cinq secondes. Relâchez et répétez le mouvement à trois reprises.
Commencez par vous allonger vous sur le dos. Tendez ensuite vos bras vers le haut, paumes vers le ciel, pour qu'ils viennent toucher vos oreilles. Après une grande inspiration, tendez au maximum vos bras et vos jambes durant 10 secondes, comme si vous vouliez vous grandir. N'oubliez pas de bien souffler par la bouche.